Jouvence (21/05/2019)
3.5/5   6 notes
Partir à la recherche du féminin perdu, c’est remonter aux origines de l’Humanité, traverser les époques, se nourrir de la vision de penseurs ou de traditions de sagesse toujours vivantes afin de le restaurer en nous, que l’on soit femme ou homme, et dans notre rapport au monde.

La réconciliation et l’alliance des pôles masculin et féminin, tels deux faces du même trésor qu’est la vie, nous enjoint à sortir de l’impasse dualiste pour devenir acteur.ri... >Voir plus
Que lire après A la recherche du féminin perduVoir plus
Petite découverte de la dernière Masse Critique non-fiction.

Ce livre-documentaire-analyse sociologique est composé en deux parties.
La première cite plusieurs groupes ou populations qui ont été (et parfois, le sont toujours) des sociétés matriarcales : les Mosos, les Kogis et les Massaïs. Première partie intéressante mais qui peine un peu à accrocher le lecteur ; surtout que ce sont des informations qui circulent de plus en plus sur les réseaux sociaux ou dans les médias. Ce ne sont donc pas des « découvertes » ni des analyses poussées à proprement parler.

La deuxième partie constitue toujours l'analyse de la féminité en chacun de nous et du « devoir », selon l'auteure, de revenir à un fonctionnement plus féminin dans la société. Seulement voilà, l'épine dans cette partie, ce sont tous les passages « auto-didacte » ou « séminaire » ou encore « petits exercices à faire chez vous si vous voulez retrouver votre féminité ».

À dire vrai, en lisant le résumé, quand je cochais les cases pendant la Masse Critique, je m'attendais à une toute autre lecture. Non pas quelque chose de mâché et remâché, ou encore de politique (parce qu'à la fin, on en revient au fait qu'il nous faut un fonctionnement féminin afin de sauvegarder notre planète), mais plutôt le féminin dans l'Histoire. Je m'attendais à revoir les grands personnages féminins qui ont marqué notre Histoire, ou encore ce qu'elles ont fait, les légendes féminines, etc. Finalement, la première partie était intéressante mais la deuxième manquait vraiment de peps.
Réception de la dernière Masse Critique non-fiction.

Intriguée par le concept de féminin sacré, dont on entend énormément parler ces derniers temps, cet ouvrage m'a interpellée par son titre. C'est un sujet dont je suis (j'étais) totalement ignorante, je me suis donc plongée dans À la recherche du féminin perdu l'esprit complètement ouvert.

L'autrice précise dès le départ qu'elle ne se veut pas exhaustive, mais qu'elle fait plutôt part d'un cheminement personnel afin d'inviter son lectorat à l'introspection et à des recherches complémentaires selon ce qui lui parle. Je pense qu'il est important d'en avoir conscience, car l'ouvrage peut paraître superficiel autrement.

La première partie fait la part belle à l'ethnologie, l'ésotérisme et L Histoire en nous présentant des périodes, des peuples avec une vision de l'équilibre féminin/masculin différente de la nôtre (ou plutôt, où l'équilibre féminin/masculin existe, contrairement à ce qui se passe dans notre société actuelle).
La deuxième partie est plus pratique et présente un rapide état des lieux de plusieurs domaines de la vie, avec des pistes de réflexion et des exercices pratiques pour (re)trouver sa part de féminin.

Si cet ouvrage ne m'a pas laissé indifférente et m'a donné envie d'approfondir mes recherches (sur les béguines, le peuple Kogi ou encore l'écosophie, entre autres), j'ai l'impression d'être passée un peu à côté du message de l'autrice.
La faute, sans doute, à un style d'écriture que j'ai malheureusement trouvé peu accessible... La lecture ne s'est pas faite de manière fluide et m'a quelque peu rebutée alors que le contenu était loin de manquer d'intérêt !
Je pense poursuivre mes lectures sur le féminin sacré et relire cet ouvrage lorsque je serai plus familière du sujet, mon manque de connaissances m'apparaissant comme un obstacle à l'appréciation de cette lecture.
A travers ses nombreuses recherches, Julie Cabot Nadal nous emmène sur les traces du féminin sacré, sur son origine mais aussi sur la place de ce féminin dans différents peuples du monde. Avec cette vision élargie sur la force et la portée du féminin, nous comprenons sans difficulté l'importance et la répercussion du déséquilibre des pôles féminin/masculin dans notre vie personnelle, dans la société et dans notre relation avec la nature.
Ce livre nous donne des clés pour retrouver un équilibre entre les deux principes complémentaires que sont le féminin/masculin.

Un livre essentiel destiné à tous, homme et femme, qui nous permet d'avoir une vision plus précise et plus juste sur ce qu'est le principe féminin.
Autant j'ai trouvé la première partie intéressante, autant j'ai trouvé la deuxième décevante.
L'auteur nous fait découvrir des peuples qui vivent le rapport au féminin/masculin différemment de nous et pour ceux qui ne connaissent pas, c'est enrichissant et permet de voir l'Humanité autrement, avec d'autres perspectives. Mais la seconde partie est trop lourde. Et j'ai trouvé déplacé et ridicule de nous mettre des exercices pour retrouver sa féminité. Je ne pensais pas qu'il s'agit d'un livre de bonnes pratiques. Je voulais juste une réflexion poussé sur la place du féminin dans notre société actuelle et comment s'harmoniser avec toutes les cultures.
Lien : https://letmentertainyou.com..

Génial de découvrir ce qu'il y a derrière ce mot féminin.

Les qualités du féminin offrent les critères du vrai progrès humain, qui ne se mesure plus dès lors en performances, mais en degrés de conscience et d’amour. Encore faut-il les vivre, en vivre ?