AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Adler, l'aigle à deux têtes tome 3 sur 3

Damien Andrieux (Illustrateur)
EAN : 9782361182298
46 pages
Zéphyr Editions (04/01/2019)
3.59/5   11 notes
Résumé :
Qu'il soit véritablement Hans Raeder, ou qu'il ne soit qu'un corps allemand habité par l'esprit du pilote américain James O'Brady, Hans a décidé d'embrasser celui qu'il est. Mais si James O'Brady habite le corps d'Hans Raeder, l'inverse est-il également vrai ? Est-ce que l'esprit d'Hans Raeder occupe le corps de James O'Brady ? Et a-t-il accepté cette situation ou veut-il l'annuler ? Il est temps pour nos héros de comprendre cet échange pour faire des choix radicaux... >Voir plus
Que lire après Adler, l'aigle à deux têtes, tome 3 : Le choix du moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
France. 1943.

James O'Brady commence à s'habituer au corps de Hans Raeder, et même à sa vie de pilote de chasse au service de l'Allemagne nazie. Il tente de réparer tout le mal que le vrai Raeder a causé à ses proches : à sa mère, à cette femme juive à qui il a fait un enfant et qui a été obligée de confier sa fille à un couple d'Allemands pour qu'elle ait une chance de survivre. Mais il se pose beaucoup de questions. L'esprit de Raeder a-t-il pris possession du corps d'O'Brady. A-t-il envie, lui, de récupérer son corps ?

Critique :

Patrice Buendia montre un Raeder qui n'est plus ce fanatique nazi, et pour cause puisque l'esprit d'O'Brady l'habite ! Il cherche à tout prix à sauver Esther, cette jeune juive à qui Raeder a fait un enfant, mais il n'arrive pas à se décider : veut-il rester dans le corps de Raeder ou récupérer le sien ? Il aime la mère de Raeder comme sa propre mère… Un choix difficile…

Les combats aériens sont pleins de vie bien que causant beaucoup de morts…
Commenter  J’apprécie          280
Troisième tome de cette (double) trilogie BD Adler / Eagle : les auteurs avancent simultanément deux histoires d'aviateurs dans la seconde guerre mondiale, un côté allemand, l'autre côté américain.

On avait laissé James O'Brady au plus mal, coincé dans le corps de Hans Raeder et obligé de faire comme si il approuvait son comportement. Dans cet épisode qui clôt (provisoirement) la trilogie, il finit par accepter de (re)devenir le héros de guerre nazi, tout en sauvant une jeune juive qui a eu un enfant avec Raeder, et en rétablissant la confiance entre « Adler » et sa mère.

La première moitié de l'épisode est dynamique et inspirée. le retour sur le sort qui a conduit à cette situation est lui plus alambiqué et est moins réussi. Mais c'est sans grande importance, car ce qui a lui seul justifie cette série avait déjà été exposé. Globalement cette trilogie est plutôt une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          150
Ce troisième tome d'Adler éclaire la lecture du troisième tome de Eagle. La lecture du troisième album de Eagle avant celui d'Adler aurait été donc plus logique à faire, c'est à savoir.
On retrouve donc un James qui finalement resterait bien volontiers coincer dans ce corps allemand car il y a trouvé des personnes qu'il aime et une âme à corriger.
Malgré tout, il faut qu'il retrouve le compagnon d'arme du père de Hans car il est la clé du mystère et il est le seul a pouvoir briser cette malédiction. Et pour qu'il reste emprisonner dans ce corps, il va devoir peut-être se résoudre à éliminer le seul être à empêcher sa nouvelle vie dans le corps de Hans…
Un troisième tome intéressant mais qui souffre toujours de cette facilité scénaristique… je trouve que tout va très (trop) vite dans ce récit. Cela manque parfois de liant, de réalisme mais il est vrai que l'on ne s'ennuie pas une seconde. Un mal pour un bien comme on dit.
Ce troisième tome marque la fin de ce premier cycle, à voir si l'histoire peut se renouveler sur une nouvelle série de 6…
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome me plaît beaucoup.
James essaye de réparer mes erreur de son personnage corporel Hans. C'est assez touchant.
Je lis toujours la série miroir Eagle en parallèle, pour bien comprendre et avoir tous les détails de l'histoire. L'un n'allant pas sans l'autre à mon sens.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- vous êtes vraiment sûr de vouloir vendre votre passé ?
- j’ai surtout besoin de m’acheter un futur.
Commenter  J’apprécie          20
- ce serait un beau pays s’il n’était pas habité par des monstres…
- tu sais, je pense que Dickens avait raison. Ce sont la misère et l’ignorance qui font les monstres.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patrice Buendia (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Buendia
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Les Ailes du temps de Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl, Olivier Jolivet Éditeur : ZEPHYR Brume - Tome 2 • Jérôme Pélissier • Carine Hinder L'île où le roi n'existe pas par Raphaël Drommelschlager aux éditions Bamboo 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : aviationVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}