Mame (21/11/2013)
3.83/5   3 notes
A ciel ouvert
Pleine lumière sur la vie des grands témoins de la foi, sur ce moment ou Ciel et Terre se rejoignent, où coeurs et esprits s'ouvrent pour se laisser transformer...
Que lire après Daniel Brottier : Remuer ciel et terreVoir plus
La B.D "Daniel Bottier" retrace la vie d'un prêtre qui s'est porté volontaire pour vivre la guerre comme un soldat . Dans les tranchées il soutient les hommes et sur le front il ramène les blessés . Mais certains soldats s'interrogent sur la vie de ce prêtre.
Tout au long de la B.D ,on apprend différents aspects de cet homme incroyable. Je peux donc dire que c'est une biographie. Cependant, la B.D n'est pas rébarbative comme on pourrait le penser. Cette B.D est en effet explicite et accessible a tous. Je vous recommande donc vivement de lire cet ouvrage, intéressant en tous points .

Augustin
La vie du Père Daniel Brottier, missionnaire en Afrique , aumônier dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale, puis artisan du développement de l'oeuvre des Orphelins Apprentis d'Auteuil.
Plusieurs personnages, réunis par la guerre, nous présentent ces différents aspects de sa vie et l'accompagnent presque jusqu'à sa mort.
Daniel brottier missionnaire à la santé fragile se porte volontaire pour se trouver en première ligne dans les tranchées françaises lors de la première guerre mondiale. Il porte secours aux blessés et n hésite pas à se retrouver face aux mausers allemands dans le no man's Land. Par le plus grand des hasards ou miraculeusement il ne sera jamais blessé.
Graphiquement cette bd n'est pas exceptionnelle mais relativement efficace.

Quand je serai mort, si on ouvre ma tête, on y verra la vraie cause de mon mal : toutes les misères d'enfants auxquelles je n'ai pas pu répondre.