EAN : 9782740420492
Mango Jeunesse (09/06/2006)
"J'ai d'abord cru que c'était une histoire quand papa a commencé à me parler d'une très vieille ville qui flottait sur l'eau et qui se noyait dans la brume, mais cette fois, c'est pas une histoire. Cette ville mystérieuse est menacée par un grand danger : très lentement, elle coule, elle s'enfonce dans l'eau. Comme il est architecte, on lui a demandé de chercher une solution pour la sauver. Mais papa a autre chose à me dire. Entre maman et lui, ça ne va pas très bie... >Voir plus
Que lire après Le journal de Lisa Manin à VeniseVoir plus
Encore une déception sur cette collection.
J'avais chroniqué avant l'été celui sur l'Inde, mais ici, c'est Venise qui m'a attirée.
Contrairement au précédent, l'histoire en elle-même est assez intéressante et cohérente.
Je comprends le parti-pris d'"enrober" une partie documentaire dans un petit roman à destination de la jeunesse mais je trouve que cette histoire de séparation des parents, de père qui n'a pas une minute pour s'occuper de l'enfant, outre qu'elle a été vue et revue, prends trop de place au détriment de la présentation de la ville, sans être très intéressante.

J'ai apprécié par contre que le roman fasse la part belle à la Venise de ses habitants, plutôt qu'au côté touristique. Grâce au père qui en est natif, mais surtout à Graziela, qui s'occupe de Lisa, et qui une pure Vénitienne.

Les illustrations, quoique il manque toujours le côté "photographique" pour ce genre de document, sont ici, tout en étant belles, assez précises et donnent une bonne idée de ce à quoi ressemblent les différents points évoqués.

Au final, je m'aperçois que j'ai terminé la lecture avec un sentiment de déception, mais qu'en écrivant il y a quand même des points positifs. Simplement, j'ai trouvé sa lecture assez peu agréable.

Aucun dossier, mais 2 cartes sur les pages de garde :
- la position de Venise dans le monde
- un schéma simplifié de Venise avec ses 6 sestieri (quartiers) et quelques monuments
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Une belle histoire que cette jeune fille qui part vivre à Venise avec son père. Comme il n'a pas le temps de s'occuper d'elle (je me suis dit alors pourquoi l'avoir emmené?), elle va, grâce à Fraziella qui s'occupe d'elle, passer de bons moments !

Le livre est bâti comme un journal intime. Nous suivons la jeune femme à la découverte de cette ville : les quartiers, la vie quotidienne des habitants, l'histoire. J'ai passé un agréable moment en compagnie de l'héroïne, j'avais l'impression d'être avec elle. J'ai beaucoup apprécié aussi les superbes dessins qui accompagnaient chaque page du roman.

Il se lit très facilement.

Il y a même des cartes sur les pages de garde du livre de la ville pour reconnaître les quartiers où est passée Lisa.

Lien : https://www.book.beltanesecr..

- Chioggia, depuis toujours, a une grande tradition, annonce Graziela en soufflant sur un petit poisson trop chaud. Ce sont eux qui font le mieux les bagarres.
- Les bagarres, ça se mange ?
- Non, non, explique Graziela, des bagarres, comme en français, des vraies bagarres, avec des baffes, comme à l'école.
Pour aller de Cannaregio, notre quartier, à mon école, on prend le vaporetto (le bateau qui sert de bus).