Editions Invenit (19/06/2010)
4.12/5   4 notes
Jean-Pierre Spilmont, poète et romancier, nous donne à voir, à comprendre, à entendre presque, une peinture « effroyable », L’Excision de la pierre de folie, copie ancienne d’une œuvre de Pieter Bruegel peinte vers 1557 et exposée au musée-hôtel Sandelin de Saint-Omer. Si cette peinture se situe à part dans l’œuvre de Bruegel, elle est pourtant au cœur de ses préoccupations, celles où l’homme reste maître de son destin. Spilmont, d’ordinaire poète du silence, se fai... >Voir plus
Que lire après L'Excision de la pierre de folieVoir plus
Une très belle lecture d'une oeuvre de Bruegel.
Pas une contemplation mais un regard.
Une écoute, également.
Écoutons avec SPILMONT non pas les cris de la folie, mais les cris provenant de l'enfer dont certains hommes se font maîtres.
Cris de douleurs, combats, arrachement.
Quelle est donc cette pierre dont certains s'échinent avec tant de science et de certitude à exciser de l'esprit d'autres hommes?
Ce n'est pas dans les yeux exorbités par la terreur et la douleur des excisés que nous voyons apparaître la folie. Non, elle est entièrement devant nous.
Elle remplit l'espace, elle traverse toute l'oeuvre de Bruegel.
Bruegel, peintre du 16eme siècle, avait déjà saisi que a folie réside bien plus dans le coeur des hommes que dans leur tête.
C'est le manque de compassion sur le visage des exciseurs qui est terrifiant.
C'est leur sentiment de bon droit qui est dément.
Pour SPLIMONT cette pierre est en fait une pierre précieuse symbole de désir et de liberté. Une lecture juste.
Encore une très belle édition d'INVENIT.

Astrid SHRIQUI GARAIN