EAN : 9782207141113
Denoël (03/05/2018)
3.58/5   20 notes
De son enfance, Dahlia se souvient surtout de nuits dans des hôtels miteux et d'un quotidien chaotique à sillonner les routes du pays, au côté d'une mère complètement déjantée. Devenue adulte, Dahlia cherche désespérément à prendre le contre-pied de cette vie, mais son enfance clandestine et le mystère qui entoure sa naissance l'empêchent d'aller de l'avant. La jeune femme décide de se rendre auprès de sa mère à Aurora, petite ville poisseuse au beau milieu du Texas... >Voir plus
Que lire après Mère toxiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mère toxique...
C'est mon cadeau de la fête des mères !
...
Eh oui... ils ont osé les saloupiots !!!
Heureusement, aucun message caché.
Mes "adorables" enfants voulaient juste trop faire plaisir à leur tite môman chérie d'amour, en choisissant un livre pile poil, tout comme je les affectionne.
...J'l'ai pris comme ça en tout cas !

Cette critique, je voulais absolument la faire.
Mais voilà des jours que je la repousse...
Je me suis mis grave la pression, parce que j'ai vraiment très envie de réussir à vous transmettre toutes les émotions que j'ai pu ressentir.
Et parfois, c'est super compliqué de mettre des mots là-dessus...

Ce bouquin, il n'a franchement rien de trop original, mais pourtant, il n'est absolument pas banal.
Cette histoire ne vous fera pas tomber la mâchoire par terre, mais malgré tout, vous allez prendre un plaisir immense à la dénouer.

Ce thriller est juste étrange, fascinant, hypnotisant, mais, je ne saurais pas vous dire pourquoi, vous l'expliquer.

- Peut-être que cela vient de la narration ?
Le récit alterne principalement entre 3 personnages : Dahlia, Quinn et Aella.
3 femmes, 3 histoires qui semblent indépendantes, tellement elles sont différentes, mais dont on se doute qu'elles se rejoindront à un moment ou à un autre.
Les questions se font nombreuses et il est difficile de lâcher ce roman avant d'avoir un semblant d'explications.

- Peut-être que cela vient des personnages ?
Tous avec une personnalité aussi forte qu'énigmatique.
Par leurs secrets, leurs blessures, leurs traumatismes, leurs complexités.
Et ce sentiment obscur et omniprésent concernant leur identité, leur façon de vivre.
Clandestinement, en marge, caché, à fuir on ne sait qui, on ne sait quoi.

- Ou alors peut -être bien que c'est son atmosphère ?
Il règne tout du long une sorte de tension oppressante, malsaine.
On sait que ces mystères cachent des drames, des événements macabres.
Le dénouement se dessine progressivement, lentement.
On s'imprègne de tout cela.
Notre corps, notre coeur, notre souffle s'accordent, comme envoûtés, au rythme des révélations de cette terrible histoire.

Je sais pas...
A vous de voir.
Mais, moi, ce thriller m'a captivé.
Il m'a véritablement ensorcelé...
"Atmosphère, atmosphère. "
Ce livre dégage vraiment une atmosphère originale.
Je garderais de lui des images : celle d'une mère fuyant , en pleine nuit, avec sa fille en voiture, des fantômes qui apparaissent dans une maison délabrée, de la poussière, un coin paumé du Texas, et deux femmes au bord de la maladie . Un roman mystérieux plus que noir ….
Etrange livre, étranges histoires …

Dahlia en a ras le bol des petits boulots précaires, les seuls auxquels , elle puisse prétendre , vu qu'elle n'a aucun papier d'identité. Elle décide de se rendre près de sa mère, afin d'avoir des réponses à ses questions. Que fuyaient -elles toute son enfance, de motels minables en mobile-home ? pourquoi n'a t-elle pu aller à l'école qu'à partir de ses 14 ans ?
Mais celle-ci , sur le pont de basculer dans la folie, lui raconte l'histoire pleine de drames et de mystères d 'une certaine Quinn.
Entre les histoires de sa mère, la découverte d'une vieille ferme abandonnée, celle d'une jeune fille enterrée vivante et depuis plongée dans le coma, des odeurs, des sensations qui l'envahissent et échappent à son contrôle, Dahlia, peu à peu perd pied , en même temps que son identité remonte à la surface.

Une ambiance très oppressante, poussiéreuse, qui conjugue passé et présent. On est dans le roman noir et si peu. L'enquête autour de la jeune fille n'occupe pas la première place, on peut même dire qu'elle est anecdotique . Ce qui prévaut , c'est l'ambiance mystérieuse et cette fuite enfin expliquée.
Une ambiance parfaitement bien rendue, je ne m'attendais pas à cette histoire avant de commencer ce livre. Ça fait du bien des fois, d'être bousculée dans ses habitudes littéraires…

Challenge Mauvais Genres 2018/19.
Trois femmes se partagent la narration dans ce thriller plutôt réussi (même si, encore, je n'ai pas tardé à lever le mystère !).
Memphis et sa fille Dahlia, toujours en fuite, d'un point à l'autre des USA, et Aella la sorcière. S'entrecroisent d'autres destins féminins, ceux de Quinn qui vit à Creel Hollow Farm avec son mari Nolan, et de Taïn la gitane psychiquement très en retard, et enfin Jane Doe la fille retrouvée enterrée vivante dans le bois.

Les hommes font pâle figure et n'ont pas le beau rôle : ce sont les violeurs qui ont saccagé lle corps de Quinn, ou Nolan le mari inconsistant qui épingles des insectes dans des boîtes et séduit Taïn, ou encore Bordeaux le propriétaire du motel...

Pas de suspense insoutenable, on voit rapidement se dessiner les intrigues mêlées qui vont faire avancer la narration, mais l'atmosphère est suffisamment travaillée pour que le malaise se distille : que cache Memphis sous sa folie ordinaire ? Dahlia est-elle vraiment schizophrène ou ses flashs sont-ils des réminiscences ?

C'est un polar habile, quoique l'intrigue soit presque convenue, mais je l'ai lu avec plaisir, sans doute pour l'ambiance, la quête d'identité sous-jacente, son côté malsain distillé page après page.
Un thriller bien fichu et plutôt original.

Narration intelligente avec le point de vue de personnages qui n'ont à priori rien à voir. le lien se tisse au fil du récit, afin de créer un ensemble uniforme. Ce lien devient peut-être évident un peu trop tôt, mais peu importe, c'est efficace et c'est tout ce qui compte.

Le scénario semble simple aux premiers abords : une fille à la mère un peu tarée qui lui a donné une enfance complètement chaotique. Et puis un jour, elle trouve le corps d'une femme en faisant son footing.

Dommage que l'histoire de la fille retrouvée dans les bois n'est pas été davantage exploitée, parce qu'on reste dans la surface. Mais après tout, on s'en rend compte assez vite : cette femme n'est qu'un prétexte pour découvrir le passé de la narratrice. Donc cette histoire est peu développée et trop vite expédiée.

Heureusement, l'histoire de Dahlia, et celle de sa mère est bien plus développée, et vraiment plus intéressante. L'histoire prend forme au compte-goutte, peut-être un peu trop lentement, mais ça contribue à l'atmosphère du récit. Et si l'intrigue n'a finalement rien de très originale non plus, elle prend place dans une ambiance bien particulière remplie de mystères et a quelque chose d'assez sombre et oppressant. On finit par apprendre l'histoire de Quinn, une personnage totalement névrosée et haut en couleur qui a subi des horreurs, mais en a également provoqué. Et finalement, tout semble prendre son sens.

Ces drames familiaux, et ces secrets, finalement, c'est tout ce qu'on attendait. Avec ses personnages torturés et fascinants et ses quelques révélations (même si clairement, le suspense n'est pas le point fort de ce livre)
Merci aux éditons Denoël de m'avoir permis de lire ce roman mère toxique de Alexandra Burt qui sort le 03 mai .
Excellent livre d'une auteure que je ne connaissais pas et qui écrit son second roman.
On découvre Dahlia de retour chez sa mère Memphis pour chercher des réponses sur son enfance. Elle se souvient de leurs fréquents déménagements précipités jusqu'à ce qu'elles s'installent à Aurora mais elle n'a jamais obtenue de réponses sur ce passé. Elle n'a pas de papier d'identité ce qui la bloque dans son travail et pour avancer dans sa vie.
Au fil des chapitres on suit Dahlia, Memphis, Quinn et Aella mais ces deux dernières, on a tout d'abord du mal à les situer dans l'histoire et même dans le temps. Et le roman se déroulant on commence à comprendre qui elles sont et le lien qu'elles ont avec Dahlia et Memphis. le suspense reste jusqu'au bout et Memphis finir par révéler à sa fille Dahlia le secret de sa naissance et de ses premières années.
Un livre très prenant dès le départ et il est difficile de le poser, le titre m'a attiré de suite et la couverture est très belle et prend tout son sens en lisant ce livre.

Sur le mur qui sépare les toilettes, je vois une affiche avec des photos d'enfants de tous âges, accompagnées de la phrase : " Chaque seconde compte".(…) Je fais le calcul. Quatre- vingt quatre pages en tout. Chacune d'entre d'elles porte la photo d'un enfant, avec nom, sexe, taille, poids, couleur des yeux et des cheveux. " Cet enfant a été vu pour la dernière fois le" suivi d'une date, parfois une description des circonstances ("disparu alors qu'il rentrait chez lui après l'école" ou " n'est pas revenu de chez son copain") et pour certains, une image supplémentaire vieillie par ordinateur. En regardant les dates des disparitions, je m'aperçois que certaines ont plus de dix ans. Seules quelques -unes de ces photos sont barrées par un bandeau "Retrouvé".
Cela dit, je ne suis pas sûre qu'il comprenne réellement. Bobby est né et a grandi ici. Les arbres auxquels il a grimpé, la maison où il a vécu, tout est là. Sa vie est un livre ouvert, alors que la mienne est une chambre forte dont ma mère détient la clé.
Ces jours emblent irréels. J'ai l'impression de voyager dans mon sommeil. Quand je me réveille, je suis ailleurs mais toujours en voiture.
J'adore la voiture. C'est là que sont tous mes jouets.
Ce secret est dans le souffle de ma mère, dans ses os. Dans les miens.
Quelque chose ne tourne pas rond.
Chronologiquement, mes premiers souvenirs sont le vent et la poussière. Juste ça, de la poussière et du vent. J'ai envie de vous dire qu'on était sans abri, mais ce n'est pas un souvenir en soi, je revois seulement la poussière. Le genre de poussière qui se soulève quand vous courez et qui forme un nuage derrière vous. des tornades, des tourbillons, des nuées, peut importe le nom qu'on leur donne. Ça dépend d'où on vient.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus