AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748502763
120 pages
Syros (19/05/2004)
3.67/5   3 notes
Résumé :


Yaël vit à Jérusalem. Pour elle, c'est la plus belle ville du monde. le jour où un attentat touche de près sa famille, ses parents décident de partir à Nevé Shalom, un village qui réunit juifs et Arabes dans un espoir de paix.

Pour Yaël, lié qui doit quitter sa ville et ses amis, c'est la fin du monde...

Que lire après De Jérusalem à Neve ShalomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une histoire émouvante pour les coeurs sensibles.

Je viens de terminer le livre de Jérusalem à Nevé Shalom, de l'auteure orléanaise Florence Cadier. Elle a écrit des livres de littérature jeunesse française, comme ce merveilleux roman ainsi que le rêve de Sam et beaucoup d'autres…

C'est l'histoire d'une jeune fille juive de 13 ans qui se nomme Yaël. Elle a un caractère assez colérique, alors, lorsqu'un attentat causé par des Palestiniens, touche sa famille et provoque le décès de son frère Noham, plus rien ne va. Elle se dispute avec ses parents régulièrement quand ceux-ci décident de quitter leur ville natale, Jérusalem, pour s'installer dans un quartier de Nevé Shalom, pas comme les autres...

Ce roman m'a plu, car il m'a emporté au fil des pages, dans une histoire à la fois émouvante et passionnante. Elle m'a permis de mieux comprendre certains proches de victimes d'attentat ou même d'accident et ce qu'ils peuvent ressentir ou vivre. Ce livre est donc intéressant, parfois étonnant et il permet de procurer des émotions, de comprendre les sentiments de certaines personnes . Ce roman procure du suspens lorsque les parents de Yaël apprennent le décès d'un membre cher de leur famille et également quand ils décident un déménagement…

Ce livre n'est pas très compliqué à lire. C'est pour cela que je le recommande aux personnes qui ont du mal ou qui ne veulent pas de livre très long. Il est aussi pour les personnes qui cherchent du suspens ou de l'émotion dans la lecture. Pour pouvoir comprendre ce récit, il faut quand même connaître le contexte historique entre l'Israël et la Palestine.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
«Quand il a raccroché, je l’ai entendu dire à ma mère Noham. Je me suis planté devant eux, figée de peur. Je n’avais pas besoin de mots, je savais. Mes parents me regardent, leurs visages inondes de larmes. Ma mère hoquette, cherche sa respiration, mon père laisse ses larmes couler. C’est la première fois que je le vois pleurer. Puis un long cri déchire le silence: Noham, non pas ça! Je suis pétrifiée. Je n’y crois pas. C’est un cauchemar, on va tous se réveiller…Ça ne peut pas être la vérité. Ils se sont trompés. Papa se retourne vers moi et bredouille d’une voix cassée que je ne connais pas. -Noham...Dans l’attentat, il est mort.»

LA NOTE FINALE : ♥♥♥♥
Commenter  J’apprécie          00

Video de Florence Cadier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Cadier
Né Coupable, écrit par Florence Cadier, à paraître le 20 novembre 2020.
• Nous suivre : Facebook : https://www.facebook.com/talentshauts Instagram : https://www.instagram.com/talentshauts/
autres livres classés : paixVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Le rêve de Siam, de Florence Cadier

En quelle année les Noirs ont-ils obtenu le droit de vote ?

1956
1960
1965

10 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Le rêve de Sam de Florence CadierCréer un quiz sur ce livre

{* *}