Anthologie grecque tome 11 sur 1
Les Belles Lettres (15/02/2003)
La collection des Universités de France publie ici en version bilingue grec-français, annotée, introduite et expliquée, le texte du livre XII de l'Anthologie Grecque, composé de poèmes d'amour dédiés à des garçons. Cet ouvrage est le pendant savant et informatif de la version plus enlevée et plus "grand public" d'Yvan Quintin aux Presses Orientalistes de France.
Que lire après Anthologie grecque, tome 11 et 12Voir plus
Les Publications Orientalistes de France ont aussi donné dans la traduction d'Yvan Quintin ce livre XII de l'Anthologie Grecque (ou Palatine) où sont rassemblés les brefs poèmes d'amour consacrés à des garçons de la Grèce ancienne. L'édition Budé, celle des Belles-Lettres, nous donne ce même livre XII (et non le XI et le XII, comme indiqué sur la fiche Babelio), les mêmes poèmes qu'Yvan Quintin a traduits, mais avec le grec, dans leur langue originale, une autre traduction (sans doute moins enlevée), et surtout une notice littéraire et des notes complémentaires explicatives bien précieuses. En fait, les deux livres sont nécessaires.

Le vainqueur au pugilat, Ménécharmos, fils d'Anticlès, je l'ai couronné de dix moelleuses bandelettes et trois fois je l'ai embrassé tout inondé de sang. Mais à moi ce sang m'était plus doux que la myrrrhe.

123.