l'harmattan academia (08/03/2017)
Christophe Burgeon raconte l'histoire de la première guerre punique et remet en cause quelques idées fausses au sujet de ce très long conflit.
Que lire après la première guerre puniqueVoir plus
Quand il s'agit des guerres puniques, il n'y en a que pour la deuxième, et les oeillères réduisent encore plus le champ de vision puisque, de cette guerre, il n'est principalement question que du vaincu tandis que les prouesses du vainqueur, Scipion, et la suite de sa carrière après Zama (-202), sont de la même façon injuste passées à la trappe de l'oubli. "Malheur au vainqueur"?
Merci donc à Christophe Burgeon de remettre les pendules à l'heure avec cet excellent livre qui explique clairement le contexte et les causes du premier conflit contre Carthage dont il raconte les principales phases, sans jamais se montrer ennuyeux. Il tord au passage le cou à des légendes tenaces, dont celle qui fait des Romains des ignares en navigation maritime jusqu'à ce que le hasard leur mette entre les mains un vaisseau carthaginois qu'ils prendront comme modèle et reproduiront à grande échelle. Or en réalité les Romains étaient déjà bien au fait des pratiques de la navigation en haute mer puisque les Etrusques qui les ont longtemps dominés avaient constitué une thalassocratie dont la puissance était reconnue et redoutée jusqu'en Grèce. Deuxième légende battue en brèche par une argumentation tout aussi solide, celle de Régulus.
Les raisons qui ont in fine donné la victoire à Rome et fait de la Sicile sa première province sont explicitées avec la même maîtrise du sujet.
C'est donc peu de dire que j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage!
Il nous faudrait plus d'historiens tels que Christophe Burgeon, des historiens curieux et à l'esprit vif qui sortent du confort des sentiers battus et renoncent à ressasser les mêmes poncifs sans prendre la peine de s'interroger sur leur authenticité. Oui, je sais, il m'arrive d'être un doux rêveur!