Le souffle de la liberté tome 1 sur 2
Nouvelles Plumes (01/10/2021)
1840. Elvira, jeune fille de la haute société londonienne, redoute de devoir bientôt se mettre en quête d’un mari. Elle qui rêve d’une vie d’évasion et d’aventure, loin des carcans de la cour, apprend qu’Alexander Sweeton, propriétaire d’une plantation en Virginie, est de passage dans la capitale. Celui-ci tombe sous son charme et l’épouse avant de repartir avec elle pour l’Amérique. Son rêve devenu réalité, la jeune Anglaise pétrie d’idéaux découvre le côté obscur ... >Voir plus
Que lire après Le souffle de la liberté, tome 1 : ElviraVoir plus
🇺🇸 le souffle de la liberté - Nathalie Brunal 🇺🇸
Tome 1 : Elvira
@franceloisirsofficiel

1840. Elvira, jeune fille de la haute société londonienne, redoute de devoir bientôt se mettre en quête d'un mari. Elle qui rêve d'une vie d'évasion et d'aventure, loin des carcans de la cour, apprend qu'Alexander Sweeton, propriétaire d'une plantation en Virginie, est de passage dans la capitale. Celui-ci tombe sous son charme et l'épouse avant de repartir avec elle pour l'Amérique. Son rêve devenu réalité, la jeune anglaise pétrie d'idéaux découvre le côté obscur de cette terre de promesses. Rangée du côté des esclaves, elle s'attire ainsi les foudres du contremaître, Louis, qui entend lui faire payer son esprit de révolte. Dans ce monde nouveau et hostile, Elvira trouvera t-elle le courage de se battre pour ses convictions?

Ce roman avait tout pour me plaire et pourtant...
J'ai eu du mal avec Elvira qui m'a souvent agacée avec son tempérament de fille gâtée. Je n'ai eu de l'empathie pour elle que lors de certaines épreuves particulièrement difficiles qu'elle a dû traverser. Je me suis aussi demandée comment il était possible que s'installe cette situation tendue avec Louis, je ne suis pas une experte des lois de l'époque mais le maître de la plantation n'avait-il pas toute autorité sur le contremaître? Pourquoi Alexander est-il si faible face à Louis? Je n'ai pas compris... en fait il y a plusieurs choses qui m'ont semblées étrange comme le rôle que l'on veut donné à Pearl...
Bref je suis plutôt déçue par ma lecture mais je lirai tout de même la suite pour voir où cela nous mène.
Le souffle de la liberté Nathalie Brunal

1er Tome Elvira

Une lecture dont je ne suis pas encore tout à fait remise, il y a les lectures vite oubliées et celles qui s'impriment à vie tant les émotions y sont fortes.

Juin 1840, Elvira 19 ans a tout pour être heureuse dans le manoir londonien de ses parents, elle est en âge de trouver un mari, sa mère prépare un bal afin d'inviter des jeunes gens de son milieu.

Victoria, son amie d'enfance aime ce genre d'événement dont elle colporte les ragots.

L'époque victorienne marque l'apogée de la révolution industrielle et une forte immigration, accompagnée de taudis et d'insécurité. Elvira préfère écouter les conversations politiques de son père James. Elle rêve de liberté, de vent de folie, d'Amérique, de champs de coton et de tabac.

Lors de ce bal, Lord Alexander Sweeton, jeune veuf est ébloui par la beauté d'Elvira qui ressemble tant à son épouse décédée en couche. Il est propriétaire d'une plantation en Virginie. Tombé sous le charme d' Elvira, il l'épouse avant de repartir.

Elvira jeune épousée est tout à son bonheur dans un domaine magnifique.

Mais elle ne voit pas l'esclavage d' un bon oeil, sa rencontre avec Ruth dont les idées sont proches des siennes changera sa vie.

Est-ce que la vie sera clémente pour Elvira loin de sa famille ?

En cette époque, l'homme pense protéger la faiblesse de sa femme peu accoutumée à la chaleur en la respectant, quitte à aller chercher dans d'autres bras plus robustes et plus colorés les besoins de sa  sexualité .

Mais Elvira est bien plus forte, tenace et courageuse que ne le pense son mari, et aidée par Mam Lynah la cuisinière guérisseuse, elle lutte à sa façon contre l'esclavage.

Je ne vous donnerai pas plus de détails sous peine de spolier l'histoire pleine de rebondissements.

Un style fluide, une bonne maîtrise des péripéties et une bonne construction des personnages secondaires.
Lien : https://annemariequintard.fr