Éditeur : Alisio (13/11/2019)

Préoccupé par l’état du monde et les informations parfois contradictoires diffusées par les médias, Cyril Bruyelle a décidé, en 2016, d’aller poser directement ses questions à l’humanité pour mieux la comprendre.
Le projet 20 Questions to the World était né.

C’est caméra et bloc-notes à la main qu’il sillonne la planète pour rencontrer les gens de toutes cultures, interviewant plus de 750 personnes de 80 nationalités sur les cinq continents. >Voir plus

Harioutz
  02 juin 2020
« Préoccupé par l'état du monde et les informations parfois contradictoires et souvent pessimistes, diffusées par les médias », Cyril Bruyelle a décidé de tout lâcher, en 2016, pour mener une enquête aussi exceptionnelle qu'inédite, en partie financée par un financement participatif (https://fr.ulule.com/20-questions-to-the-world/).
Son guide d'entretien se compose de « 24 questions, posées à 750 personnes, de 80 nationalités différentes », et lui a permis d'enregistrer plus de 15 000 réponses, souvent touchantes, parfois déroutantes.
En effet, après avoir rencontré et interrogé des personnes de toutes cultures et de tous horizons sociaux, Cyril Bruyelle nous délivre un message étonnement optimiste.
« En effet, si nos aspirations, nos rêves, nos espoirs nous rapprochaient bien plus qu'ils ne nous séparaient ? »

Les questions :
1- Que vouliez-vous faire quand vous étiez enfant ?
2- Avec qui aimeriez-vous boire un café ?
3- Si vous pouviez faire enseigner quelque chose dans toutes les écoles du monde, qu'est-ce que ce serait ?
4- Selon vous, quelle est la principale caractéristique commune à tous les êtres humains ?
5- Selon vous, qui est la personne la plus heureuse du monde ?
6- Si vous étiez président/présidente des Etats-Unis, quelle serait votre première réforme ?
7- de quoi avez-vous besoin ?
8- Que feriez-vous s'il on vous donnait maintenant un million de dollars ?
9- Quelle innovation, réaliste ou non, faciliterait grandement votre quotidien ?
10 - Quel est le fait d'actualité qui vous touche le plus dans votre pays et pourquoi ?
11 – Avez-vous la sensation que votre vie est plus simple ou plus compliquée que celle de vos parents ?
12 – Si vous deviez créer une entreprise, ce serait quoi ?
13 – Pouvez-vous dessiner quelque chose de beau (sur ardoise feutre) ?
14 – Pouvez-vous chanter quelque chose de beau ?
15 – de quoi avez-vous peur ?
16 – Quel est votre rêve ?
17 – Fermez les yeux, vous êtes en 2100, que voyez-vous ?
18 – Quelle est la plus belle chose que vous ayez vu dans votre vie ?
19 – Si vous deviez écrire un livre sur le monde actuel, quel titre lui donneriez-vous ?
20 – Que représente la religion pour vous ?
21 – Quelle est la spécificité culturelle de votre pays qui vous rend le/la plus fier/fière ?
22 – Si vous pouviez faire n'importe quel métier, sans rapport à l'argent, que feriez-vous ?
23 – Si vous deviez décrire notre planète à un extraterrestre, que diriez-vous ?
24 – Et vous, quelle question aimeriez-vous poser au monde entier ?

HarioutzHarioutz   28 mai 2020
Un racisme toujours présent

C'est là le fait notoire qui s'est révélé au cours de mes discussions aux États-Unis. La tendance était d'autant plus marquée dans les Etats du Sud, avec une recrudescence de témoignages sur le sujet en Louisiane.

Historiquement, l'esclavage a été aboli dans les Etats du Nord des États-Unis au cours du XVIIIe siècle, emporté par l'esprit de libre entreprise et de concurrence lié au développement de l'industrie. Mais dans les Etats du Sud, le secteur agricole traditionnel (tabac et coton) prédominait encore, et la traite des Noirs dans les exploitations n'était en aucun cas remise en cause. Deux types de sociétés se développaient alors dans le pays.
Ce fossé grandissant a mené en 1861 à la guerre de Sécession, lorsque les Etats du Sud ont souhaité prendre leur indépendance. L'élection d'Abraham Lincoln, foncièrement opposé à l'esclavage, n'a fait que mettre de l'huile sur le feu.
Le Nord sortira finalement vainqueur de cette guerre et imposera au Sud l'abolition de l'esclavage. Le célèbre 13e amendement de la Constitution a officiellement scellé le sort des pratiques esclavagistes aux États-Unis. C'est sûrement le caractère imposé de l'abolition qui laisse encore aujourd'hui des cicatrices ouvertes au Sud.
Bien plus que dans la partie septentrionale, la majorité des personnes noires avec qui j'ai discuté dans ces régions ont d'elles-mêmes évoqué le problème.
« Avez-vous la sensation de que votre vie est plus simple ou plus compliqué que celle de vos parents ? »
« Je suis un Afro-américain noir et gay, ma vie est forcément compliquée » m'a rétorqué Lucius, chanteur à La Nouvelle-Orléans.
« Ma famille est aux États-Unis depuis dix générations, je suis donc plus américain que pas mal de ceux [les Blancs] qui prétendent l'être plus que nous », a aussi argumenté Rahn, professeur de sciences naturelles, comme s'il devait se justifier d'être américain.
Outre les bavures policières qui font régulièrement scandale à la télévision, rappelons que les Noirs constituent 38 % de la population carcérale américaine alors qu'ils ne représentent que 12 % de la population.
27 % d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté contre une moyenne nationale de 15 %.
Enfin, en 2010, 74 % des enfants noirs étaient inscrits dans une école majoritairement fréquentée par des élèves noirs. À Dallas, je me suis moi-même rendu dans une université « noire » d'un quartier très pauvre de la ville pour y faire des interviews. Cette université - le Paul Quinn College - se trouve dans ce qu'ils appellent un « food desert » (désert alimentaire). Cela signifie qu'il n'y a aucune épicerie ni aucun supermarché dans ce quartier pauvre et isolé. L’impossibilité financière d'avoir une voiture pour la majorité des habitants les met en conséquence dans une situation de très grande précarité alimentaire.
HarioutzHarioutz   22 mai 2020
Alors que beaucoup ont la sensation que le monde, en sa complexité, leur échappe, et de ne plus vraiment savoir en quoi ou en qui croire, nous avons décidé avec 20 Questions to the World d’aller nous en faire notre propre opinion. Nous ne croyons pas à la stigmatisation des différences, à la création de « camps idéologiques », et à la surmédiatisation de faits violents ou de faits divers qui monopolisent l’attention des internautes.

Quand tout paraît compliqué, il faut revenir à des choses simples, essentielles. C’est le cœur de la démarche de 20 Questions to the World. Comment mieux comprendre le monde ? En comprenant les humains. Comment comprendre les humains ? En allant leur poser des questions simples.

20 Questions to the world tente d’offrir une nouvelle manière de comprendre le monde, en donnant un accès libre et aussi objectif que possible à un très large panel d’opinions. C’est est une invitation à s’intéresser au monde par le prisme le plus basique qu'est l'humain. C'est une invitation à écouter les opinions des autres dans une démarche de compréhension et d’apprentissage. C’est enfin une invitation à considérer les différences comme une source enthousiaste de curiosité, plutôt que comme une source stérile de peur.

20 Questions to the World nous permet chaque jour de reconstituer un peu plus le puzzle de l’humanité et de faire le portrait d’une population mondiale trop souvent caricaturée, déformée, mal connue, mal interprétée...
Grâce à des milliers d’opinions recueillies à travers le monde, 20 Questions to the World permet à tous de mieux comprendre l’humain, de sentir ce qui nous lie ou nous différencie et de se rapprocher d’un sentiment de communauté globale, passage essentiel à la résolution des grands enjeux auxquels nous faisons face.