Éditeur : Editions du Mont Blanc (25/11/2020)
3.56/5   9 notes
La Femme du Kilimandjaro, une enquête qui prend racine aux sources de la vie. Une enquête menée par deux scientifiques : Simon Legrand pédiatre, mélancolique, et Anna Mestrallet glaciologue, révoltée. Rien ne les prédestinait à se rencontrer, jusqu'à ce qu'Anna découvre dans une carotte glacière au Kilimandjaro, un fragment osseux humain, vieux de 11000 ans. Or, l'ADN de cet os est identique à celui de Maïssa Diallo, la femme de Simon, atteinte d'une maladie incurab... >Voir plus

parolesenvolent
  01 juin 2021
Anna exerce comme glaciologue pour le CNRS dans un laboratoire du Bourget, aux alentours de Chambéry. Mais, quand elle étudie la carotte glaciaire rapportée de sa dernière expédition, un résultat étonnant la perturbe. Elle aurait décelé la présence d'un ADN humain datant de plusieurs milliers d'années. Alors grâce à ses relations amicales et en marge de toute légalité, la Savoyarde va approfondir son analyse pour découvrir que cet ADN vieux de plusieurs millions d'années correspond à celui d'une personne répertoriée dans la base des ADN, mais il y a 3 ans. Anna pour comprendre ce phénomène extraordinaire va donc contacter Simon l'époux de cette femme, la seule trace identifiée pour la retrouver.
Lui-même, médecin renommé dans le domaine de la pédiatrie va être entrainé dans la participation à la quête scientifique d'Anna. Et si la relation entre Anna et Simon débute mal, les kilomètres qu'ils vont parcourir au nom de la vérité va faire naitre une harmonie entre eux va se développer
MON AVIS
Un roman écrit à quatre mains par deux Chambériens. Je dois cette découverte à Blandine R. et Nathalie C. que je remercie vivement.
Les auteurs mettent à l'honneur des lieux clés de la localité chambérienne et ses alentours. Ici, le lecteur les visite et on les fréquente par l'intermédiaire des personnages selon les habitudes des gens du pays. Par ailleurs, les protagonistes voyagent pour diverses raisons, et ce qui procure alors au récit dit de « régional » une dimension internationale. Motivés par leurs convictions humanitaires, nos héros partagent leurs connaissances médicales et environnementales. Alors, la combinaison de cet ensemble contribue à l'élaboration d'une intrigue complexe. La lecture complète tourne à la fois autour d'un suspens biologique ou scientifique et s'agrémente d'une pointe de romantisme.
L'itinéraire de deux chercheurs brillants et enthousiastes dans leur domaine d'activité s'entrecroise par hasard. Alors leur passion les stimule et leur idéal commun pour l'intérêt collectif et universel va les pousser à démêler un extraordinaire mystère scientifique. Mais les sentiments s'emmêlent pour nos héros. Et des émois inattendus vont les sortir de leur zone de confort où tout est carré. Peu à peu, l'aventure va les dépasser dans tous les sens du terme.
DES PERSONNAGES BRILLANTS
Anna, notre jeune glaciologue crapahute dans les glaciers du Groenland. Dans cette solitude de froid rigoureux, voire hostile, elle étudie la couche terrestre et notamment l'évolution des glaces. Notre héroïne a tout pour elle : Célibataire et bien dans sa peau, elle excelle dans son domaine d'activité où elle s'implique dans son travail qui la passionne. Son talon d'Achille sera sa vie sentimentale, où elle se contente des fréquentations d'un soir en attendant le véritable amour trop. Son obsession écologique, compréhensible vu ses observations énerve un peu. Elle peut-être un peu trop parfaite pour nous attendrir dans ses galères et heureusement sa bande de copines normalise son image.
Le pédiatre Simon affronte l'adversité de conditions sanitaires difficiles au cours de ses missions. Au Burkina Faso, Vietnam, il a dû affronter des virus et des maladies complexes, mais son empathie est restée intacte. Sa sincérité et son dévouement extrême émeuvent le lecteur. Et sa compétence associée à sa sympathie contribuera également à lustrer son personnage.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
malifer
  18 juillet 2021
lorsqu'une jeune scientifique analyse une calotte glaciaire,elle découvre un fragment d'os.Elle prend l'initiative de demander un adn qui se révele semblable à celui d'une femme décédée ,épouse d'un pédiatre exerçant en Afrique.Les deux scientifiques vont faire une découverte exceptionnelle portant sur la gemellité,Il est difficile de résumer ce roman,tant les termes scientifiques abondent,faisant de cet ouvrage un essai scientifique.J'ai préféré l'exposé médical aux scènes de la vie courante Anna est passionnée par une découverte qui la dépasse alors qu'elle est glaciologue et cherche à comprendre le réchauffement climatiqueLe milieu scientifique est bien décrit
livre interessant à lire bien documenté
lentredelalecture
  29 août 2021
voilà un bon thriller scientifique, qui nos emmène de découverte en découverte. J'ai beaucoup aimé ma lecture. C'est pour cela, je vous la conseille fortement. Les personnages sont attachants et l'histoire est folle. D'ailleurs, je me pose une question est pas des moindres: À travers cette histoire qui nous est racontée, il y a t-il une part de vérité ?

Culturebox   07 avril 2021
Marianne est biologiste. Arnaud est pédiatre à l'hôpital de Chambéry. Ce couple de scientifiques plein d'entrain a écrit son premier roman à quatre mains. "La femme du Kilimandjaro" séduit déjà les lecteurs.