EAN : 9782012866485
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
Anciens théâtres de Paris : le boulevard du temple, les théâtres des boulevards / Georges CainDate de l'édition originale : 1906Sujet de l'ouvrage : Théâtres -- France -- Paris (France) -- 19e siècleSpectacles et divertissements -- France -- Paris (France) -- 19e siècleParis (France) -- Boulevard du TempleLe présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et l... >Voir plus
Que lire après Anciens théâtres de Paris : le boulevard du temple, les théâtres des boulevardsVoir plus
Georges Cain, l'auteur de ce livre n'est pas à proprement parler un écrivain.
C'est un peintre.
Ce peintre a puisé pour son art l'inspiration dans l'histoire de Paris, de ses théâtres et de ses monuments et nous a laissé par ailleurs quelques livres magnifiques.
Paru en 1906, "Anciens théâtres de Paris" en fait partie.
L'ouvrage fait, bien sûr, un historique des origines du boulevard du Temple, évoquant Nicolet, le théâtre des Grands-Danseurs du roi, le Grimacier, le théâtre des associés et Mme Saqui.
Puis il remonte le temps et l'avenue en égrainant les souvenirs et les différents théâtres qui forgèrent la légende du Boulevard.
Certains sont resté dans notre mémoire.
Le théâtre des funambules, celui des délassements comiques, la scène de l'Ambigu-Comique, le théâtre de la gaîté...etc...
Mais certains ont sombré dans l'oubli.
Qui se souvient du musée de cires du sieur Curtius, de Bobèche et de Galimafré, de Mac-Moc, du café des Pieds Humides et de bien d'autres lieux originaux et atypiques des plaisirs parisiens passés ?
Cet ouvrage, passionnant et érudit, dresse aussi de grands portrait : Frédérick Lemaître, le grand Deburau, Sardou, Garat et bien d'autres...
Il raconte, de manière vivante, l'aventure de ce boulevard mythique assassiné en 1862 par le baron Haussmann et sa reconstruction forcenée du vieux Paris.
C'est tout le Théâtre parisien du XIXème siècle qui est ici remis en scène.
L'ombre de Robert Macaire, de Vautrin, de Marion Delorme, de la reine Margot et des trois mousquetaires hantent ces pages....
Cet ouvrage est illustré par 376 reproductions de gravures et de documents anciens. Il s'ouvre sur le célèbre et magnifique dessin de "l'afficheur".
Cet ouvrage est plus qu'un document de référence, plus qu'un outil indispensable pour les historiens du théâtre, c'est le récit, conté magnifiquement, de l'aventure de la scène dans notre si beau Paris.

Le 13 février 1844, la première représentation "des Mystères de Paris" fut un événement. Le roman si populaire d'Eugène Sue avait à ce point surexcité les imaginations ; le prince Rodolphe, Fleur de Marie, le Chourineur, Cabrion, Pipelet et Jacques Ferrand avaient si fort ému les innombrables lecteurs du plus populaire des romans-feuilletons que, dès le matin, une queue formidable se forma rue de Bondy qui, à deux heures, envahissant le boulevard, interrompit la circulation.
A six heures du soir, on payait 200 francs une stalle d'orchestre.
La représentation fut houleuse.
Un grand nombre de scènes furent sifflées, d'autres acclamées.
Frédérick Lemaître fut admirable dans le rôle odieux du notaire Jacques Ferrand.....