PUR, Presses universitaires de Rennes (05/01/2023)
3.7/5   5 notes
Ce livre propose un portrait de Serge Gainsbourg – et non un commentaire de textes – à travers l'analyse de l'écriture de Lucien Ginsburg, son « inventeur ». Celui-ci a en effet réussi à créer une oeuvre qui ne fait littéralement qu'un avec son personnage puisqu'elle reprend et développe les trois principaux motifs observés dans la transformation « graphique » et identitaire de Lucien Ginsburg en Serge Gainsbourg : obsession pour les (pré)noms, jeux sur les lettres ... >Voir plus
Que lire après Serge Gainsbourg : Écrire, s'écrireVoir plus
Fan de Serge Gainsbourg, je n'avais pas entendu parler de la sortie de ce livre, je l'ai découvert grâce à une masse critique et j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour le lire.
Quand j'ai vu le nom de Serge Gainsbourg, je me suis précipitée sur ce livre sans même en lire le résumé, et je dois dire qu'il faut vraiment aimer l'artiste pour pouvoir apprécier cette lecture. En effet, l'auteur fait une analyse des textes de Serge Gainsbourg et nous fait part des constatations qu'il a pu faire, par exemple, le choix du nombre de syllabes dans les titres ou les textes, le plaisir à traiter des initiales doubles, le nombre de lettres présentes dans certains mots, le choix d'utiliser la langue française ou anglaise... Bref, chaque chanson a été analysée par l'auteur, ce qui a du représenter un énorme travail quand on sait le nombre de textes écrits par Serge Gainsbourg. Il cite également beaucoup de chanson, mais étrangement pas les plus connues, ce qui pourrait rendre plus d'indigeste cette lecture à une personne qui ne connaît pas beaucoup le répertoire de Serge Gainsbourg. Je recommande donc bien volontiers ce livre à tous les fans du chanteur mais conseille de passer leurs chemins à ceux qui ne e connaissent que très peu, à moins d'être amoureux de la langue française et d'y voir un intérêt au delà de l'artiste.
Encore un livre sur Serge Gainsbourg, me direz vous et bien non, mais une analyse de texte. L'auteur Pierre-Julien Brunet, nous fait une étude intelligente et documentée des textes de chansons de S.G en faisant un parallèle avec sa vie.
De ses différents noms, le vrai Lucien Ginsburg qui se voulait artiste peintre, en passant par Lucien Guimbard caché sous l'occupation, puis Guinzburg, Guinzburg, Gainsbourg et enfin Gainsbarre. Chaque nom est étudié, analysé et expliqué, chacun correspond à une période de sa vie que l'on retrouve à travers ses textes.
L'obsession de S.G. pour les je(ux) de mots, les doubles, la manipulation de lettres et chiffres, les anagrammes, les palindromes, l'anamorphose, et les acronymes en font pour moi "un génie" de la langue française. La présence du thème de l'amour tout au long de sa carrière.
Personnellement je ne suis pas fan plus que cela de S.G., je partais avec des à-priori sur ce livre et bien, j'ai appris pleins de choses sur S.G.,sa vie, un homme très instruit en langue française, son rapport fusionné avec les lettres, je le vois sous un autre angle. La brièveté, la plasticité et la musicalité des paroles de ses chansons en font "un génie" influencées par les différentes femmes de sa vie. J'ai vu l'auteur, compositeur, interprète autrement sous un nouveau jour. Mais l'homme en lui même, l'image que j'ai de lui resté la même (ivrogne, drogué, sale, grossier,...). Mais je pense que c'est ce qui fait toute son oeuvre.
Malgré une recherche approfondie de l'auteur, j'ai appréciée ce livre et ne regrette pas de l'avoir lu dans le cadre des masses critiques de Babelio. Merci à Pur Éditions de me l'avoir envoyé.
Je commence par remercier les éditions PUR, les Presses Universitaires de Rennes et Babélio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique.
J'aime beaucoup écouter les chansons de Gainsbourg, j'apprécie les tournures de ses paroles et particulièrement les allitérations et jeux de sonorités qu'il développe dans ses textes. Pierre-Julien Brunet m'a permis de faire le lien entre la vie de l'artiste et ses lubies d'écrivain, de découvrir de nouveaux effets de styles, ses obsessions pour les prénoms, les chiffres, ses variations à partir des lettres - initiales, acronymes, jeux de mots à une lettre près – et de repérer cette thématique récurrente de l'Amour, fou, heureux ou malheureux…
Mais à la lecture de cet ouvrage universitaire, analytique, il me manque la musique… et peut-être aussi les effets et les ressentis que cette écriture provoque. Toutes les explications scientifiques estompent la poésie, la sensibilité, le génie et l'anticonformisme provocant de Serge…