Dupuis (30/10/2015)
3.63/5   15 notes
On ne connaissait qu'une version inachevée de La Princesse du sang, l'un des derniers romans de Jean- Patrick Manchette, avant que Doug Headline, son fils, n'en reconstitue la trame à partir des notes de l'auteur et que Max Cabanes, Grand Prix de la ville d'Angoulême 1990, ne le mette en images. Avant le succès de Fatale, adaptation d'un autre chef-d'oeuvre de l'écrivain, le duo s'était déjà penché sur la prose précise du pape du roman noir avec ce diptyque, aujourd... >Voir plus
Que lire après La princesse du sang - Intégrale 01 : Princesse du sangVoir plus

Quintett

Frank Giroud

3.96★ (708)

5 tomes

Une excellente BD qui révèle le dernier roman noir inachevé de Jean-Patrick Manchette repris par son fils Doug Headline.
Les personnages sont tous bien travaillés, l'histoire est explosive et extrêmement bien menée, je n'ai pas réussi à lâcher la BD avant d'avoir fini. A part un perso qui change d'avis au moment le plus opportun pour l'histoire (s'il n'avait pas aidé à ce moment-là ça aurait été presque impossible de sortir de la jungle, mais bon, c'est un tueur, difficile de croire qu'il retourne sa veste pour un simple malentendu) toute la mesquinerie humaine est bien représentée.
J'ai adoré cette lecture. Un film serait une bonne idée.
Il y a des polars où l'on s'accroche véritablement et avec plaisir car on a envie de suivre les personnages. L'intrigue n'est point alambiquée Bref, c'est du fluide dans un genre qui est généralement très pompeux sur les détails. Alors ça, j'aime !

On voit qu'il y a une parfaite maîtrise du scénario. La scène d'ouverture bien que sanguinolante nous fait tout de suite entrer dans le milieu de cette intrigue. Les dialogues sont exquis. Les dessins sont appropriés à cette histoire sombre. Oui, pour une fois, je suis conquis par la qualité qui est au service de lecteur sans se foutre de lui comme c'est souvent le cas.

Je ne reconnais pas le style de Cabanes qui a dû certainement faire beaucoup d'efforts pour s'adapter à ce type d'histoire. Aussi, je suis stupéfait par le résultat de cette évolution salutaire. Je ne connaissais pas les romans du maître français de la littérature noire. Force est de constater que son fils qui reprend le flambeau lui rend un parfait hommage en restaurant sur le support de la bd une version inachevée.
Histoire de vengeance, d'amour, de loyauté.
On est emportés par les images de cette aventure. Quant au scénario, on entre dans le monde sombre des services secrets où il vaut mieux ne pas savoir pour continuer à vivre sereinement. C'est mon avis !

Je reste avec une question : Ivory Pearl a-t-elle vraiment existé ? En tous cas, cette BD nous le fait croire.
Le dessin de Cabanes, malgré son apparente brutalité qui dérange les premières pages, sert encore très bien l'illustration d'un roman de Jean-Patrick Manchette, qui s'échappe cette fois-ci de l'hexagone et de ses tensions sociales pour nous offrir une intrigue internationale assez relevée dans un contexte de guerre froide commençante. Malheureusement le roman de Manchette n'était pas terminé, il a été achevé par son fil, et cela se ressent un peu. Si le premier tome est brillant, mettant en place une situation complexe incarnée par des personnages fascinants, le seconde se résume en gros à une course-poursuite plutôt délayée dans la jungle cubaine. A lire donc plutôt comme une curiosité, ou en hommage à cet immense auteur policier trop tôt disparu.
Quel défi de terminer un roman inachevé d'un maître du néo polar français des années 70.
Son fils Doug Headline s'y est attelé et avec l'aide du grand Cabanes, ça donne cette pépite !
Une pépite jalonnée de personnages charismatiques (les femmes de Cabanes !), de rebondissements, de couleurs chatoyantes, de violence ciselée.. Cette intégrale regroupe les 2 tomes initialement parus et ajoute un cahier d'illustrations superbe.

Coup de coeur !

critiques presse (1)
Sceneario
18 novembre 2015
Si vous voulez vous régaler en ayant l'impression de regarder un excellent thriller, alors jetez vous sur cette Intégrale qui se dévore d'une traite.
Dans la vie, le prince charmant se tire toujours avec la mauvaise princesse.

Videos de Jean-Patrick Manchette (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Patrick Manchette
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD