Panini France (12/10/2006)
3.12/5   12 notes
Morvan et Buchet s'inspirent de la dure réalité des quartiers populaires brésiliens et embarquent notre griffu dans une virée sauvage dont il ne sortira pas indemne. Entre des gamins des rues trop jeunes pour faire la loi, des bandes organisées sur-armées, un redoutable guérisseur et une bien étrange divinité locale, Logan doit se rendre à l'évidence : au pays de la samba, la vie humaine n'a guère de prix mais la passion est à fleur de peau.
Que lire après Wolverine : SaudadeVoir plus
Cette aventure n'est qu'un épisode dans la longue vie de Wolverine, l'un des mutants préférés des lecteurs. C'est surtout le Brésil qui est mis à l'honneur au travers de ses favelas ou ses superstitions.

Il s'agit de faire la lumière sur un homme qui guérit les pauvres gens. Les motivations ne sont pas aussi humanistes qu'on pourrait bien le croire.

Certes, il n'y a aura pas de réelles surprises dans le déroulé de ce récit qui demeure très classique. La fin est un peu douce amer dans la mesure où notre héros y laissera quelques griffes.
Wolverine, qui voulait passer des vacances au Brésil, se fait chouraver sa moto par des gamins, dont un possède des pouvoirs mutants qui ont mis notre Logan par terre. Il est vénère.

Bon, les dessins ne sont pas ma tasse de thé, j'ai détesté la tête de Wolverine !

Par contre, Wolverine en baroudeur, là, je valide ! Pas de combinaison moulante jaune et noire, juste un jeans et une veste en cuir.

On oublie aussi les hôtels de luxe pour touristes friqués, après avoir récupéré sa bécane, le Logan va aller faire du tourisme dans les quartiers pauvres, en compagnie des gamins qui avaient volé sa moto.

On a de la castagne, des coups de feu, un mutant qui a failli y laisser sa peau (avec son facteur guérisseur, c'est un comble), des méchants bien bourrins, un guérisseur miracle, le tout sur fond de misère dans les taudis et surtout, nous avons un Wolverine fâché et quand Wolverine fâché, lui toujours faire ainsi.

Un album qui ne va pas révolutionner le bazar, mais au moins, Wolverine fait face à un mutant avec de grands pouvoirs et qui ne les utilise pas pour faire le mal, sauf que…

Tout n'est pas toujours rose et que pour donner, il faut recevoir ou voler à d'autres ce dont on a besoin.

Une fin assez amère, tout de même…
Une aventure de Wolverine, réalisée par deux Français, aussi colorée que le Brésil, mais sombre comme ses favelas.
Le mutant canadien, de passage au Brésil, va faire la rencontre d'un jeune mutant des quartiers pauvres, qui va se faire kidnapper sous les yeux de notre ami griffu.
Bien évidemment, le super-héros va voler à sa recherche, mais comme il s'agit de Wolverine, comme il s'agit du Brésil, rien ne se passera comme prévu.

Un album passionnant, qui démontre l'intérêt d'ouvrir les frontières aux super-héros, histoire d'oublier un peu les aventures du super gugusse en collants qui saute de toit en toit. Wolverine, de par sa nature, possède tout à fait ce côté baroudeur qui lui permet de vivre toutes sortes d'aventures, et son caractère offre des possibilités infinis aux scénaristes. Ici, Jean-David Morvan s'en sort avec panache et nous offre une histoire magnifique, dont le titre, Saudade, exprime on ne peut mieux le sentiment qui nous étreint une fois l'album terminé.

Magnifique.
Wolverine au Brésil. le duo de Sillage (bd devenue chiante au fil des tomes, en même temps Morvan bof quoi) signe un one shot sur le mutant canadien, le format fait que tout va beaucoup trop vite pour que ce soit réellement intéressant et le trait de Buchet je suis pas fan et puis ça se lit en 5 minutes, pour un truc à 15 balles on se fait bien arnaquer

- C'est fini entre nous.
- Ça ne sera jamais fini entre nous. On est frère et les frères se protègent entre eux.