AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358720687
300 pages
La Fabrique éditions (18/02/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Le premier révolutionnaire professionnel, l'essentiel chaînon entre Robespierre et Blanqui, l'infatigable monteur de sociétés secrètes : tel est Philippe Buonarroti, l'auteur de La Conspiration pour l'Egalité. En 1828, lors de la sortie du livre, ce perpétuel exilé gagne sa vie à Bruxelles en donnant des leçons de musique. Un auteur inconnu, un éditeur marginal : on pouvait s'attendre à une sortie discrète. Or, La Conspiration devient rapidement le grand livre des r... >Voir plus
Que lire après Conspiration pour l'égalité dite de BabeufVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Encore un livre dont je m'étonne qu'il ne soit pas plus lu, noté et commenté. Philippe Buonarroti propose une lecture de la Révolution française du point de vue des Égaux dont on peut dire qu'ils représentaient le courant "le plus à gauche" (pour parler comme aujourd'hui). Moi qui accroche rarement avec le style des auteurs du début du XIXe siècle, j'ai trouvé la relation qui est faite des événements très vivante. Car Philippe Buonarroti fait oeuvre ici d'historien (parce que son document devient historique) mais surtout aussi d'acteur direct des événements (j'ai beaucoup pensé à Prosper-Olivier Lissagaray et son Histoire de la Commune). C'est donc avant tout un témoignage. Il défend, face à l'histoire et à ses retournements (le livre sort trente ans après les faits), l'idéal des Égaux, les premiers communistes. Il est en particulier très sévère avec la réaction thermidorienne qui achève de faire de la Révolution française, une révolution bourgeoise, en renonçant en particulier à la Constitution de l'an I. La Conjuration des Égaux est finalement trahie par un de ses membres et beaucoup de ses membres, dont Gracchus Babeuf, sont guillotinés sur ordre du Directoire.
Ce livre nous rappelle que des citoyens se sont battus et sont morts pour une révolution bien plus profonde que celle qui a, momentanément, triomphé ne sachant que donner naissance à l'Empire. A recommander aux amateurs de récits au coeur de l'Histoire, toute fraîche, et forcément un peu subjective.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De l'inégale répartition des biens et du pouvoir naissent tous les désordres dont se plaignent avec raison les neuf dixièmes des habitants des pays civilisés. De là viennent pour eux les privations, les souffrances, les humiliations et l'esclavage. De là vient aussi cette inégalité de lumières que, par des motifs intéressés, on attribue faussement à l'inégalité exagérée des esprits.
C'est donc à resserrer dans de justes bornes la puissance et la richesse des individus, que doivent tendre les institutions d'une véritable société; la puissance, en soumettant également tous les citoyens à la loi émanée de tous; la richesse, en ordonnant les choses de manière que chacun ait assez, et que personne n'ait rien de trop. Voilà en quoi consiste l'égalité dont on parle dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          22
Le Peuple ne pille point : les pillards, ce sont les riches accapareurs, les Gouvernans, leurs amis, escrocs de la fortune publique, sangsues meurtrières de l’indigence. Mais le Peuple saura se faire restituer ce qui lui appartient légitimement.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}