H & O Editions (08/09/2011)
D'où viennent nos croyances ? Pourquoi avons-nous tendance à nous en remettre à des figures héroïques ? Comment les rites primitifs des premiers hommes ont-ils évolué vers le concept d'un créateur tout puissant ? Pour répondre à ces questions, Robert Buckman nous invite d'abord à un étonnant voyage dans l'histoire des mythes humains.

Puis il nous fait partager les dernières découvertes en matière de neurosciences. De nombreuses études ont en effet dém... >Voir plus
Que lire après Les racines de la foi : Comment la biologie et la psychologie expliquent notre besoin de croireVoir plus
Le titre du livre peut prêter à confusion. le propos de ce brillant médecin déborde du cadre de la foi. Il nous explique le fonctionnement de notre système limbique . Il est aussi appelé le cerveau émotionnel ce qui est plus explicite pour le non initié. Ce groupe de structures de l'encéphale joue un rôle très important dans le comportement et dans diverses émotions comme l'agressivité, la douleur morale, la peur, le plaisir ainsi que la formation de la mémoire. le lecteur ne doit pas être effrayé par cette description car tout est expliqué simplement par l'auteur. Il nous donne ses opinions en matière de théisme sans nous les imposer.
Le théisme veut dire existence d'un Dieu à la fois personnel, unique et cause du monde.
Ce concept ne doit pas, non plus, dissuader de parcourir ce livre car tout est expliqué simplement.
Cela dit après l'avoir lu on en sait un plus sur ses préjugés, sur la conduite de ses émotions...Un livre facile à lire et utile.
Il va au delà de banalités et nous fait découvrir les réflexions d'un psychologue français Gustave le Bon. Ses travaux dans la psychologie des foules sont d'une grande actualité alors que penseur est décédé en 1931.
Une découverte d'une grande acuité.

Si nous sommes devenus, par l'évolution, une espèce si prospère, c'est grâce à notre système limbique. Ce système présent dans notre cerveau nous fournit l'agression qui nous a aidé à nous répartir à travers l'espace habitable et le courage de passer outre la souffrance et la peur.
Le système limbique peut être stimulé de diverses manières et que, quand il l'est d'une manière bien spécifique, les individus subissent une expérience spirituelle ou religieuse, qui, dans certains cas, supplante les processus rationnels et fait ignorer les données sensorielles.