EAN : 9782358720687
La Fabrique éditions (18/02/2015)
3.5/5   2 notes
Le premier révolutionnaire professionnel, l'essentiel chaînon entre Robespierre et Blanqui, l'infatigable monteur de sociétés secrètes : tel est Philippe Buonarroti, l'auteur de La Conspiration pour l'Egalité. En 1828, lors de la sortie du livre, ce perpétuel exilé gagne sa vie à Bruxelles en donnant des leçons de musique. Un auteur inconnu, un éditeur marginal : on pouvait s'attendre à une sortie discrète. Or, La Conspiration devient rapidement le grand livre des r... >Voir plus
Que lire après Conspiration pour l'égalité dite de BabeufVoir plus
Encore un livre dont je m'étonne qu'il ne soit pas plus lu, noté et commenté. Philippe Buonarroti propose une lecture de la Révolution française du point de vue des Égaux dont on peut dire qu'ils représentaient le courant "le plus à gauche" (pour parler comme aujourd'hui). Moi qui accroche rarement avec le style des auteurs du début du XIXe siècle, j'ai trouvé la relation qui est faite des événements très vivante. Car Philippe Buonarroti fait oeuvre ici d'historien (parce que son document devient historique) mais surtout aussi d'acteur direct des événements (j'ai beaucoup pensé à Prosper-Olivier Lissagaray et son Histoire de la Commune). C'est donc avant tout un témoignage. Il défend, face à l'histoire et à ses retournements (le livre sort trente ans après les faits), l'idéal des Égaux, les premiers communistes. Il est en particulier très sévère avec la réaction thermidorienne qui achève de faire de la Révolution française, une révolution bourgeoise, en renonçant en particulier à la Constitution de l'an I. La Conjuration des Égaux est finalement trahie par un de ses membres et beaucoup de ses membres, dont Gracchus Babeuf, sont guillotinés sur ordre du Directoire.
Ce livre nous rappelle que des citoyens se sont battus et sont morts pour une révolution bien plus profonde que celle qui a, momentanément, triomphé ne sachant que donner naissance à l'Empire. A recommander aux amateurs de récits au coeur de l'Histoire, toute fraîche, et forcément un peu subjective.

De l'inégale répartition des biens et du pouvoir naissent tous les désordres dont se plaignent avec raison les neuf dixièmes des habitants des pays civilisés. De là viennent pour eux les privations, les souffrances, les humiliations et l'esclavage. De là vient aussi cette inégalité de lumières que, par des motifs intéressés, on attribue faussement à l'inégalité exagérée des esprits.
C'est donc à resserrer dans de justes bornes la puissance et la richesse des individus, que doivent tendre les institutions d'une véritable société; la puissance, en soumettant également tous les citoyens à la loi émanée de tous; la richesse, en ordonnant les choses de manière que chacun ait assez, et que personne n'ait rien de trop. Voilà en quoi consiste l'égalité dont on parle dans cet ouvrage.
Le Peuple ne pille point : les pillards, ce sont les riches accapareurs, les Gouvernans, leurs amis, escrocs de la fortune publique, sangsues meurtrières de l’indigence. Mais le Peuple saura se faire restituer ce qui lui appartient légitimement.