AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tarzan tome 5 sur 15
EAN : 9782730404273
187 pages
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
3.53/5   17 notes
Résumé :
Lord Greystoke, dont le nom de Tarzan qui lui a été donné par sa mère nourricière, Kala la guenon, suffit à semer l'effroi dans la jungle, mais aussi à susciter le respect, vit avec Jane, son épouse dans la vaste demeure élevée au centre de son domaine africain...heureux et sans soucis.
Mais une dépêche lui apprend que de mauvais placements faits à Londres, en son absence, l'ont ruiné. Il ne lui reste plus d'autre solution que de retourner à Opar, cette cité ... >Voir plus
Que lire après Tarzan, tome 5 : Tarzan et les Joyaux d'OparVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce cinquième volet des aventures de Tarzan marque la fin de ses aventures en ce qui me concerne, d'une part car je n'en ai pas d'autres et d'autre part parce que bien que je continu à prendre du plaisir à suivre ses aventures, je commence malgré tout à ressentir une certaine lassitude.

L'aventure est toujours là et prenante, mais en dépit d'un réel effort d'Edgar Rice Burroughs pour renouveler le suspens (cette fois Tarzan va être atteint d'amnésie et ça fonctionne plutôt bien) les aventures se ressemblent quand même : Jane en danger, Tarzan dans les arbres qui se bat contres les fauves et les hommes, un méchant manipulateur, les tribus noires et arabes qui obéissent à Tarzan ou le combattent, le tout dans une jungle à la fois hostile et fascinante. Donc en soi l'aventure est toujours assez prenante et remplie de moments de bravoure et de retournements de situations à la dernière seconde, mais j'ai simplement déjà lu ça dans les romans précédents. D'autant que cette fois je n'ai pas réussi à situer l'aventure dans la chronologie de la vie de Tarzan, il n'est fait aucune mention du fils de Tarzan et Jane qui était le héro du roman précédent et j'ignore donc si ce cinquième roman se déroule après le quatrième ou pendant (le quatrième, concentré sur Korak le fils de Tarzan, se déroule sur je crois une quinzaine d'années pendant lesquelles Jane et Tarzan vivent en bordure de la jungle congolaise dans l'espoir de retrouver un jour leur fils disparu). Ce n'est pas vraiment gênant en fait, mais j'aurais aimé un minimum de lien entre ce cinquième roman et le/s précédent/s.

Je suis tout de même globalement très heureux d'avoir découvert cet immense mythe littéraire et cinématique, je recommande vivement au moins les trois premiers romans pour qui aimerait découvrir les origines du seigneur des singes et vivre de nombreuses aventures très rythmées et exotiques à ses cotes. Je fais une pause de quelques livres et j'attaquerai une autre saga (une trilogie en fait) qui m'a été recommandée :''La faucheuse''.
Commenter  J’apprécie          40
Ce cinquième volume des aventures de Tarzan, insuffle un nouvel élan et relance la série.
Tarzan est ruiné, il part donc avec ses fidèles Waziris vers Opar à la recherche du fameux trésor découvert lors de sa première visite.
Tarzan vole au secours de Lord Greystoke et de Jane enlevée dans une razzia. Ce tome est plein de suspens, captivant et introduit une nouvelle note dans le récit.
Un des meilleurs, à mon sens...
Commenter  J’apprécie          30
Collection Omnibus
Tarzan est ruiné et doit aller chercher de l'or dans la cité d'Opar.....
Jane est kidnappée....ect....
Avec les aventures de Tarzan on ne s'ennuie jamais.
De rebondissements en rebondissements ...les pages défilent.
Voilà un moyen radical de replonger en enfance en lisant.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lord Greystoke, dont le nom de Tarzan qui lui a été donné par sa mère nourricière, Kala la guenon, suffit à semer l'effroi dans la jungle, mais aussi à susciter le respect, vit avec Jane, son épouse dans la vaste demeure élevée au centre de son domaine africain...heureux et sans soucis.
Mais une dépêche lui apprend que de mauvais placements faits à Londres, en son absence, l'ont ruiné. Il ne lui reste plus d'autre solution que de retourner à Opar, cette cité sur laquelle règne La, l'oparienne, reine et grande prêtresse des vestiges de la plus ancienne civilisation de la terre, et où il a laissé l'immense fortune en or et en joyaux découverte lors de sa première visite.
Accompagné de ses fidèles waziris, il part donc pour cette expédition, laissant Jane, seule avec le loyal Mugambi, à la tête du domaine. Hélas, le sort s'acharne contre le couple : alors que Tarzan est occupé à charger l'or salvateur, un pan de muraille s'écroule sur lui, le blesse à la tête et le laisse sans mémoire, revenu à l'état sauvage, cependant qu'à des lieues de là Jane est enlevé par des arabes, au cours d'une de leurs razzias.
Avec un tel handicap, Tarzan parviendra-t-il à sauver Jane et à reconstituer sa fortune ?
(extrait de la quatrième de couverture de l'édition parue chez "Néo" en 1987)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Edgar Rice Burroughs (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Rice Burroughs
Un monde oublié 1
autres livres classés : aventureVoir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}