Thomas Cadène (Autre)
Delcourt (28/04/2021)
3.1/5   10 notes
Thomas Cadène et Loïc Sécheresse nous plongent dans les pulsions de vie et de mort d’un couple parfait, élégant, puissant et prédateur. En un mot, abominable. La lutte des classes est une guerre intime et globale.

Après avoir provoqué un accident mortel, Alice et Alex s’engagent sur le chemin qui est prévu pour eux, au-dessus du commun des mortels. Pourtant, l’accident a tout changé. Il a révélé leur impunité et ouvert leur appétit de pouvoir et de mo... >Voir plus
Que lire après La guerreVoir plus
J'ai connu Cadène beaucoup plus inspiré. Cette lecture d'une femme toxique a été assez malsaine. Certes, il existe malheureusement des personnes qu'il vaut mieux fuir et ne jamais laissé entrer dans nos vies car ils n'ont aucune humanité et moralité et par conséquent peuvent vous détruire.

La scène de départ est tellement commune d'un bon nombre de thriller que j'ai pu voir à tel point que je me suis demandé si j'avais déjà lu cette bd. Par ailleurs, la naissance d'un enfant fait figure de tâche dans un tel schéma de couple destructeur. Il y a également cette fin bâclée que j'ai eu du mal à comprendre. Bref, cela fait beaucoup de choses qui ne rend pas ce récit très crédible.

Bref, nous aurons droit à Alice mais qui ne nous fera pas entrer au pays des merveilles bien au contraire. Alex va succomber petit à petit. La scène du sans-abris qu'il n'hésite pas à tuer pour se sentir plus vivant est d'ailleurs assez caractéristique de son changement qu'on n'avait pas vu venir.

L'auteur a voulu mettre une certaine mécanique psychologique en place mais il a sauté certaines étapes. Par ailleurs, l'aspect graphique fait assez délavé pour donner de l'effet mais je n'ai pas apprécié plus que cela. En effet, le trait est dur et le graphisme « noir ».

Bref, une BD pas très saine pour bobos en mal de vivre. Un peu comme le fantasme d'une classe dirigeante méprisant les gens au point de les tuer comme dans un jeu. Certes, on ne ressortira pas indifférent d'une telle lecture.
Cette bande dessinée commence par une nuit pluvieuse, faite de peur et de violence. L'accident de voiture, événement traumatisant, ouvre l'histoire et place la découverte des personnages sous un ciel de menace et de violence. Pendant quelques instants, le lecteur peut espérer qu'Alice et Alix empruntent un chemin vers l'apaisement, une sérénité intérieure. Les auteurs jouent avec cette idée en suivant rapidement par le mariage. Ce moment d'union et de joie ne transparaît pas comme cela. le couple révèle son véritable visage, celui de joueurs. Alix et Alice veulent jouer avec la vie et la mort. Alors chacun de son côté tente de se mettre mal, de se confronter au mal de la vie, persuadé de son pouvoir et de sa toute puissance. Cet entêtement les éloigne peu à peu de la réalité. le dessin parvient à retranscrire cela. Les lignes des corps sont flottantes, faisant bouger les personnages au sein de couleurs contrastées. le noir de la nuit précède la clarté du ciel du mariage puis les couleurs ternes du quotidien. Loïc Sécheresse esquisse la perte progressive de ces personnages qui ne sont plus réels et encore plus quand ils se confrontent à leurs contemporains. Les personnages sont en fuite perpétuelle, tentant de trouver leur propre place dans ce monde. Mais ils sont insatisfaits et ils nous apparaissent alors faibles, perdus. Rapidement, ce chemin, dans un mouvement incontrôlable, dessine une tragédie.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Loin des récits intimistes dont il nous a nourri, le scénariste propose avec la guerre un mélange de fascinaion et de répulsion pour ce duo de personnages tour à tour détestable, athétique et touchant, qui se prolonge bien après la lecture, et qui nourt de fait une réflexion politique très engagée et sans appel autour de la orale, de la vacuité et de l'impunité des puissants.
Pulsion de vie, pulsion de mort

[Résumé] Oeuvre étrange et dérangeante, la Guerre nous entraîne dans le quotidien d'Alice et d'Alex, un jeune couple aisé dont la vie vola en éclat lorsqu'ils causèrent, en toute impunité, la mort des passagers d'une voiture… Alice trouve désormais sa vie terne et sans saveur et s'avère prête à tout pour se sentir juste vivante… Quitte à y laisser son humanité et entraîner son compagnon dans sa chute…

Le dessin souple et tortueux de Loïc Sécheresse entre en résonnance avec l'histoire et les dialogues incisifs de Thomas Cadène, scénariste de la Tragédie Brune ou de la vraie vie, pour former un tout malsain et cohérent qui n'est pas sans évoquer l'ambiance des films noirs les plus sombres et les plus désespérés…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (5)
Bedeo
08 juin 2021
Thriller glaçant sur l’amour de la mort et la mort de l’amour.
FocusLeVif
01 juin 2021
Dans La Guerre, un couple parfait mais imbu de sa puissance s'enfonce dans les pires abominations. Plongée dans le vide existentiel des riches d'aujourd'hui.
LigneClaire
25 mai 2021
Le talent des auteurs, leur narration scénaristique et graphique sans complaisance mais sincère, jusqu’au-boutiste, plus la fascination qui émane d’Alice et Alex, la beauté du diable malgré le dégoût ressenti à leur suite. Pas facile mais terriblement efficace et vraiment borderline.
BDGest
18 mai 2021
Le lecteur a parfois l'impression d'être coincé dans la descente cauchemardesque qui suit une fête trop débridée.
BDGest
13 avril 2021
Thomas Cadène et Loïc Sécheresse nous plongent dans les pulsions de vie et de mort d'un couple parfait, élégant, puissant et prédateur. En un mot, abominable. La lutte des classes est une guerre intime et globale.
On aura plus que tout ça. On ne va pas se contenter de cette vie.

Lire un extrait
Videos de Thomas Cadène (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Cadène
Thomas Cadène et Joseph Safieddine continuent d'explorer la société contemporaine comme avec les séries Été ou Fluide et nous proposent une plongée intimiste au sein d'une bande d'amis qui se dit tout, sauf la vérité. Gro est un artiste, du genre qui galère et vit dans un studio miteux. C'est ce que croient ses potes... En réalité, il est un pianiste classique à succès. Dans son groupe d'amis, c'est le raté sympa dont l'échec rassure, ils l'aiment comme ça et il ne veut pas que ça change. Mais tous ont des secrets... Et la préparation du mariage d'Oscar et Claire va faire vaciller cet édifice de mensonges.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-bff/album-bff Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/