EAN : 9782207133583
Denoël (23/02/2017)
Que se passe-t-il lorsque le cauchemar de toutes les mamans devient réalité ? Quand elle se réveille ce matin-là, Estelle, comme tous les jours, se rend dans la chambre de sa petite fille de sept mois pour lui donner son biberon. Effarée, elle découvre un berceau vide, une chambre vide : Plus aucun vêtement, plus de jouet, plus de biberon. C'est comme si son bébé n'avait jamais existé. Et la porte d'entrée de l'appartement est fermée à clé, aucune trace d'effraction... >Voir plus
Que lire après Little girl goneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

( La mal nommée) , Mrs Paradise a "égaré " son bébé de 7 mois .
Pffft : disparu ! Il ne reste rien des affaires de sa fille (biberons, couches vêtements) ...Il faut dire que ce bébé ne faisait que pleurer ...
Et pour couronner le tout , elle n'arrive pas à faire sa déposition au commissariat du coin, C'est troublant, surtout lorsqu'on sait , qu'elle était en plein dépression post-partum...
Retrouvée accidentée bien loin de son domicile, voulait-elle fuir, ou a-t'elle caché son bébé ?
Devenue pour les médias," Madamnésique" , hospitalisée dans un établissement psychiatrique, elle ne pourra compter que sur son médecin, son mari ayant baissé les bras depuis longtemps.

Dépression post-partum, enlèvement , infanticide ?
Un pas en arrière: empathie.
Deux pas en avant : soupçons.
Retour à la case départ ; dégoût...
L'auteur , dont c'est le premier livre nous ballade dans le cerveau d'Estelle Paradise avec brio. J 'adore les histoires d'amnésie et je suis passée par toute la gamme des émotions d'une lectrice lambda. La fin est suffisamment étonnante pour se démarquer des autres romans sur le même thème . Evidemment , j'ai préféré la partie "Vol au dessus d'un Nid de coucou".
Le cerveau de Mrs Paradise, c'est l'enfer !
Je me suis lassée assez vite de l'histoire de cette jeune mère , Estelle Paradise en pleine psychose du post-partum accusée d'avoir fait disparaitre son nourrisson de 7 mois .

C'est vrai que tout la désigne : pas de trace d'effraction , peu d'empressement de la mère à signaler la disparition de l'enfant et les personnes qui l'ont côtoyé peuvent témoigner du comportement étrange de cette jeune femme vis à vis de son bébé ...

Retrouvée au fond d'un ravin, gravement blessée, elle ne se souvient pas de ce qui s'est réellement passé mais garde la conviction qu'elle n'est pas l'auteur de cet enlèvement , ce sera sa force pour combattre cette amnésie dévastatrice ...

Contrairement à ce qui a été déjà dit, je n'ai pas trouvé qu'il s'agissait d'un simple roman sur la dépression du post-partum , le malaise est plus profondément ancré et c'est seulement une explication facile pour accuser cette jeune maman qui est bien isolée dans son désarroi face à un bébé qui ressent lui-même le malaise de sa génitrice : délaissée de tous à commencer par son mari, elle est la proie également  de vives accusations de la part des médias jusqu'à ce qu'elle soit pris en charge par un psychiatre, spécialiste des amnésies et qui va permettre à Estelle de déchirer le voile et d'arriver peu à peu à la vérité : est-ce vraiment elle qui a fait disparaitre son bébé ?

Cela traine malheureusement en longueur . J'ai quand même été jusqu'au dénouement qui ne m'a pas convaincu plus que le reste ...

Malgré un titre qui fait penser à tant d'autres, ( "petite fille disparue") que ce soit dans la littérature ou le cinéma, après le début du livre, accrocheur, on plonge tout de suite dans tout autre chose : Estelle est retrouvée dans un ravin, dans sa voiture, et elle s'est tiré une balle dans la tête. In extrémis elle est sauvée, l'angle de tir n'a fait qu'emporter son oreille. Là voilà à l'hôpital, amnésique. Elle ne se souvient de rien depuis qu'elle a compris que son bébé a disparu. Dans son berceau. À 7 mois

Je vous mets ici le résumé éditeur : "Que se passe-t-il lorsque le cauchemar de toutes les mamans devient réalité ? Quand elle se réveille ce matin-là, Estelle, comme tous les jours, se rend dans la chambre de sa petite fille de sept mois pour lui donner son biberon. Effarée, elle découvre un berceau vide, une chambre vide : Plus aucun vêtement, plus de jouet, plus de biberon. C'est comme si son bébé n'avait jamais existé. Et la porte d'entrée de l'appartement est fermée à clé, aucune trace d'effraction. Estelle, traumatisée par une dépression post-partum très sévère, met plusieurs jours à signaler la disparition à la police. Très vite, l'absence de preuves jette le doute sur son histoire, et la jeune mère devient le suspect numéro un aux yeux de la police et des médias. Son mari est le plus virulent, révolté depuis des mois par l'attitude bizarre de sa femme. Frustrée, incapable d'expliquer cette disparition, Estelle se lance dans des recherches désespérées Abandonnée de tous, une seule chose la fait tenir : l'espoir fou de retrouver son enfant, et l'intime conviction qu'elle détient la clé de ce qui s'est passé cette nuit-là. Elle va tout tenter pour obtenir des réponses car une mère ne renonce jamais..."

C'est une plongée dans la psychose post-partum d'abord, quand on se rend compte qu'on a un bébé qui hurle nuit et jour, et encore plus lorsque sa maman la prend dans ses bras. Avec son mari, la petite est calme et s'endort. le mari, justement, qui ne fait que culpabiliser sa femme, qui ne comprend rien à ce qui se passe, et qui n'est jamais là. Et lorsqu'il y est, il la sermonne, la culpabilise, et elle, elle perd le fil, son esprit s'égare, elle a sommeil, elle ne peut pas dormir, ne dort jamais car le bébé hurle non-stop.... Les essais pour la faire dormir, les medecins qui disent "ce sont des coliques, ça va passer" sans jeter un oeil à la mère, qui veut absolument être une bonne mère mais qui sait qu'elle n'y arrive pas. Est-ce elle la coupable ? L'a-t-elle tuée ?

Et après l'accident, l'enfant toujours disparue, qu'on ne retrouve pas : le mari fait entrer Estelle dans une clinique psychiatrique sans son consentement. Parce qu'il est sûr qu'elle a tué le bébé, c'est ça ou la taule, et lui s'en và. Estelle heureusement est suivie particulièrement par un psychiatre indien qui va l'aider à surmonter jour après jour ses blocages dûs à l'amnésie.

C'est une amnésie post traumatique et l'auteur nous fait entrer de plein pied dans les pensées et les ressentis de cette jeune femme qui essaie de se souvenir de ce qui s'est passé pendant les moments oubliés. Lorsqu'elle commence à se souvenir, elle en est terrifiée. Jeune fille paumée, attirée par un homme "sérieux" premiere fois pour elle, et elle raconte l'histoire d'une grossesse pas vraiment désirée d'un mariage à la va-vite décidé par le mari, qui très vite se désintéresse d'elle, et lorsque l'enfant naît, elle n'éprouve pas l'amour qu'elle pensait éprouver. Et c'est si difficile de rester avec un nourrisson, et un mari qui l'isole et la manipule.. bienvenue dans l'enfer d'une mère traumatisée, souffrant d'une dépression post partum, et accusée d'avoir tué son bébé...

Little Girl Gone - Alexandra Burt, editions Denoël Suspense, 2017,
Lien : https://melieetleslivres.wor..
L'auteure part d'une idée de base pour ce thriller qui est déjà vu mais elle a su la réinventer et la renouveler d'une manière remarquable.

Estelle Paradise, jeune maman, a du mal à trouver ses marques depuis que Mia est arrivée. Elle subit une grosse dépression post-partum depuis la naissance de sa fille et a du mal à gérer ses émotions. Surtout que Mia a des coliques et pleure sans arrêt. Un matin, Estelle retrouve le berceau de Mia vide. Toutes les affaires de la petite ont aussi disparu comme si elle n'avait jamais existé.

Toutes les mères auraient tout de suite reporté la disparition de leur enfant mais Estelle va être retrouvée trois jours plus tard dans un ravin à demi morte. Elle va se réveiller sans se rappeler de quoique ce soit. Que s'est-il passé pendant ses trois jours? Qui a pu enlever sa fille alors que toutes les portes et fenêtres étaient fermées? La police va commencer à douter de la version d'Estelle. Son mari la fait interner dans un hôpital psychiatrique pour que le Dr Ari, un grand spécialiste de la mémoire, s'en occupe afin qu'elle se remémore ce qu'il s'est passé.

Nous allons donc revivre avec Estelle sa vie, sa jeunesse, son histoire avec Jack, sa grossesse et Mia. J'ai douté tout le long du livre et je n'avais qu'une hâte connaître le fin mot de l'histoire. Ce thriller est absolument génial, et ne laisse aucun répit aux lecteurs. L'auteure traite d'un sujet qui peut être tabou et dont on parle très peu : la dépression post-partum. Une maladie qui touche plus de femmes qu'on ne le croit et qui peut s'avérer très compliquée. Elle décrit très bien ce sujet sensible.

J'ai passé un super moment de lecture. J'ai eu beaucoup de mal à le poser avant la fin tellement j'avais hâte de connaître la vérité et d'un côté je n'avais pas envie de le finir. Un thriller psychologique haletant. Alexandra Burt maîtrise très bien son sujet et son intrigue. Pas de temps morts ni de longueurs, tout est là dans un but bien précis. La psychologie des personnages et notamment celle d'Estelle est très bien analysée.

Je ne peux que vous conseiller ce livre vous ne serez pas déçu une seule seconde.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Incroyable thriller que ce “Little Girl Gone” qui vous retient au fond du puits pendant que l'eau monte. Il faut dire que celle qui l'a écrit Alexandra Burt est membre de “Sister's in Crime” le fameux cercle des femmes autrices de polars. Burt connait ses gammes et ce qui aurait pu être un coup d'essai s'est révélé être définitivement un coup de maître. Ce qui est le plus fort dans son approche du récit tient au fait qu'elle part de presque rien. Tout commence, en effet, par une absence définitive, comme si quelque chose de la réalité n'avait simplement jamais existé. Burt part d'un cauchemar et le pire c'est que le lecteur n'arrive pas à se réveiller.
de quoi s'agit-il ? New-York. Une jeune mère, Estelle Paradise, s'aperçoit à son réveil que sa fille Mia, âgée de sept a disparu de sa chambre. Tout a disparu, ses vêtements, ses jouets, ses biberons. Aucune trace d'effraction. La porte d'entrée de son appartement est fermée à double tour. Pour Estelle qui sort d'une longue dépression post partum, c'est la panique. Elle va mettre plusieurs jours à signaler la disparition de Mia à la police.
Devant les explications alambiquées de la jeune femme et l'absence de preuves les enquêteurs se mettent à douter bientôt relayés par les médias qui voient dans cette affaire un excellent feuilleton qui fait vendre. Estelle Paradise devient rapidement le suspect numéro un y compris au yeux de son mari qui ne la comprend plus depuis sa dépression. Seule contre tous Estelle va devoir rassembler ses forces et tout tenter pour retrouver sa fille .
Alexandra Burt réussit un thriller qui place le lecteur en permanence sur le fil du rasoir. Jouant avec un formidable talent sur la psychologie des personnages Burt parvient à porter le récit à l'incandescence ne laissant aucun répit à ceux qui ont eu l'idée de lire le début de “Little Girl Gone”. le piège de papier se referme et seule la dernière page fournira au lecteur la possibilité de sortir de ce cauchemar. Attention cependant à la crise de tachycardie…
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)
Lien : http://www.culture-chronique..

(...), la température baissant , il posa son manteau sur mes épaules. La laine qui grattait un peu et la doublure soyeuse évoquaient tous les clichés que j'avais vu dans tant de films romantiques. Le type qui pose son manteau sur les épaules d'une fille est toujours un mec bien. Les mecs bien vous donnent leur manteau, les sales types vous déshabillent.
En passant devant la vitrine d'un magasin, je vis du coin de l'œil une femme qui observait ses mains comme si elle ne les avait pas vues depuis longtemps.
Pendant ce bref instant de lucidité, je me rendis compte que ces mains étaient peut-être celles d'un monstre.
(...) quand je pense à Jack aujourd'hui, je le vois toujours en train de mettre ou d'ôter son manteau, en train d'entrer ou de sortir, mais jamais vraiment présent.
Il y a certaines choses que je ne peux pas dire à voix haute. C'est comme si je portais une armure.
Ce n'était pas censé se terminer ainsi.
Je suis désolée.