Le Sourire qui mord (12/10/1988)
3.23/5   11 notes
* Ouvrage publié sous le titre "Le jour de la lessive" aux éditions Gallimard, puis réédité sous le titre "Un jour de lessive".

Maman étend une lessive au grand air.
Son petit garçon passe de l'autre côté du drap mouillé.
Et l'aventure commence. L'enfant va cheminer, à rebours,
le long du linge suspendu, découvrant un nouveau décor,
un monde changeant et féerique où les rencontres se
succèdent et ne se ressemblent ... >Voir plus
Que lire après Un jour de lessive (ou) Le jour de la lessiveVoir plus
Un garçonnet se dirige dans le jardin où sa mère est en train d'étendre du linge, passant sa tête derrière le drap il découvre différents mondes.

J'ai tout de suite était attirée par la couverture verte et le titre de cet album sans texte. Les enfants pourront aisément s'approprier ce livre. Chaque petit détail est prétexte à entrer dans un monde imaginaire. Un simple trait de crayon sublime les illustrations. Cette réédition est une réussite.
Un petit album poétique sans parole, qui laisse la place au voyage imaginaire au détour d'une corde à linge. Dessin épuré, souligné de très peu de couleur.

critiques presse (2)
BDSelection
22 août 2013
Ce voyage devient ainsi également celui du lecteur qui pénètre à son tour dans un univers merveilleux et se retrouve projeté loin, bien loin… Que cela est agréable !
Ricochet
26 avril 2013
Chaque nouvelle lecture de cet album révèle des détails supplémentaires, près des rochers, sous les buissons, des petits jouets d'enfants le plus souvent, perdus dans ce monde fantastique, en noir et blanc, teinté de vert pomme.