Les Humanoïdes associés (29/04/2015)
3.12/5   4 notes
Et le jour viendra. Le jour viendra où un homme arpentera la surface de la terre, un homme né adulte, sans père ni mère, sans enfance. Un nomade, un guerrier. Un redoutable tueur. Les dieux se détourneront de lui. Et il les poursuivra. Les dieux ne le verront pas. Et il les détruira. Un homme sans enfance, sans père ni mère, sans même un nom. Et ce jour viendra.
Que lire après Redhand, le crépuscule des dieux - IntégraleVoir plus
Redhand est une trilogie globalement réussit bien que l'ensemble ne soit pas très homogène qualitativement parlant, le premier tome est d'ailleurs certainement le meilleur.

Redhand, sur-homme amnésique placé en hibernation depuis des siècles par une civilisation aujourd'hui disparue, est ramené à la vie par accident pendant un rixe qui oppose un groupe de chasseurs venue se réfugier dans le laboratoire abandonné, à une bande de mercenaires esclavagistes.

Véritable machine de guerre, Redhand prend le parti des faibles avec qui il lie son destin tout en triomphant de l'adversité.
Amnésique mais doté de connaissances pré-acquises, Redhand semble également immunisé de l'influences des Dieux qui régissent ce monde.
Véritable mystère pour lui même tout autant qu'il l'est pour ceux qui l'accueille au sein de leur communauté, l'homme en quête d'identité semble investit littéralement par un quête viscérale qu'il porte dans ses gênes.
Et parce qu'il est celui qui provoquera le crépuscule des Dieux, dans son sillage souffle un vent chaud auquel personne ne peux résister, bons comme mauvais...

L'histoire prend place dans un monde post-apo, une prophétie annonce l'avènement d'un élu qui renversera les dieux et par là même libèrera les hommes de la tyrannie de ceux qui représentent le pouvoir divin.
La grande faiblesse du récit tient au fait que tout est très conventionnel et déjà vu, si on mélange les codes de la SF à ceux de l'héroïque fantasy pour le meilleur plus que pour le pire çà sent quand même clairement le réchauffé à l'image d'une prophétie qui sert d'introduction et qui est relou au possible. Qui a dit qu'il faudrait définitivement classer cette facilité scénaristique dans le dossier des mille et une choses à éviter dans un récit de fantasy !
Cette histoire est toutefois satisfaisante bien que le deuxième tome soit sans doute légèrement en deçà des deux autres. Bien que Kurt Busiek abuse d'ellipses temporelles pour nous amener au final (ce qui est bien dommage car certains passages auraient mérité plus de développement comme la révolte des esclaves), celui-ci se révèle épique et grandiose.

Au niveau de la conception graphique, deux dessinateurs au style radicalement différent se succèdent, Mario Alberti dont le trait s'apparente à celui d'un sous-Régis Loisel, et Bazal (Horlemonde) au style très comics américains.
Si le premier fait preuve d'une belle habileté sur les détails des environnements, le second est clairement plus à l'aise pour le traitement des personnages et de manière générale pour la gestion de la dynamique des scènes d'action.

Redhand est une minisérie sympathique à découvrir bien qu'elle commence déjà à souffrir du poids des ans.
J'ai décidé de redonner sa chance à une série que j'avais bassement notée et je réécris entièrement mon avis. Un tome en 2004 puis un second en 2006 puis l'abandon de la série. Revirement de situation près de 10 ans après en 2015 avec la parution d'une intégrale qui comprend enfin la fin de ce récit. J'ai mis la main sur ce coffret joliment réalisé par l'éditeur avec un soin tout particulier.

Le verdict n'est plus le même. Généralement, je suis très sévère avec des séries non terminées car en dépit de toutes les excuses, j'analyse toujours cela comme un manque de respect pour le lecteur qui a investi. Je ne souhaite surtout pas tomber dans le débat sur les affres de la création ou les accidents de la vie qui te détruise un auteur. Non, surtout pas.

Je reprochais à cette oeuvre d'être encore basé sur une prophétie de l'homme sans peur ni reproche dans un monde apocalyptique. La recette a été maintes fois utilisée. Cependant, j'ai toujours un intérêt à voir comment cela évolue dans un mélange science-fiction et héroïque fantasy. A noter également que nous avons à faire avec un héros totalement amnésique ce qui nous réserve des surprises.

Il y a bien un travail sur le dessin dont la couleur rouge sera prédominante comme pour souligner une société brutale et sanguinaire. le graphisme est particulier et cela lui donne un aspect presque unique. Il y a presque un charme du désuet.

J'ai bien aimé le thème de celui qui défie les Dieux. le déicide est une idée qui me plaît bien surtout en la comparant avec les préoccupations actuelles. En effet, si tous les hommes de la terre étaient débarrassés de leurs dieux, je pense que nous vivrions dans une société bien meilleure pour l'humanité entière.

Tuer pour des chimères est chose assez courante de nos jours et cela dure depuis des siècles. Les hommes dans leur ignorance ont créé quelque chose qui n'existe pas. Alors, voici un homme plutôt charismatique qui les affronte en combattant les hommes obscurantistes. La religion est souvent utilisée comme un instrument de domination.

Les enchainements manquent clairement de subtilité avec une absence manifeste d'homogénéité dans les différentes parties. Pourtant, globalement cela tient la route. On découvrira la vérité et forcément, cela sera assez intéressant. Pour l'achat, il ne faudra pas trop m'en demander. le prix sera de tout façon assez dissuasif. En conclusion, une oeuvre qui était oubliée et qui a été remis à jour.
Une entreprise certes pas parfaite mais tout de même cohérente et qui a le mérite de ressusciter une oeuvre oubliée datant de l'époque où les Humanoïdes Associés était en plus grande forme.
Lien : http://psychovision.net/bd/c..

critiques presse (1)
BulledEncre
06 juillet 2015
Une intégrale de qualité à la hauteur de ce triptyque post-apocalyptique.
Le meilleur prophète est celui qui devine juste.

Lire un extrait