AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bertrand Levergeois (Autre)
EAN : 9782900269459
176 pages
Berg International (30/11/-1)
4.56/5   9 notes
Résumé :
Publié pour la première fois en 1584, L’Infini, l’univers et les mondes est l’œuvre maîtresse de Giordano Bruno (1548-1600), celle dans laquelle il inaugure véritablement le débat sur l’infinité des mondes, ouvrant ainsi la voie à Kepler, Newton, voire à toute la science moderne.
Défenseur acharné du divin, il se devait d’aller plus loin que Copernic dont il est un fervent lecteur mais qui se limitait à des considérations astronomiques.
Posant l’un e... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Infini, l'univers et les mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La période médiévale fut riche en innovation et inventions et dément avec force, tous « ces fossoyeurs » qui s'acharnent aujourd'hui, à nous faire croire que ce Moyen-âge fut la période la plus sombre, la plus figée et la plus « obscure » de l'histoire de France.

Giordano Bruno, frère dominicain et philosophe, fait partie de ces grands intellectuels de cette fin du bas Moyen–âge, rares à cette époque certes, mais qui ont eu le mérite d'exister pour que l'on parle d'eux. Au même titre, d'ailleurs, qu'on puisse parler des bâtisseurs de cathédrales (Constructions jamais égalées aujourd'hui), du haut fourneau, du compas, du fer à cheval, du métier à tisser, etc…

Giordano Bruno, rédigea en 1584 son oeuvre maitresse; « L'infini, l'univers et les mondes ».
Il décrit, sous forme de dialogue, bien avant nos puissants télescopes et les frères Bogdanov, un univers sans borne, peuplé de milliers systèmes solaires semblables au notre.
Tout en défendant l'existence réelle de Dieu comme le Créateur de toute matière, il contredit férocement la théorie du philosophe Aristote d'une terre centrale et des astres tournant autour d'elle.
Pour Giordano Bruno, cet univers ne peut avoir de centre car il est, par son état, « illimité ».

Il se pose aussi les mêmes questions existentielles depuis que le monde et monde. Qui sommes-nous, où allons-nous ?
Pourquoi la création et la vie ?
Et dans quel but…
Sommes-nous seuls dans l'univers ?

Et Giordano Bruno a son idée là-dessus à laquelle j'adhère.
« Toute création, dit-il, a toujours son utilité, une finalité dans son existence et un effet sur toutes les autres créations. »
« Si on découvre une autre vie dans un autre système solaire, c'est que la vie sur terre, ne peut se suffire à elle-même et cessera d'être unique et exceptionnelle. »

Giordano Bruno, par ses idées d'avant-garde, fut excommunié par les catholiques, les calvinistes et les luthériens.
Il fût condamné pour « hérésie » et fût livré au bûcher en 1600.
Les livres qu'il avait écrits, furent confisqués et brûlés aussi.

Mais des exemplaires de l'oeuvre de ce « grand penseur », furent préservées, traversèrent les siècles, afin qu'aujourd'hui nous puissions les réimprimer...
Commenter  J’apprécie          72
Ce livre ouvre véritablement le débat sur l'infinité des mondes, anticipant sur les multivers de la physique théorique du XXème siècle. Une autre perspective 'explorer pour les curieux.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C'est donc vers l'air que je déploie mes ailes confiantes.
Ne craignant nul obstacle, ni de cristal, ni de verre,
Je fends les cieux et m'érige à l'infini.
Et tandis que de ce globe je m'élève vers d'autres globes
Et pénètre au-delà par le champ éthéré,
Je laisse derrière moi ce que d'autres voient de loin.
Commenter  J’apprécie          181
Ainsi la splendeur de Dieu est augmentée, la grandeur de son royaume est révélée: il n'est pas célébré dans un mais dans d'innombrables soleils, pas dans une Terre, un monde, mais dans plusieurs centaines de milliers, que dis-je, dans d'innombrables mondes.
Commenter  J’apprécie          160
La pluralité des mondes – l’immensité infinie de l’univers – est un fascinant sujet de contemplation. Celui qui en perçoit véritablement le mystère et la grandeur est à l’abri des séductions de tout système religieux, et ne défiera pas le principe fondamental de l’univers. Il est impossible de croire que l’Esprit qui anime cette machine infinie ait pu engendrer un fils dans le corps d’une femme juive. […] Cette fable misérable au sujet du Diable, d’Ève, de l’Intercesseur, tous ces murmures puérils quant au Dieu des Juifs, sont irréconciliables avec la connaissance des astres .
Commenter  J’apprécie          52
Qui sait si vous ne craignez pas plus de donner votre verdict que moi de l'entendre
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Giordano Bruno (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giordano Bruno
Conversation au salon Nûn à Paris, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage " Giordano Bruno : un génie, martyr de l'Inquisition ". Auteur : Jacques Arnould, expert en éthique. Animation par Sabre Bougrine, fondateur du Salon Nn et Gautier Depambour, doctorant en histoire des sciences.
Dominicain défroqué, proclamant haut et fort la liberté de pensée en matière de science comme de religion, provocateur invétéré, Giordano Bruno (1548-1600) est sans doute la figure la plus fascinante de la Renaissance italienne. Il se fit le défenseur de Copernic et prolongea sa thèse, en soutenant l'idée qu'un Dieu infiniment puissant ne saurait créer qu'un univers infini, lequel, dès lors, ne saurait avoir de centre... Celui qui écrivait « Si Dieu te touche, tu seras un feu ardent » finit tragiquement sur le bûcher de l'Inquisition pour avoir nié la Trinité, l'Incarnation, la virginité de Marie et même la damnation éternelle. Son oeuvre, toujours peu connue du public français, englobe toutes les disciplines de son temps, des mathématiques à l'alchimie et à la métaphysique.
Jacques Arnould, à qui l'on doit de nombreux ouvrages sur les relations entre science et religion, est comme Giordano Bruno à la fois astrophysicien et ancien moine dominicain. Il nous livre ici une superbe biographie de cette figure si moderne et nous introduit à la richesse de sa pensée.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : CosmologieVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Métaphysique>Cosmologie (25)
autres livres classés : beautéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}