AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221017203
Robert Laffont (01/10/1973)
3.88/5   4 notes
Résumé :
1ère biographie de Soljenitsyne qui écrivait dans Les Invisibles, Fayard, Paris, 1992, p. 240 : « Un biographe, mais c’est un peu un mouchard bénévole. Il a peut‐être dégotté pour les publier des détails que j’ai moi‐même cachés, camouflés, tenus hors d’atteinte du KGB ? »
David Burg et Georges Feifer écrivent cette biographie malgré les difficultés pour contacter rencontrer des dissidents ou leur entourag... >Voir plus
Que lire après Soljenitsyne sa vieVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il s'attaquait dans cette nouvelle lettre à la malhonnêteté de l'Union sous ses différentes formes, des menues tromperies aux mensonges de gros calibre, et il demandait qu'il soit mis fin au règne injustifié du secret dans l'agencement de la vie sociale de la Russie. Il utilisait le terme glassnost qui signifie à peu près « lumière et franchise dans les affaires publiques », et qui avait été un siècle plus tôt le cri de ralliement des libéraux russes. Ce mot renvoie à un concept spécifiquement russe apparu dans le mouvement de refus de la pratique systématique du secret et de l'équivoque propre à l'autocratie tsariste du milieu du XIX" siècle.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : urssVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}