EAN : 9782020996600
Seuil (21/01/2010)
3.88/5   12 notes
Toute la vérité sur nos ancêtres les Gaulois dans un ouvrage court, précis et exhaustif.

On les a dits querelleurs, vantards et indisciplinés, mais aussi courageux, enthousiastes, généreux… Depuis l’Antiquité, les Gaulois suscitent fascination et interrogations. Qui étaient ces hommes qui combattaient sauvagement, à moitié nus ? Ce peuple qui s’empara de la ville de Rome bien avant que César n’envahisse leur pays ? Pratiquaient-ils des sacrifices huma... >Voir plus
Que lire après Les Gaulois expliqués à ma filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est passé sous mes yeux. Les gaulois, connais pas trop. Pourquoi pas ? Un petit condensé qui nous apprend plein de choses sur nos ancêtres non sans humour.
Je connais Jean-Louis Brunaux depuis quelques années, puisque mon métier, et ma passion de l'antiquité, m'a conduite à lire certains des ouvrages de référence qu'il a rédigés sur les Gaulois. A cet égard, le livre qui pour moi semble le plus synthétique et le plus didactique sur le sujet reste son livre Les Gaulois, paru aux Belles Lettres.
On a souvent une image bien faussée d'ailleurs de ces fameux Gaulois et depuis de nombreuses années, Jean-Louis Brunaux essaie de mettre à la portée de tout un chacun cet héritage commun, dont parfois seuls des fragments subsistent, l'étude de ce peuple étant rendue plus ardue par le manque de sources écrites. Cependant, l'archéologie, qu'elle soit scientifique ou expérimentative, affine peu à peu nos connaissances sur nos ancêtres moustachus, et peu à peu, un tableau de plus en plus précis se dessine et offre à nos yeux la vision d'un peuple qui n'avait finalement de barbare que le qualificatif dont les Romains avaient bien voulu les affubler... Néanmoins, certains points de l'histoire de la Gaule (ou devrais-je dire DES Gaules ?) ne sont pas pour autant toujours évidents... de ce fait, j'étais vraiment curieuse de savoir comment cette collection avait procédé pour mettre à la portée des enfants les connaissances relatives à ce peuple.
Après lecture de ces Gaulois expliqués à ma fille, je peux donc faire un certain nombre de remarques :
D'emblée, j'ai regretté l'absence d'illustrations. Certes, l'ouvrage s'adresse à de jeunes adolescents (12-13 ans minimum, je pense) et il faut aller à l'essentiel et donc proposer un livre court. MAIS le support visuel est hautement important et des encarts illustrés n'auraient pas été superflus à mon avis. Surtout en ce qui concerne l'aspect géographique des explications : il est extrêmement difficile pour le novice de visualiser correctement la Gaule cisalpine, la Narbonnaise, l'Aquitaine etc. (désolée pour cet angle de vue un peu trop romano-centré... ^^ Défaut professionnel...). de petites cartes simples auraient ainsi pu apporter leur soutien aux explications concernant la différence Gaulois/Celtes, peuplades/tribus gauloises etc.
Le système de questions/réponses adopté pour l'ensemble du livre est satisfaisant, d'autant que les interrogations sont souvent formulées simplement, et que la réponse apportée se veut tout aussi simple (autant que faire se peut, compte tenue parfois de la complexité sous-jacente du point historique ou de la notion anthropologique abordée...). le vocabulaire est ainsi adapté à un jeune public et les réponses développées le sont sans volonté d'exhaustivité, mais au contraire toujours dans un souci de synthèse et de vulgarisation.
Toutefois, l'ensemble de ce procédé suit tout de même une trame linéaire, et il aurait pu être profitable de proposer un livre aux entrées thématiques, qui auraient permis une navigation du jeune lecteur plus intuitive dans le livre. Mais bon, compte tenu de la brièveté de l'ouvrage, ce n'est pas non plus un défaut majeur.
Le livre renvoie bien à l'image que Jean-Louis Brunaux présente de lui habituellement, en tant que pourfendeur des idées reçues sur ce peuple : il démonte pas à pas les images erronées et les visions caricaturales dont soufrent bien trop souvent nos pauvres ancêtres les Gaulois. Il rétablit ainsi la vérité sur ce peuple, tout en prenant soin d'expliquer d'où viennent ces fausses appréciations. Et ça, c'est une démarche tout à fait estimable.
Il n'en reste pas moins que les Gaulois demeurent un peuple aux coutumes et à l'histoire encore bien particulières, et d'un accès qui n'est pas forcément toujours très aisé. Je crois qu'il faut donc accepter qu'une première lecture de l'ouvrage ne satisfasse pas pleinement l'adolescent qui aura voulu tenter l'expérience. Mais le format pratique et petit permet de se replonger sans nul doute quand on veut, pour relire telle ou telle réponse, ou mieux comprendre un aspect sur lequel on avait pu passer rapidement la première fois.
Pour résumer, Les Gaulois expliqués à ma fille présente un intérêt certain, mais le contenu peut parfois paraître aride, par manque d'illustrations, et abrupt, par les notions abordées. Finalement, tout comme dans son ouvrage paru aux Belles Lettres, ce qui fascinera le plus sera ce qui concerne la vie quotidienne, et ce qui rebutera le plus sera ce qui concerne les subtilités géographiques et anthropologiques. Mais cela reste un ouvrage agréable qui conviendra au jeune amateur d'histoire antique, qui acquerra ainsi une meilleure vision de ce qu'étaient réellement ces Gaulois avant que la BD ou le cinéma s'en emparent et nous offre la vision que l'on connaît aujourd'hui...

Lien : http://fabulabovarya.canalbl..
J'ai acheté ce livre dans le cadre d'un dossier sur une séquence sur les gaulois que les élèves de CM1 étudient en Histoire.
J'ai étudié la période gallo-romaine à la fac d'histoire mais les Gaulois ont été très survolés. Je me suis donc dis que cet ouvrage comme première approche était parfait vu qu'il est censé être pour un public d'adolescent.
Mais le manque d'illustration de l'ouvrage rend les choses nébuleuses à comprendre. Surtout au niveau géographique avec les provinces romaines ou les emplacements des principales confédérations. Quelques photos des objets retrouvés lors de fouilles archéologiques n'auraient pas été superflues également.
Le système des questions/réponses est bien fait. Les questions sont simples. Les réponses se veulent aussi simples que possible bien que la sujet soit compliqué à simplifier.
Les Gaulois expliqués à ma fille

Jean-Louis Brunaux, 2010

Cette fois avec Babélio j'avais décidé de me cultiver un peu. Tout ça à cause d'un petit livre d'histoire qui me tendait les bras, hop ! Je ne connais pas les Gaulois mais je voue une passion certaine aux trous de poteaux mérovingiens, éloignés des Gaulois de seulement… quelques siècles ?

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce court texte, très clair et passionnant : l'auteur aborde différents aspects du monde gaulois, la vie quotidienne, la spiritualité, les druides évidemment. J'ai particulièrement aimé la première partie, « Qui étaient les Gaulois ? ». On n'a presque pas de sources sur les Gaulois, qui n'écrivaient pas, et ils nous sont connus par les écrits des autres, ceux qui d'ailleurs les ont ainsi baptisés. Bon, le fait que les questions d'identité m'intéressent, et que l'ethnogenèse* des peuples européens me fascine assez, a sans doute joué là-dedans, mais n'empêche, c'est extrêmement intéressant, et pas que le premier chapitre. Et pas seulement parce que je ne connaissais à peu près rien en Gaulois (à part Astérix, évidemment). Ces 106 pages sont très riches, par la variété des domaines abordés, et par les problèmes rencontrés, et exposés, par Jean-Louis Brunaux. Comment, par exemple, retrouver la société gauloise alors que la culture était orale et jalousement gardée par les druides ? Comment reconstruire tout ça avec nos faibles ressources archéologiques (d'ailleurs, je suis très déçue, pas le moindre petit trou de poteau) et les écrits des autres peuples, qui ont parlé des Gaulois avec leurs propres préjugés et en suivant leurs propres intérêts ?

Jean-Louis Brunaux, spécialiste de la question, réussit à présenter les choses de façon très claire mais pas simplificatrice. Mais j'étais tout de même frustrée à la lecture : d'abord, il manque des cartes. Certes, je visualise assez convenablement la Narbonnaise et la Septimanie, mais une collection visant à la vulgarisation devrait bien savoir que la plupart des gens ne voient du tout de quoi on parle. Et puis les sources ne sont pas présentées, la recherche est réduite à son simple résultat, et tout le reste me manquait. Pour réussir la vulgarisation, il faut sans doute accepter ce sacrifice. Mais il faudrait pour autant trouver un moyen de rendre la recherche plus accessible ?

Lien : http://vilaindefaut.canalblo..
Encore un petit livre de la série des "expliqué à" aux éditions du Seuil.
Celui ci est mon préféré de tous ceux que j'ai lu jusqu'à présent.
Il est simple et didactique sans êtres ennuyeux, parfaitement ce que l'on attend d'un tel ouvrage de vulgarisation.
Pourfendre les clichés est bel et bien le but de cet auteur et l'on est loin, très loin de l'image du barbare hirsute. La civilisation gauloise est décrite comme brillante à bien des égards et le Gaulois nous est sympathique dans le faite que là description que l'on en faisait à l'époque romaine est là même qu'aujourd'hui (arrogant, bagarreur, orgueilleux artiste)

- Est-ce pour cela que l’emblème de la France est maintenant le coq ?
- Oui. À l’origine, c’était une moquerie et, au Moyen Âge, les voisins ennemis des Français, reprenant ce vieux jeu de mots romain, ont taxé les rois de France de « coqs ». Curieusement, nos anciens rois les ont pris au mot et on fait de ce bizarre compliment un emblème royal.
- Je croyais que le coq était la mascotte des sportifs français...
- Oui, effectivement, mais avant cela, il a été l’emblème royal, notamment d’Henri IV et de Louis XIV, qui ont fait fabriquer des monnaies où était gravé, au revers, le coq royal. On retrouve même ce coq sur les grilles du palais de l’Élysée.