Editions Thierry Magnier (18/01/2017)
3.36/5   7 notes
Adali, fils de l’empereur, succède à son père, et sa vie durant assume son rôle avec sagesse
et conviction. Sentant son heure venue, il choisit, contre la coutume, son plus jeune fils
pour prendre la couronne. Il a senti en lui l’étoffe d’un bon empereur.
Que lire après Le livre de l'empereurVoir plus
Comme le veut la tradition, Adani succède à son père et devient empereur. Tout au long de son règne, il écoute ses conseillers, apprends et fait tout pour que son empire prospère. Mais certains soirs, il se glisse dans la bibliothèque pour y lire les livres. Peu à peu, il se détache de certaines traditions…

C'est un très joli récit que nous avons là. le texte est très beau, avec un vocabulaire riche.
Mais comme souvent dans la collection petite poche, je me suis demandé en lisant ce roman à qui il était destiné. le format est certes court et les phrases sont simples. Mais le vocabulaire et le contenu presque philosophique du roman semble plutôt s'adresser à des adolescents ou à des adultes.
Je me suis étonné de cette tradition qui consiste à désigner son successeur sur son lit de mort sans l'avoir préparé auparavant à régner. Et je trouve que la décision finale d'Adani qui remet les traditions en cause aurait dû être justifiée par des faits pour avoir une réelle portée. C'est peut-être que sur un temps aussi court, il était difficile de donner toutes les informations.
Malgré mes petites réticences, je retiens la belle écriture et la douceur du roman.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Mais à qui s'adresse donc ce petit roman ? Il est bien trop philosophique pour des enfants qui ne peuvent guère comprendre l'histoire. Bien trop simple pour des adultes. Ne restent que les ados...
Il n'est pas toujours facile de trouver des livres courts qui ne fassent pas trop "bébé" à proposer aux collégiens "petits lecteurs". Ce récit aux allures de conte philosophique (pas d'indication de lieu ou de temps, morale/pensée à la fin) y répond.
Vient bien compléter le fonds du CDI du collège.

Car certes, son règne resterait dans l'Histoire, les règnes impériaux se chargeant de donner à ses faits et gestes des relents de légendes, mais qui se souviendrait de l'homme qu'il était, de ses préoccupations et des obstacles qu'il avait rencontrés ?
- Les traditions sont des chaines dont on ne parvient jamais à se défaire totalement.
-Père, comment pourrais-je vous succéder ?
-En gardant toujours à l'esprit que s'il faut penser pour agir, penser n'est pas agir, murmura Adali en fermant les yeux.