Robert Laffont (01/10/1973)
3.88/5   4 notes
1ère biographie de Soljenitsyne qui écrivait dans Les Invisibles, Fayard, Paris, 1992, p. 240 : « Un biographe, mais c’est un peu un mouchard bénévole. Il a peut‐être dégotté pour les publier des détails que j’ai moi‐même cachés, camouflés, tenus hors d’atteinte du KGB ? »
David Burg et Georges Feifer écrivent cette biographie malgré les difficultés pour contacter rencontrer des dissidents ou leur entourag... >Voir plus
Que lire après Soljenitsyne sa vieVoir plus
Il s'attaquait dans cette nouvelle lettre à la malhonnêteté de l'Union sous ses différentes formes, des menues tromperies aux mensonges de gros calibre, et il demandait qu'il soit mis fin au règne injustifié du secret dans l'agencement de la vie sociale de la Russie. Il utilisait le terme glassnost qui signifie à peu près « lumière et franchise dans les affaires publiques », et qui avait été un siècle plus tôt le cri de ralliement des libéraux russes. Ce mot renvoie à un concept spécifiquement russe apparu dans le mouvement de refus de la pratique systématique du secret et de l'équivoque propre à l'autocratie tsariste du milieu du XIX" siècle.