AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367490434
201 pages
Cohen et cohen (13/04/2017)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Au début du XVIIème siècle, le narrateur, formé par les jésuites à Rome et miné par le mal vénérien que lui a transmis la belle courtisane Isabella, est un peintre manqué. Mais dans sa jeunesse il a bien connu Tommaso Dovini (1601-1637) que le ténébrisme de sa palette et la violence de son tempérament on fait surnommé Caravaggino.
Brillance du souvenir, amertume du regret et lancinance du mal colorent ce récit de la Rome baroque où le ferveur de la spirituali... >Voir plus
Que lire après CaravagginoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellent livre pour les amateurs de peinture.

Le narrateur est un prêtre jésuite amoureux de la peinture qui a essayé de devenir peintre mais a dû renoncer la mort dans l'âme devant sa propre absence de talent. Son passage à l'école de Sacchi lui a tout de même permis de faire de nombreuses rencontres dont celle de caravaggino et d'autres artistes vivant à Rome à cette époque. On croise ainsi le chemin du Sacchi, Guerchin. Il nous brosse aussi un panorama des différentes voies que pouvait prendre la peinture dans la capitale à une époque post –caravagesque. Fallait-il suivre ou s'éloigner du style de ce peintre dont l'ombre pesait tellement sur l'univers collectif.

La plume est légère et érudite. Elle nous donne corps à une Rome aux bas fond baroque où certains artistes pouvait prendre le couteau aussi bien que le pinceau. On ne peut que plonger avec les narrateurs dans ses souvenirs et sentir sa passion pour la peinture et l'amertume de ce qui aurait pu être.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais c'est surtout la tonalité sombre de la toile de Caravaggino traversée de lueurs qui me replongea subitement dans l'atmosphère de ces années là, au cœur de cette énigme de la grande peinture que j'avais pressentie dans l'église de Santa Maria Maddalena avec Isabella, que j'ai voulu cerner comme un insecte tourne autour de la flemme qui finira par le brûler, et dont le secret m'échappe encore.
Commenter  J’apprécie          12

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}