N.E.O. (BD) tome 5 sur 5

Djet (Autre)Marcello de Martino (Autre)
Jungle ! (08/06/2023)
4.1/5   10 notes
Depuis le coup d'État de la Nuit de Fer, Mordélia a pris le pouvoir et organise l'ordre nouveau en régnant par la terreur. Ogénor et les anciens ministres, mis aux fers, attendent de savoir quel triste sort elle leur réserve. Zyzo, Alixe et leurs amis, dorénavant en fuite, ont quant à eux trouvé refuge dans les catacombes de Paris, où ils espèrent trouver le labo U.T.O.P.I.E. et découvrir les derniers secrets de Marie Lune. Mais les ados du Nouveau Monde n'ont pas d... >Voir plus
Que lire après N.É.O., tome 5 : L'empire de la mort (BD)Voir plus
Vous avez toujours rêvé de savoir ce que signifie N.E.O ? Votre curiosité sera enfin récompensée. de nouvelles vérités lèvent le voile, alors qu'ironiquement ce monde est loin d'avoir fait mieux que l'ancien. Mordélia a pris le pouvoir et règne d'une main de fer. Cette époque rappelle bien des moments sombres de notre Histoire, et ça fait froid dans le dos, comme l'encouragement à la délation, les emprisonnements arbitraires, le règne par la terreur, la privation de liberté, etc.
Autant Mordélia que Ogénor veulent enterrer certains sombres secrets et avoir le pouvoir. Ce sont des manoeuvres de longue date et nous apprenons pas mal d'éléments. Mordélia et Ogénor ont l'air complètement fous par moment, comme s'ils avaient perdu la tête. le graphisme est toujours aussi beau, cela se suit toujours avec intérêt, et nous avons toujours ce sentiment d'être abandonné sur la fin.
Notre groupe qui échappe de son mieux à Mordélia va dans les Catacombes et cherchent le laboratoire U.T.O.P.I.E. A un moment donné, ils vont se séparer, chacun suivra son coeur, et fera ses choix. L'air de rien, nous rappelons également l'importance du libre arbitre, de réfléchir par soi-même.
Les camps se battent pour leur liberté, mais gare aux combines. Vous verrez le sous-titre prendre tout son sens. Il y a de nouveaux combats et de nouvelles révélations, jusqu'au bout du tome.
Notre couple d'amoureux, Alixe et Zyzo, lui reste ensemble, ils ont une belle complicité et cherchent à déterrer les secrets du passé, mais l'air de rien le temps passe, voilà qu'ils vont sur leur 17 ans, ils seront bientôt des adultes.
Cette série ne manque décidément pas de dynamisme et de révélations. Dans cet album, ceux qui se croyaient stratèges sont en fait manipulés et nous nous apercevons que les sauveurs du monde sont en fait leurs fossoyeurs.

Les alliances entre las clans des enfants se font et se défont mais nous avançons à grand pas dans les révélations sur UTOPIE et les personnes qui se cachaient derrière ce projet et sur leurs ambitions.

L'ambiance est de plus en plus lourde et le graphisme toujours aussi excellent
Guerre civile

Il suffit de se plonger dans la lecture d'un album de N.E.O. pour comprendre pourquoi les ados apprécient tant cette série post-apocalyptique, adaptation du roman éponyme de Michel Bussi

Le scénariste, Maxe L'Hermenier, à qui l'on doit notamment l'adaptation de la Rivière à l'Envers, chef d'oeuvre de Jean-Claude Mourlevat, signe un scénario aussi convaincant qu'entraînant riche en révélations fracassantes sur les origines de l'apocalypse qui a frappé l'humanité tandis que la guerre entre Ogénor et Mordélia trouve sa tragique conclusion… Ayant succédé à Djet depuis le tome 3, Marcelo di Martino fait montre d'un sens de la mise en scène saisissant et, rehaussé par des cadrages dynamiques, son trait d'inspiration manga s'avère pour le moins convaincant…

Un univers original, des personnages attachants et une intrigue riche en rebondissements et un subtil dosage de complots, d'action, de révélations et d'exploration font de ce cinquième tome de N.E.O. un excellent opus de la série !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

Lire un extrait