AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782017044505
336 pages
Hachette Co (25/04/2018)
3.8/5   54 notes
Résumé :
Un roman graphique, une biographie intimiste et poignante. Les mémoires d'une famille vietnamienne, de sa vie et de son exode vers les Etats-Unis. Ies sacrifices consentis, les secrets de famille, la responsabilité d'être parents... Autant de sujets universels. Un partait dosage de comédie et de tragédie.
Que lire après Nous avons fait de notre mieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 54 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est un peu par hasard, à la recherche de romans graphiques que je pourrais lire pendant la période de mes vacances, que je suis tombée sur cette biographie illustrée de Thi Bui à la bibliothèque de mon quartier, et quelle belle découverte que cela a été. le roman s'ouvre sur l'accouchement de l'auteure, dont la famille a immigré aux États-Unis, alors qu'elle était une jeune adolescente; son mari et sa mère sont avec elle à l'hôpital, mais cette dernière, visiblement affectée, n'arrive pas à rester auprès d'elle… Cela va être le point de départ de l'exploration qu'elle va entreprendre des origines familiales de ses parents, dans l'espoir dit-elle de combler le vide ressenti dans sa relation à eux et de comprendre ce qui les a façonnés, une démarche qui s'avère passionnante à suivre sur le plan des blessures laissées par la colonisation, la guerre et l'exil. J'ai tout aimé de ce roman: le dessin, en particulier des décors, et qui laisse place de façon touchante aux disparus; les couleurs, où au noir s'ajoute le blanc et l'orangé, ce qui donne beaucoup de sobriété à l'ensemble; et l'entrelacement de la petite et de la grande Histoire, que j'ai trouvé fort éclairant. Un roman plein de compassion et d'une grande portée que je recommande.
Commenter  J’apprécie          120
C'est un très beau roman graphique, vraiment très touchant qui s'intéresse à divers sujets : l'exil dans un pays inconnu, la tentative de construction d'une vie nouvelle, la transmission, l'héritage culturel mais aussi l'héritage des peurs des parents, l'incompréhension aussi parfois, le lourd poids de l'Histoire.
Thi Bui nous offre l'histoire de sa famille, des Vietnamiens qui ont fuit leur pays, nous montrant ainsi tous les éléments qui l'ont façonné, elle, en tant qu'adulte. L'auteure a attendu de nombreuses années avant de se pencher sur cette histoire familiale douloureuse, mais ce fût un peu comme un catharsis et cela lui a permis de mieux comprendre l'attitude de ses parents, notamment celle de son père qu'elle a toujours eu des difficultés à appréhender.
J'ai vraiment beaucoup aimé les sentiments exprimés ici, les messages également, l'exhortation à mieux écouter les autres pour les comprendre, à savoir que notre passé, notre histoire, nos petits bonheurs et nos malheurs sont partie intégrante de nous et forgent notre caractère et notre façon d'être.
J'ai également beaucoup aimé les couleurs utilisées par l'auteur : du noir, des couleurs orangées et elle a joué avec le blanc, cela donne un rendu très agréable et harmonieux.
Vous l'avez deviné, je recommande vivement cette lecture !
Commenter  J’apprécie          61
Ce livre introspectif raconte l'histoire de Thi Bui et des siens. Ils sont nés au Vietnam et immigrent aux États-Unis en 1975. Ce roman graphique résulte d'une longue gestation dont l'apprentissage et la pratique de l'art de la bande dessinée. L'auteur s'engage dans ce travail de transmission et de restitution avec la naissance de son premier enfant. « Nous avons fait de notre mieux » parle avant tout de la relation parent-enfant, une quête sur les non-dits, sur les souffrances intérieures. C'est aussi la micro histoire d'une famille sur trois générations mise en perspective avec l'histoire contemporaine vietnamienne : Indochine, seconde guerre mondiale, marché de l'opium, communisme, réforme agraire, boat-people. La famille échoue enfin en Malaisie puis obtient l'asile aux Etats-Unis dans l'espoir de donner un meilleur lendemain à leurs six enfants dont Thi Bui. C'est un récit poignant et instructif qui reste respectueux du parcours personnel de chaque individu où la violence domestique est souvent présente. C'est surtout un hommage aux parents, un père à la fois intelligent et soucieux de garder son esprit critique et une mère tout autant instruite dont l'image est particulièrement forte. C'est elle le véritable pilier de cette cellule familiale. le parcours et les choix professionnels de Thi Bui récompense de loin l'engagement de ses parents Bô et Má. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          30
En découvrant la maternité, Thi nous relate l'histoire de sa famille d'émigrés vietnamiens aux États-unis, les boat people, son enfance, celles de ses parents... Comment influence-t-elle sa propre vie et celle de son bébé? Une bande dessinée autobiographique, émouvante, touchante et belle sur fond ocre et noir.
Commenter  J’apprécie          90
Dans sa préface, Thi Bui, l'auteure de cette BD, explique les motivations qui l'ont poussé à la réaliser, les difficultés qu'elle a rencontrées, et notamment celle consistant à faire une bande dessinée, chose complètement nouvelle pour elle. le résultat : 328 pages racontant sa famille, et plus particulièrement la vie de ses parents et leur immigration du Vietnam aux Etats-Unis. Se confronter à un nouvel art pour raconter un récit aussi personnel était une sacré gageure. Force est de constater qu'il faut du temps pour rentrer dans l'histoire, la narration et les dessins n'étant pas complètement aboutis sur les 100 premières pages. On sent que Thi Bui veut partir de son relationnel à ses parents pour ensuite se consacrer à eux, mais ce n'est pas complètement réussi en terme de BD. Et puis, à partir du moment où la narration devient plus linéaire, chronologique, centrée sur ses parents, la fluidité du propos s'installe. On passe outre des dessins pas toujours aboutis, mais pour lesquels Thi Bui tente parfois des choses intéressantes et visuellement très réussies (notamment le rendu des photos). L'émotion prend le dessus et on ne lâche plus cette famille, de la dangereuse traversée, à l'installation aux Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
Sceneario
08 octobre 2018
Dans un noir et blanc rehaussé d'ocres orangés, en 300 pages, elle nous raconte tout ce qu'elle sait, simplement, sans oublier de noter les événements historiques qui ont directement touché les siens ; événements qu'on reconnaît parfois et qui achèvent de donner à cette histoire de boat people le côté universel qu'il revêt.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
26 juin 2018
Nommé aux Eisner Awards 2018 dans la catégorie Best Reality-Based Work, « Nous avons fait de notre mieux » mêle avec humanité le destin d’une famille vietnamienne contrainte à l’exode avec une vision plus intimiste de la responsabilité parentale.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BoDoi
24 mai 2018
Le résultat est aussi imposant que convaincant. Car l’auteure parvient à entremêler tous les points de vue – géopolitique, social et personnel – sans lourdeur ni pathos.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
J'ai toujours l'échiquier que mon père a fabriqué quand j'étais enfant, et les pièces en bois avec lesquelles on jouait. En me replongeant dans ce jeu de guerre et de stratégie, je repense à ce reportage et au fait qu'aucun des Vietnamiens filmés n'avait de nom ni de voix. Mes grands-parents, mes parents, mes soeurs et moi... nous n'étions aucune de ces pièces sur l'échiquier. Nos étions plutôt comme des fourmis essayant de nous protéger des géants et de s'enfuir assez loin du danger pour pouvoir reprendre une vie normale.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui m'inquiétait depuis que j'avais un enfant à moi...
.. était de savoir si je lui avais transmis le gène de la mélancolie...
Ou si j'allais inconsciemment lui causer des dommages irréversibles.
Mais quand je regarde mon fils de dix ans maintenant...
...Je ne vois en lui ni guerre ni deuil...
Ni même Travis ou moi.
Je vois une vie toute neuve liée à la mienne comme par accident...
... et je crois qu'il a de bonnes chances de la vivre libre.
Commenter  J’apprécie          20
Effrayée par mon père et ayant besoin de sécurité et de confort...
... je ne me rendais pas compte que la terreur qui m'habitait n'était que l'ombre de la sienne.
Commenter  J’apprécie          40
Dans une guerre, chaque victime est la grand-mère, le grand-père, la mère le père, le frère, la sœur ou l'amour de quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          40
Le trait caractéristique de la culture vietnamienne est mon héritage. Ce besoin inexplicable et cette capacité extraordinaire à fuir quand il se passe quelque chose de grave. Mon réflexe de réfugiée.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Thi Bui (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thi Bui
Vidéo de Thi Bui
autres livres classés : viêt-namVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..