Bellagamba - BD tome 1 sur 2
EAN : 9782203389144
Casterman (29/07/2000)
3.17/5   3 notes
On peut appâter le poisson, attirer le gibier... Peut-on donner rendez-vous aux fantômes ? C'est ce que recherche Monsieur Séverin en bâtissant une étrange demeure.
Le plus étonnant c'est qu'il semble y parvenir. Il y parvient même tellement qu'il va falloir que Bellagamba s'en mêle. La chasse aux ombres est commencée.
Que lire après Bellagamba, tome 1 : La chasse aux ombres Voir plus
• « ʙᴇʟʟᴀɢᴀᴍʙᴀ, ᴛᴏᴍᴇ 𝟷 : ʟᴀ ᴄʜᴀssᴇ ᴀᴜx ᴏᴍʙʀᴇs » ᴅᴇ ᴘᴀᴛʀɪᴄᴋ ᴄᴀᴜᴠɪɴ ᴇᴛ ᴍᴀx ᴄᴀʙᴀɴᴇs, ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ᴄᴀsᴛᴇʀᴍᴀɴ.

• Je ressors cette bande dessinée de mon grenier magique (le fameux grenier magique, vous savez, celui qui contient miraculeusement tout et n'importe quoi au fil des ans) à l'occasion du challenge solidaire 2023. Cette bande dessinée m'avait été offerte par un ami il y a environ dix ans pour mon anniversaire, et pour être tout à fait franc, je n'avais pas vraiment été séduit par ce récit.. Mais je garde toujours au possible les cadeaux de la famille et des amis et c'est pourquoi j'ai pu ressortir ce livre des méandres de mon passé.

• Bande dessinée lu dans le cadre du "Challenge Solidaire 2023" de Babelio.

[ʟᴀ ʙᴀɴᴅᴇ ᴅᴇssɪɴéᴇ]

• Je redécouvre donc cette oeuvre d'un oeil nouveau, et sous un jour légèrement plus favorable qu'à l'époque du lycée. Je dis bien "légèrement" parce qu'il ne faut pas non plus exagérer, même si j'ai lu assez aisément ce premier tome, il est loin d'avoir de quoi me marquer durablement.

• La série de bande dessinée de Patrick Cauvin (Publiée sous son pseudonyme : Klotz) et Max Cabanes, mettant en scène l'énigmatique Bellagamba, avait sans doute l'ambition d'être bien plus pérenne et fournie dans le temps. Malheureusement pour eux, le premier tome n'eut pas un grand succès, et c'est surprenamment par le biais de Babelio et de mes recherches pour parfaire ma participation au challenge solidaire de cette année que j'apprends qu'il existe un second tome. Celui-ci n'a pas dû être un grand succès non plus, étant donné que la série s'est arrêtée avec lui en 2002, soit il y a 21 ans.

• L'aventure qui nous est contée est, tout comme son casting de figurants, assez lunaire. La série à une écriture mélangeant les genres, allant du côté sérieux d'une enquête mêlée à des éléments faussement surnaturels versant dans un penchant comique, allant même jusqu'à farfouiller du côté de l'absurde dans certains passages. Une bande dessinée qui est l'héritage d'une époque de la publication d'histoire dessinée qui n'existe plus réellement de nos jours, avec un style vieillot, loin de nos publications modernes. Cet aspect, qu'il soit dans sa narration ou dans sa patte graphique, n'est pas en général pour me déplaire.. Néanmoins, la narration bien que provenant indéniablement d'un auteur érudit, s'essouffle rapidement, et à trop vouloir jouer avec l'étrange mélange des genre que j'évoquais plus haut, se perd et s'essouffle rapidement au fil des pages. Des clichés trop clichés pour être perçu comme de la parodie, une enquête sans queue ni tête jusque dans sa résolution qui est certes surprenante mais peu crédible.. Bref, un condensé étrange qui n'est pas foncièrement mauvais ou désagréable, mais qui peine à éveiller quoi que ce soit chez le lecteur.

• Pour les bons Français que nous sommes, notamment, ceux qui comme moi ont connu l'époque où cette bande dessinée a été publiée, à savoir l'année de grâce 2000, apprécieront toute la nostalgie qu'apportent les visuels de Max Cabanes. Ayant vécu dans un petit village, et ayant également connu des villages très campagnards lors de mes folles (pas trop en vrai.) années de jeunesse, je n'ai pu que sourire à l'évocation de ses souvenirs : le bistrot du coin, les soûlards et les personnalités insolites et notoires du village, les maisons campagnardes, les voitures de l'époque, l'époque pré-internet et téléphone à diffusion massive, le bal du village à la gloriette.. le tout complété de petits détails çà et là, comme les noms de magasins et de marques ou encore dans un ordre moins commun la démonstration d'une salle de catch locale. Une bouffée d'air et de nostalgie pour ceux qui ont connu ses années.

• le point le plus ridicule de cette histoire, que je me sens obligé d'évoquer tant c'est sûrement le choix le plus lunaire qu'a entrepris l'auteur, c'est la création du personnage de la petite amie.. Totalement nymphomane. Vraiment, je n'ai jamais vu ça, elle veut faire pratiquer le sexe sans arrêt, de toutes les manières possibles et imaginables, même les plus étranges et on pourrait se demander si l'auteur n'a pas cherché à assouvir ses fantasmes refoulés en créant ce personnage.. J'ai eu peur qu'elle ne serve vraiment qu'à cela tout au long de l'enquête, si ce n'est à peut-être combler des vides, mais elle s'est finalement révélées utiles à l'intrigue après plus de la moitié de la bande dessinée. Aussi, pour parler du personnage principal, Bellagamba est assez fade à mon sens, trop de flegme et de réserve en font d'un personnage intriguant un monsieur assez vite oublié.

[ʟᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴠᴏɪx ᴅᴇ ʟᴀ ғɪɴ]

• Une bande dessinée dont tout n'est pas à jeter, mais qui souffre indéniablement d'une écriture déconcertante et qui a sûrement pris un coup de vieux sur certains aspects. Reste appréciable pour son côté décalé et son témoignage d'une époque.

𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘤𝘦𝘶𝘹 𝘲𝘶𝘪 𝘵𝘪𝘦𝘯𝘯𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘵𝘦𝘴, 𝘫'𝘢𝘪 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘵é 11 𝘴𝘤è𝘯𝘦𝘴 𝘰𝘶 𝘭𝘢 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵𝘦 𝘢𝘮𝘪𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘢𝘪𝘵 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘭𝘪𝘴𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳𝘪𝘦𝘴 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦 𝘴𝘵𝘰ï𝘲𝘶𝘦 𝘉𝘦𝘭𝘭𝘢𝘨𝘢𝘮𝘣𝘢.. 𝘌𝘯 𝘴𝘦𝘶𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 64 𝘱𝘢𝘨𝘦𝘴, 𝘤'𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘮𝘢𝘭 𝘲𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘮ê𝘮𝘦 !
J'aime bien les séries qui démystifient les phénomènes paranormaux de manière intelligente et humoristique à la fois. le premier tome disserte sur l'existence des fantômes tandis que le second aborde la question des extraterrestres. Si l'intrigue du premier opus est un peu tarabiscotée, la seconde se tient bien mieux.

Ce qui fait d'abord le charme de cette trop courte série (seulement deux tomes), ce sont d'abord les personnages. On ne sait presque rien du héros amateur de grand cru. Sa compagne est très drôle. Son outrance me fait rire. J'ai adoré la scène d'introduction du second tome avec les morts-vivants. Elle met incontestablement l'ambiance.

Le dessin n'est pas le point fort de la série car je le trouve trop imprécis au niveau des visages. Cependant, ce n'est pas non plus catastrophique. On passe un réel moment de détente à cette lecture.

Au-delà de l'aspect divertissement, c'est également une critique acerbe contre la société qui craint la différence. Les charlatans ne sont pas également épargnés et c'est tant mieux !

Mais quand on a peur de tout, même de son ombre, on se fourvoie parfois...

Videos de Max Cabanes (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Cabanes
Les coups de coeur BD de Jean-Edgar Casel !
Deux nouveautés et deux rééditions à ne pas manquer... • L'homme qui voulut être roi, de Jean-Christophe Derrien, Rémi Torregrossa aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-voulut-etre-roi.html • Les pionniers (Tome 2) le rêve américain, de Guillaume Dorison, Damien Maric, Jean-Baptiste Hostache aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/les-pionniers-t2-le-reve-americain.html • Crespin : Armalite 16 (Intégrale) de Michel Crespin aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/crespin-armalite-16.html • Dans les Villages (Intégrale tomes 1 à 4) de Max Cabanes aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/dans-les-villages-integrale.html • Belles lectures !