AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848193854
216 pages
Créer (28/02/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Vouloir en 1995 parler du boeuf de travail paraît une gageure. Pourtant depuis près de 8 000 ans, cet animal est l'un des plus précieux auxiliaires de l'homme. Peu nombreux sont les ouvrages qui lui sont consacrés. Aussi cet ouvrage n'est que justice rendue aujourd'hui. Réalisée à partir d'enquêtes sur le terrain et avec l'aide d'écrits anciens de référence, cette étude raconte de façon précise les rapports existants entre l'homme et le boeuf de trait. Image coutumi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'homme et les boeufs de travail Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a bien une vingtaine d'années que j'avais remarqué cet ouvrage sur un étal de la foire aux livres de Ruynes en Margeride. Je me suis résolu à l'acheter cette année et je constate que j'avais eu le bon coup d'oeil. Merci à Daniel BRUGES d'avoir sans aucun doute consacré beaucoup de temps à la recherche de documents, de témoignages et d'avoir agrémenté son ouvrage d'un crédit photos particulièrement saisissant pour ceux qui ont connu cette époque, Je n'ai pas besoins de rappeler les thèmes de ce magnifique essai, certains sites de vente le font de manière assez complète . Originaire du PUY DE DOME, mais dans sa partie pré-Cantalienne, je me souviens encore de mon travail de "bouvier" alors que j'avais huit-neuf ans, avec mes boeufs "Charmant" et "Cantal", il n'ont pas que je me souvienne eu à tâter de mon aiguillon "Estombé" mais à la différence de ce qui est écrit dans le livre de Daniel BRUGES, je les appelais en criant "WHO ichi WHO" -venez ici venez- et "PRU" quand je les arrêtais (différences de patois qui souvent changent d'une paroisse à l'autre) en appuyant doucement mon aiguillon sur le chanfrein de leur belle tête où malgré les"émouchières" j'assassinais un nombre incalculable de taons qui se posaient sur leur mufle ou au coin de leur paupière en vue de leur sucer le sang. Vraiment c'était une autre époque !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est quand ils sont veaux qu'on leur donne le nom. Souvent ils prennent le nom de la mère, mais pas toujours. Si la mère s'appelle Rousselle (pelage roux) et qu'elle fasse un veau avec des taches au front, on l'appellera pas Roussel mais Marcat. C'est important le nom. Le boeuf garde le même toute sa vie. Et quand on le vend, faut bien dire le nom à celui avec lequel on fait la "patche" (le marché) sinon il aura du mal à le faire travailler. Un boeuf c'est comme un gosse ou un chien dressé ça répond à son nom.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Daniel Brugès (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Brugès
Foire du Livre - Le Pays d'ici (02) - Corrèze Télévision
Retrouvez le deuxième forum des lecteurs de la 36ème édition de la Foire du livre de Brive.
Une rencontre à la découverte des éditeurs en région : Lucien Souny maison fondée à Limoges en 1982, de Borée basée en Auvergne et Geste éditions spécialisée sur les régions de l’ouest.
Cette émission, intitulé « Le pays d’ici », présentée par Hubert Artus reçoit : -Daniel Brugès pour son œuvre « L’âme du Cantal », aux éditions De Borée. -Frank Klarczyk pour son roman « Mort-Point final », aux éditions Cherche midi. -Frédéric le Hech pour son ouvrage « Histoire de la Corrèze », aux éditions Geste.
+ Lire la suite
autres livres classés : taureauVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Fluide glaçant !

Célèbre mensuel français de bandes dessinées humoristiques fondé en 1975, je suis...

le Journal de Mickey
Fluide Glacial
Toboggan

5 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , écriture , humour , détenteCréer un quiz sur ce livre

{* *}