Alain de Keghel (Autre)
Ece-d (17/11/2020)
Les francs-maçons construiront-ils un pont par-dessus les malentendus qui les divisent ? Assumeront-ils la tâche qui est la leur, à savoir aider les humains à vivre ensemble, dans notre monde « globalisé », en harmonie dans le respect de leur diversité ? Ou bien la franc-maçonnerie continuera-t-elle à s'étioler jusqu'à disparaître ? Elle a déjà perdu plus que la moitié de ses membres !

Dans la préface et la postface du livre Les francs-maçons arrêtés ... >Voir plus
Que lire après Les francs-macons arretes au milieu du gueVoir plus
Matéo Simoita : Impressions de lecture : «LES FRANCS-MAÇONS ARRÊTÉS AU MILIEU DU GUÉ» de Peter Bu : Une ode à l'unification de la franc-maçonnerie mondiale !
Homme de culture, franco-slovaque, Peter Bu produit à 80 ans, avec près de 30 ans d'ancienneté maçonnique, une réflexion personnelle sur sa démarche maçonnique pleine d'humanisme bienveillant.
Les francs-maçons y retrouveront tout le charme d'un riche vécu maçonnique ; les non-maçons y trouveront tout ce qui constitue le travail maçonnique.
Une part importante de l'ouvrage est consacrée à une initiative qu'a prise l'auteur en 2017 et qui est un appel adressé aux grandes obédiences mondiales pour qu'elles s'unissent dans une confédération.

Matéo Simoita, 16 nov. 2020
https://www.idealmaconnique.com/post/impressions-de-lecture-les-francs-ma%C3%A7ons-arr%C3%AAt%C3%A9s-au-milieu-du-gu%C3%A9-de-peter-bu, 17/11/2020
…........................

Alain de Keghel, Institut für Freimaurerforschung,   Universität Innsbruck:

« Il y a quelques années, j'ai découvert Peter Bu (...) et son approche de la franc-maçonnerie qui m'a séduite car elle faisait pour moi écho à l'Utopie de Thomas More, comme à la fameuse République universelle du chevalier de Ramsay. En formulant son « Appel de Bratislava » et en invitant tous les francs-maçons « à construire un pont », Peter BU a montré la trop rare capacité à sortir des chemins conventionnels. »

La formation de l'auteur, son parcours universitaire et la rigueur de son raisonnement qui va de pair avec la diversité de ses activités, dérangeront à coup sûr tous ceux qui, tout en se faisant les avocats du droit imprescriptible au doute si cher à Montaigne, se sentent forts des certitudes qu'ils croient pouvoir tirer de leurs fonctions électives.

Qui connaît l'origine de l'auteur ne manquera pas de rapprocher son style et la réflexion conduite par lui, de ses origines slaves qui en font un charmeur discret, toujours habité par un sens exquis de l'humour. »

Peter Bu erscheint dem Leser als ein Autor, dessen anspruchsvolles Denken eine intellektuelle und moralische Legitimität der Ausnahme verleiht. Umso mehr ist zu hoffen, dass er gehört wird.. (...)

D'un mot d'un seul, cet ouvrage décapant nous invite à nous départir de l'insignifiant

Alain de Keghel,  Februar 2021
Institut für Freimaurerforschung,   Universität Innsbruck

…........................

Robert F., Svobodny zednar (La franc-maçon) , Réoublique Tchèque :

« Le livre relativement épais (301 pages) pourrait être une contribution importante en matière de renouveau de la franc-maçonnerie française et autre, y compris chez nous (en Slovaquie, en République tchèque). L'auteur s'exprime sur de nombreuses questions jusqu'à présent sans réponse en maçonnerie comme dans le monde actuel en proie aux désordres et difficultés économiques. »
« Sauver le monde ? Cela dépasse les capacités de la franc-maçonnerie mais elle peut y contribuer efficacement. A condition de cesser s'épuiser dans des polémiques stériles concernant les différences entre ses deux grands courants, l'anglais et le français. »
Robert F., Svobodny zednar (La franc-maçon) le 2/4/2021, https://www.svobodnyzednar.cz/
….............................

Jean Gaul : « La thèse essentielle de Peter Bu est que la diversité en soi est une source d'inspiration ».
…....................................

Jean-François Guerry : RECENSION : LES FRANCS-MAÇONS AU MILIEU DU GUÉ - par Peter Bu

Les utopies d'hier sont les réalités d'aujourd'hui au pire celle de demain. C'est peut-être, ce qui a guidé, la réflexion et la plume de Peter Bu. Est-il un naïf, un utopiste ? C'est avant tout avec ses plus de 30 ans de Franc-Maçonnerie un homme libre, un franc-maçon sincère engagé, désireux de voir perdurer la franc-maçonnerie, en tant qu'initiation occidentale, école de pensée.

Peter Bu fidèle depuis son initiation au Grand Orient de France est acteur de son obédience française, européen par sa naissance à Bratislava en Slovaquie. Sa formation universitaire dans le monde des arts et des spectacles dans son pays d'origine, puis sur la politique de la culture à l'institut des études slaves de la Sorbonne, conseiller littéraire, responsable de programmation théâtrale à Rennes, directeur artistique, auteur, ce compas largement ouvert en fait un observateur à la fois du monde culturel et de la franc-maçonnerie au-delà de l'Europe.

Son livre est une interpellation pour tous les francs-maçons et aussi une information pour les profanes. Son sens de l'autocritique valide ses critiques. Il est des « gués » difficiles à franchir qui nécessitent la construction de ponts.
La première citation du livre de Peter Bu est une citation de Isaac Newton :
« Les hommes construisent plus de murs et pas assez de ponts. »
Le pont que rêve de construire Peter Bu est celui qui pourrait réunir toutes les obédiences maçonniques du monde. C'est le voeu de son appel de Bratislava : construire une Confédération Mondiale des Obédiences Maçonniques.
Il a commencé à réunir ce qui est épars, en appelant à la rédaction de l'avant-propos de son livre, Alain de Kerghel qui a présidé le Suprême Conseil du Grand Orient de France DE 2002 à 2008, Alain de Kerghel a dirigé la sous-direction de l'information du Ministère des Affaires Etrangères et il fût Consul Général de France à Tokyo et à Washington, ce qui en fait un observateur du monde. La postface du livre est rédigée par Marc Hervé responsable de formation à la Grande Loge Nationale Française, c'est un économiste et un urbaniste. (Et non pas Marc Henri comme j'ai pu le lire dans certaines recensions, Marc Henri étant un ancien Grand Maître de la Grande Loge de France.)
Peter Bu rapporte aussi, avec son aimable autorisation les propos de Julian Rees franc-maçon à la Grande Loge Unie d'Angleterre et rédacteur d'une revue de son obédience, Julian Rees a tenu ses propos devant les frères du Grand Orient de France, il concluait son intervention en rappelant les mots qu'il qualifie d'immortels du Pasteur Anderson rendu célèbre par ses constitutions dont il dota la franc-maçonnerie spéculative à ses débuts, je cite :
« Mais quoique dans les temps anciens les maçons fussent obligés, dans chaque pays, d'être de la religion de ce pays ou nation quelle qu'elle fût, aujourd'hui il a été jugé plus convenable de les astreindre seulement à cette religion sur laquelle tous les hommes sont d'accord, laissant ses propres opinions ; c'est-à-dire d'être des hommes de bien loyaux, ou des hommes d'honneur et de probité, quelles que soient les dénominations ou croyances qui les distinguent. Par suite de quoi, la maçonnerie devient le centre de l'union et le moyen de nouer une amitié fidèle parmi des personnes qui, autrement, seraient restées à une perpétuelle distance. »
Ainsi Peter Bu, est fidèle dans la droite ligne du Pasteur Anderson, quand il nourrit son utopie de réunir tous les hommes composant toutes les obédiences maçonniques du monde. Il est peut-être déjà en train de réaliser son rêve, en associant dans son livre des francs-maçons d'obédiences différentes.
Le mot universel cher aux francs-maçons reprend force et vigueur, cette confédération future est peut-être la voie pour la renaissance d'une franc-maçonnerie qui s'étiole au niveau mondial en particulier aux Etats-Unis d'Amérique. Toutes les obédiences maçonniques ont plus de convergences que de divergences et surtout elles ont des valeurs communes à défendre et qui peuvent encore enrichir leurs membres, les hommes en général et la société.
Cette confédération maçonnique des obédiences, pourrait voir le jour en respectant les spécificités de chacune d'entre elles. Ce projet a reçu déjà le soutien de nombreuses obédiences ainsi que des soeurs et des frères, une sorte d'ONU maçonnique est-il en gestation ?
J'aurais l'occasion de revenir sur ce livre, pour démentir Peter Bu et ne pas m'arrêter au milieu du gué.

Publié le 25 Novembre 2020
Homme de conviction, Peter Bu jette un pavé dans la marre.

Il propose une introduction à la dernière société initiatique de l'Occident, la franc-maçonnerie, avec des exemples pratiques de son fonctionnement.

Toutefois, les buts de la franc-maçonnerie semblent dépasser ses adhérents. N'a-t-elle pas été créée pour aider l'humanité dans sa marche vers une civilisation planétaire apaisée? Que faut-il faire pour l'aider à atteindre cet objectif ? Au XXIe siècle de « globalisation », elle est plus qu'actuelle...

Malheureusement, la franc-maçonnerie s'étiole. Elle a déjà perdu plus de 50% de ses membres, notamment aux États-Unis. Si les principes maçonniques fonctionnent à l'intérieur des loges, ils se heurtent à l'extérieur aux mésententes entre les obédiences. Sans les dépasser, la FM continuera à dépérir.

Peter Bu suggère un projet détaillé pour y remédier.

¨Avis critiques sur le livre « Les francs-maçons arrêtés au milieu du gué »

Matéo Simoita, www.idealmaconnique.com le 16/11/20 : « Une ode à l’unification de la franc-maçonnerie mondiale ! »
« Les francs-maçons y retrouveront tout le charme d’un riche vécu maçonnique; les non-maçons y trouveront tout ce qui constitue le travail maçonnique. »

Robert F. in Svobodny zednar (« Le franc-maçon », Prague), le 2/4/21 « L'auteur s'exprime sur de nombreuses questions jusqu'à présent sans réponse en maçonnerie comme dans le monde actuel en proie aux désordres et difficultés économiques. »

Yonnel Ghernaouti, député Grand Archiviste de la Grande Loge Nationale Française (GLNF), auteur de plusieurs livres sur la franc-maçonnerie, le 14/4/21 : « Si l’expression 'rester au milieu du gué' signifie, au sens figuré, 'ne pas terminer ce qui est commencé', rappelons que notre Frère Peter esquisse des propositions de solutions telles que 'Toutes les obédiences devraient donc apprendre à agir avec les autres' ou encore 'la reconnaissance mutuelle de toutes les obédiences' et 'Le projet de Confédération mondiale des obédiences maçonniques' ».

Alain de Keghel, président du Suprême Conseil du Grand Orient de France de 2002 à 2008, in Revue de Institut für Freimaurerforschung, Université d'Innsbruck : « Il y a quelques années, j'ai découvert Peter Bu (...) et son approche de la franc-maçonnerie qui m’a séduite car elle faisait pour moi écho à l’Utopie de Thomas More, comme à la fameuse République universelle du chevalier de Ramsay. En formulant son « Appel de Bratislava » et en invitant tous les francs-maçons « à construire un pont », Peter BU a montré la trop rare capacité à sortir des chemins conventionnels. » « D’un mot d’un seul, cet ouvrage décapant nous invite à nous départir de l’insignifiant. »

Jean Gaul, https://www.hiram.be,12/5/21 « La thèse essentielle de Peter Bu est que la diversité en soi est une source d’inspiration ».

Luciole https://www.hiram.be/patrick-burensteinas-aux-sentiers-initiatiques/ le 24 octobre 2021 « PB n’oblige personne à l’écouter et il a du talent. Quant on compare avec feu Eugène Canseliet, on se rend compte du décalage.
A une moindre échelle, tout comme le faisait le regretté Fulcanelli, il donne à réfléchir et à rêver. Il replace les (vrais) artistes à leur justes fonctions et utilités et il a des termes bienveillants. Par les temps qui courent c’est, à mon sens, appréciable. »
« Je me rends compte (…) que mon propos sur E.Canseliet était équivoque, j’en profite donc pour préciser que je tiens E.Canseliet pour un faux Alchimiste et un authentique raconteur de bobards. Mais paix à ses cendres. »

Jean-François Guerry, http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com, le 25/11/2020 : « Les utopies d’hier sont les réalités d’aujourd’hui, au pire celle de demain. C’est peut-être, ce qui a guidé, la réflexion et la plume de Peter Bu. Est-il un naïf, un utopiste ? C’est avant tout avec ses plus de 30 ans de Franc-Maçonnerie un homme libre, un franc-maçon sincère engagé, désireux de voir perdurer la franc-maçonnerie, en tant qu’initiation occidentale, école de pensée. » « Le pont que rêve de construire Peter Bu est celui qui pourrait réunir toutes les obédiences maçonniques du monde. »

Michel P. opinion exprimée sur le site de la Fnac, le 21/12/20 « Très intéressant, à lire absolument ! très explicite ! »

Solange Sudarskis, Maître de conférence honoraire, chevalier des Palmes académiques. Courrier personnel par Facebook, le 2/11/21 :
« J'apprécie ton « utopie » qui donne sens aux mots sur lesquels trop de maçons trépignent comme des cabris, comme « fraternité » universelle. » A
La veille, pendant une réunion « zoom » de La Voûte sacrée, Solange Sudarskis a repété à deux reprises son opinion très positive sur le livre « Les francs-maçons arrêtés au milieu du gué ».

Luciole 24/10/2021 https://www.hiram.be/patrick-burensteinas-aux-sentiers-initiatiques/
Peter Bu « n’oblige personne à l’écouter et il a du talent. Quant on compare avec feu Eugène Canseliet, on se rend compte du décalage.

La Griffe Parisienne : Un livre foisonnant d’idées novatrices et qui présente l’immense mérite d’interroger la franc-maçonnerie actuelle sur son devenir : évoluer ou progressivement disparaître.
La Franc-maçonnerie sauvera-t-elle le monde ? Cela dépasse largement ses capacités mais elle pourrait y contribuer bien mieux qu'elle ne le fait, à condition d'apprendre à respecter ses différentes variantes comme des sources d'inspiration.
Le livre "Les francs-maçons arrêtés au milieu du gué" explique sa force. Il propose aussi un plan détaillé de construction d'un pont par-dessus le fossé séparant les deux grands courants, anglais et français, de la Franc-maçonnerie,
Pour vous faire une opinion sur cet ouvrage, vous pouvez lire des extraits de la préface et de la postface
La franc-maçonnerie gouverne-elle le monde?
Francs-maçons : dépassez ce qui vous sépare