Gina voit sa vie s'écrouler lorsqu'une voiture vient s'encastrer dans son garage. La police y découvre le corps mutilée d'une jeune femme. Arrêtée devant ses enfants, Gina est emprisonnée dans l'attente de son procès. Son mari est un tueur en série qui a assassiné un grand nombre de jeunes femmes dans le garage de la maison familiale, il est condamné à mort. Gina est acquitté mais tout le monde est persuadé qu'elle est complice de ce monstre. La mère de famille est harcelée, menacée de mort, elle change d'identité régulièrement, déménage aussi avec ses enfants d'un bout à l'autre du pays. Mais, on finit toujours par la retrouver. Elle finit par trouver un semblant de quiétude dans un petit village où elle a acheté une maison mais alors qu'elle commence tout juste à envisager un avenir meilleur, un corps de femme est repêché dans le lac. Ce meurtre ressemble étrangement à la façon de procéder de son ex-mari…

Dans L'ombre de la menace, Rachel Caine nous fait partager la vie de la famille d'un tueur en série. On constate les répercussions et ce que l'opinion publique peut avoir comme conséquences sur leur destin. Gina a été acquittée mais pour tout le monde elle était forcément au courant : comment une épouse ne peut-elle se rendre compte des occupations de son mari « bien-aimé » surtout quand il est juste à côté ? D'ailleurs, après coup, tout au long du livre, Gwen/Gina reviendra dans ses pensées sur des moments de sa vie d'épouse où en effet elle aurait pu tilter, des petits détails qui tout compte fait aurait dû l'interroger. Mais quand on aime…

Pour préserver ses enfants, elle fuit, change d'identité, les protège comme une lionne. Ce thriller est prenant, j'ai été emportée par l'intrigue, par la plume de l'auteur, par son imagination. Elle nous transmet les émotions justes, on ressent la peur, l'angoisse de Gwen, sa quasi paranoïa même, la fragilité de son fils, la rébellion de sa fille, la haine des harceleurs. Toutes les personnes qui l'approchent posent question, on ne sait pas qui est fiable. D'ailleurs, même quand on s'attache un peu à un personnage, l'auteur finit par semer le trouble sur sa personnalité à un moment ou à un autre. On n'arrive à faire confiance à personne à l'arrivée. Gwen est une femme assez complexe, elle est complètement submergée par l'angoisse au quotidien et ne vit qu'au travers des règles de sécurité à mettre en place : alarme de la maison, caméras, surveillance des harceleurs sur le pc, …. Elle angoisse totalement ses enfants qui réagissent chacun à leur façon. Brady son fils est assez renfermé, il a quelques amis au collège mais s'est également battu. Il s'est lié d'amitié avec leur nouveau voisin, Sam. Atlanta, sa fille aînée, est plus révoltée, elle s'habille en gothique, répond dès qu'elle peut, provoque sa mère. Mais, en définitive, les deux enfants sont un soutien immense pour la mère de famille. Melvin, le père, est un psychopathe, un vrai cas d'école !! Il me fait froid dans le dos, on découvre un homme pervers, narcissique, qui n'a aucun remords sur ce qu'il a fait. Il semble avoir des facilités pour envoyer des courriers depuis la prison et il alterne entre mots tendres et menaces de mort.

Après le premier meurtre, j'ai commencé à me poser mille questions. L'auteur entretient l'intrigue jusqu'au bout, on hésite mille fois entre les différents coupables : serait-ce Gwen ou un des nouveaux amis qu'elle s'est fait ou encore quelqu'un envoyé par son mari ou bien un copycat ou seulement le hasard ? Autant de possibilités mais qui m'ont fait travailler le cerveau !! On constate dans ce livre que la nature humaine est horrible, les harceleurs (les trolls comme elle les appelle) sont violents en parole. Comment peut-on menacer de mort une famille, des enfants innocents ? Comment peut-on au bout de tant d'années continuer à chercher une personne pour la détruire. J'ai l'impression que les Etats-Unis sont vraiment le pays de l'extrême. J'ai eu des frissons dans le dos à plusieurs reprises, certaines situations, certains événements m'ont soulevé le coeur. Avec ce roman, on va de rebondissements en rebondissements, le suspens est complet jusqu'au bout même si mon intuition première s'est avérée exacte… La fin est bien ficelée et laisse même une ouverture intéressante pour une éventuelle suite…

Je recommande vivement ce thriller très bien écrit qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout !!
Résumé : Gina a tout pour être heureuse : un mari gentil, deux enfants, et un foyer chaleureux. Un jour, suite à un banal accident, un chauffard défonce la porte de leur garage. La police va y découvrir le corps d'une femme pendu à un crochet de boucher, atrocement mutilée. Son mari, Melvin, se révèlera être une tueur sadique et prolifique. Il sera condamné à mort, tandis que Gina va être acquittée, bien que l'opinion publique soit persuadée qu'elle était la complice du monstre.
Suite au harcèlement que subissent Gina et ses enfants, ils vont fuir et changer d'identité de nombreuses fois, avant de trouver enfin la paix dans la petite ville de Stillhouse Lake. Jusqu'au moment où jeune femme est repêchée dans le lac, tuée dans des conditions rappelant les victimes de Melvin. Dès lors, l'angoisse prend le dessus.

Mon avis : Ne connaissant pas cette autrice, je ne savais à quoi m'attendre. C'est peu dire que j'ai été agréablement surprise par cette lecture ! On commence par un prologue contant le drame qui a détruit cette famille, dévoilant à la face du monde un monstre sans précédent. On entre vraiment dans l'histoire une fois la « planque » de la famille trouvée... On suit une mère de famille paranoïaque et surprotectrice qui essaye par de protéger sa progéniture d'une horde de vengeurs autodésignés. Ses enfants aimeraient souffler un peu et retrouver une vie plus normale. Mais au fil du temps, des indices montrent qu'elle a été démasquée. Par qui ? Jusqu'où vont aller ces fanatiques, persuadés qu'elle était la « petite main » de Melvin ? J'ai été emportée par l'histoire sans démêler le vrai du faux. Jusqu'à un switch final en apothéose, qui m'a estomaquée. le seul (tout petit) bémol est pour moi la longueur des chapitres, dans un livre où le suspense est aussi haletant.
Quelle belle découverte ! Un bon polar comme on les aime ! Ce récit est haletant du début à la fin, on ne s'ennuie pas une seconde. L'histoire est prenante et nous sommes constamment dans le stress du personnage.
Gina mère de 2 enfants et mariée à Melvin, découvre par hasard grâce à une voiture qui a accidentellement foncée dans son garage, que son mari est un tueur de femme. Elle se retrouve inculpée de complicité alors qu'elle n'a jamais eu la connaissance des horreurs de son mari. Après avoir été innocentée, elle va passer son temps à fuir les trolls d'internet qui ne croient absolument pas à son innocence et la poursuivent elle et ses enfants dans un harcèlement permanent.
On ressent l'angoisse et le stress sans un instant de répit pour Gina, cette mère de famille qui va essayer de sauver ces enfants de toutes ces personnes et à rester cachée sous de multiples stratagèmes.
Cette lecture est un vrai coup de coeur, j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 " L'ombre de l'assasin " , Rachel Caine est une autrice qui est malheureusement décédée mais qui avait un pouvoir de vous transporter comme rarement j'ai pu l'être.
Ce premier thriller de Rachel Caine est vraiment incroyable ! L'ombre de la menace est un récit à la fois angoissant et mystérieux, mais néanmoins une prenante découverte ! Tu te retrouves incapable de lâcher de roman tant tu veux découvrir l'incroyable histoire de Gina, cette mère dont la vie a volé en éclat… Rachel Caine nous livre un véritable page-turner. Dès le premier chapitre, l'auteure nous plonge dans l'horreur et ne cesse de tenir son lecteur en haleine.

C'est un fait, de nombreux prédateurs, de tueurs en série peuvent se faire passer pour le mari idéal, bien sous tout rapport. Ils arrivent à vivre normalement, cachant « leurs perversions » à leur famille… Puis finalement, la vérité éclate… On a du mal à s'imaginer que derrière les murs de la maison d'une paisible famille se cache le pire.

C'est dans cette atmosphère pesante que Gina, épouse et mère dévouée, rentre en scène et se retrouve au coeur de la tourmente médiatique. J'aime beaucoup ce genre de thématique. Comme avec La veuve de Fiona Barton, l'auteur décide de mettre en avant ces femmes qui ont vécu, qui ont aimé « ses monstres ». Malheureusement si Gina se retrouve acquitté, l'opinion publique l'a condamnée, restant persuader qu'elle était la complice, elle devait forcément couvrir sa folie meurtrière.

C'est ce qui rend cette histoire si originale, si prenante car sournoisement on se demande forcément quel rôle a pu jouer « la femme du monstre », « la petite main de Melvin » dans cette sordide histoire, laissant dans son sillage de nombreuses questions. Est-ce qu'elle savait ? Avait-elle des doutes en ce qui concerne le passe-temps de son mari ? Etait-elle aussi naïve ? A-t-elle préféré fermer les yeux sur les agissements de son mari ? A-t-elle aidé son mari à cacher les nombreux corps ?

C'est tout à fait légitime comme questionnement. On se demande forcément comment une femme vivant au côté d'un homme, durant des années, n'a jamais pu voir la part de ténèbres, le côté sombre, le monstre qui se cache au plus profond de lui… Forcément, on se met à douter… Elle devait savoir non ?

Rachel Caine n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs. Gina ne cesse de fuir avec ses enfants, victime d'harcèlement, quelqu'un dans l'ombre l'épie. Elle se retrouve traquée car personne n'a oublié « la petite main de Melvin Royal ». Les gens éprouvent une sorte de fascination malsaine pour les tueurs en série de sexe masculin, mais ils haïssent plus les femmes qui leur servent de complice. Un brouet toxique de misogynie et de colère moralisatrice, épicé par le fait délicieusement rassurant qu'il est normal de se venger de ces femmes. On ne pardonnera jamais son innocence parce qu'elle ne sera jamais innocente à leurs yeux. C'est un constat amer et terrible pour Gina, ce qui la rend terriblement attachante.

Avec L'ombre de la menace, Rachel Caine nous livre un roman incroyable, d'une construction brillante qui ne laisse clairement pas indifférent. Tout est dans la narration, dans la psychologie, dans la manière de conter son histoire. Tout commence par la sombre et inquiétante découverte d'un corps sans vie, supplicié et pendu dans le garage familial. Puis elle distille une atmosphère oppressante, angoissante au fil des pages. La tension y est permanente, constante. le rythme ne faiblit à aucun moment. Jusqu'à dans ses dernières pages, L'ombre de la menace captive, elle vous donne la chair de poule et promet une suite aussi haletante, sombre et étonnante.
Lien : https://hidesbouquine.blogsp..
Un thriller très original.

Gwen et ses enfants fuient leur passé. Ils changent souvent d'identités et de lieux de résidence. Ils sont arrivés dans une petite ville et se sentent bien : pourquoi pas rester ! Mais une menace plane.

J'ai adoré le sujet de ce thriller. Rachel Caine nous narre l'histoire de l'ex-femme et des enfants d'un célèbre tueur en série. Ils tentent de vivre avec leur passé. L'auteur apporte une pointe de suspense avec des événements qui ramènent Gwen et ses enfants à affronter le mal qu'a fait leur père et ex-mari.
Le reste tient du thriller classique. C'est vraiment le thème et l'après "tueur en série" qui donne son originalité à ce roman. On a envie de savoir comment Gwen et ses enfants pourront vivre avec la peur d'être reconnus et avec les menaces qui planent toujours sur Gwen : des menaces ignobles.
Gwen peut-elle se fier à quelqu'un ?
Dans ce récit , tout le monde est un coupable potentiel.

Un roman trépidant, haletant.
La tension monte crescendo jusqu'à la dernière page.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Tu as sans doute lu beaucoup de récits de tueurs en série ou de victimes de ces derniers, mais, sans doute, très rarement de récits parlant de la femme de, des enfants de...Ce que l'on pourrait appeler les dommages collatéraux. Ceux qui sont, au final, tout aussi victimes que les victimes elles-mêmes. Ceux qui doivent vivre avec le fait d'avoir été marié à un monstre ou pire encore, de porter son ADN...
Et voir sa vie totalement détruite...
Comment s'en sortir quand tout le monde te surnomme la Petite Main de Melvin ?
Il est difficile pour une femme et des enfants de découvrir soudainement que son mari, son père, est un monstre surtout quand il se comportait comme le meilleur des maris, le meilleur des pères et c'est clairement l'originalité de ce récit et toute sa force.
L'émotionnel que l'auteure à réussi à y insuffler est franchement bouleversant et te donnera matière à réflexion.
L'auteure pointe du doigt internet et met en évidence toute la problématique du jugement à l'emporte-pièce, de la populace justicière qui ne sait rien, mais veut te voir pendu au bout d'une corde.
Ne serait-on pas revenu à la place publique du moyen-âge où tout le monde criait des "pendez-les" juste pour suivre une foule sans se poser de questions ? Sommes-nous aujourd'hui plus malins ?
Peux-tu être coupable du seul crime d'avoir épousé la mauvaise personne ? de ne pas avoir compris ? Dois-tu être absolument complice juste parce que tu n'as rien su voir ? Dois-tu vivre avec une épée de Damoclès suspendue au-dessus de ta tête alors que tu n'as rien fait ?
Je me suis, plusieurs fois, demandé, au cours de cette lecture, ce que j'aurai pensé de cette femme si elle existait vraiment et en suis arrivée à la conclusion que comme la plupart, j'aurai sans doute cru qu'elle devait forcément avoir quelque chose à voir, qu'elle devait être complice ou avoir volontairement fermé les yeux. Qu'il est impossible que son mari ait torturé et tué plusieurs femmes dans leur garage sans qu'elle ait vu quoi que ce soit. Difficile d'imaginer qu'elle puisse avoir été véritablement bernée à ce point et pourtant...
Je me suis revue regardant certains reportages sur des monstres du même acabit accompagnés de leur épouse en me disant "elle est forcément aussi coupable...
Rachel Caine suggère plutôt que décrit. C'est très habile dans un récit où l'horreur gît à toutes les pages et c'est paradoxalement encore plus terrible de laisser ta propre imagination combler les non-dits.
Tu suivras Gina et ses enfants dans leur quotidien fait de peur, d'angoisse, de fuite et même de paranoïa et c'est franchement percutant, prenant et addictif. J'ai, je dois l'avouer, dévoré ce livre en un tour de main.
La psychologie est admirablement bien décrite, les personnages bien ficelés.
La trame est, cependant, un poil prévisible, mais ne gâche en rien le plaisir de cette lecture.
Je déplore, par contre, la fin qui annonce, sans aucun doute...
Une suite...
Et ça, pour ma part, c'est fort dommage puisque c'est ce qui a fait la différence pour moi et m'a fait passer du "Wow génial !" à "Oh non !" … C'était pas nécessaire, ça me donne une impression de commercial et ça m'agace...
Quoi qu'il en soit, cela reste un livre clairement à découvrir !
Le premier pour Rachel Caine dans le genre psychologique alors qu'elle est largement connue pour ses livres fantastiques et Young adult.
Lien : https://sangpages.com/2019/1..
Tout d'abord, merci aux éditions L'Archipel pour ce service-presse !
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir le roman de l'auteure avant sa parution et j'en suis très ravie !
La quatrième de couverture me tentait vraiment beaucoup, après j'ai aussi été un peu sceptique, car il faut savoir qu'à la base l'auteure n'écrivait que du young adult.
Mais je peux vous dire que pour ce livre le pari est réussi, car l'histoire est tout simplement époustouflante ! Gina Royal a deux enfants et le mari idéal.
Une vie rangée sans surprises que beaucoup pourraient lui envier. Un jour, alors qu'elle rentre chez elle, il survient un accident : un chauffeur alcoolisé défonce littéralement la porte de son garage.
Et là, c'est le drame ! Son mari, Melvin Royal, y faisait subir des horreurs à des jeunes femmes. Après, elle n'aura de cesse de clamer son innocence et sera acquittée.
Seulement, voilà, comment refaire sa vie alors que tous sont encore persuadés que Gina a vraiment été « la petite main » de son mari ?
Pour échapper à tous ces fous furieux, elle fuira pour protéger ses enfants !
Et puis un jour, elle décide d'acheter une maison à Stillhouse Lake dans le Tennessee, car elle pense que les gens sont partis chasser ailleurs !
de nouveau, un drame survient : un nouveau cadavre de jeune femme est découvert dans le lac à côté de chez elle. Et là, la jeune femme a un mauvais pressentiment !
Elle se dit que peut-être quelqu'un sait qu'elle n'est pas Gwen Proctor, mais Gina Royal. Bien que le livre ait eu du mal à démarrer, j'ai adoré.
On se prend tout de suite d'affection pour Gina et ses enfants. On tremble avec elle. Je me suis même mise à lui parler dans le livre !
Ben oui, j'étais tellement prise dedans... On ressent bien la maman prête à monter sur le ring pour sauver la vie de ses enfants !
Gina devenue Gwen... Gwen la lionne qui n'a plus rien à voir avec la faible Gina ! Vous l'avez compris, c'est un gros gros coup de coeur vraiment !
Et je ne pense pas me tromper en disant que l'auteure nous réserve sûrement une suite que j'ai très hâte de découvrir !
Lien : https://clairechronique.blog..
Je viens de passer un bon moment à la lecture de ce livre de Rachel Caine. Tous les codes du bon thriller sont réunis, une bonne histoire bien crédible, un suspense parfaitement entretenu, une écriture simple et efficace sans fioritures.
Pas de final abracadabrantesque, vraiment un livre qui va vous distraire. Je vous le conseille.
J'écris cette chronique peu de temps après avoir refermé ce bouquin est mon coeur en palpite encore... Gwen est toujours sur le qui-vive, à devoir anticiper chaque éventualité de menace et préparer toutes les options si l'une viendrait à prendre forme. Une atmosphère pesante et anxiogène règne alors tout le long du roman, nous emportant dans la tourmente journalière qu'elle subit.

J'ai été troublée au début du roman car m'attendais à ce qu'il y ait plus d'action mais c'est la où le quotidien de Gwen est bien pernicieux, beaucoup d'inquiétudes et de précautions pour une probabilité infinitésimale qu'un harceleur se décide à les attaquer, elle et ses enfants. Ce climat angoissant nous plonge dans le même état d'esprit que Gwen, où toute nouveauté rime avec danger et nous fait douter de tout et de tout le monde. L'écriture est prenante et addictive, les événements s'enchaînent, pour s'accélérer ensuite et finir en un bouquet final que je n'aurais pas soupçonné. Si vous ne l'aviez pas compris, j'ai a-do-ré ce roman. J'avais peur d'en avoir trop d'attentes mais il vaut clairement ses éloges! On peut dire que j'ai ici mon deuxième coup de coeur de l'année 🤩
J'avais entendu beaucoup de bien de ce thriller, et comme pour tous les romans dont j'entends du bien... souvent j'attends un peu avant de me lancer de peur d'être déçue (je sais que vous me comprenez !)

J'ai donc commencé ce roman doucement et pourtant... Autant vous dire que ce roman n'a pas fait long feu..
Dès les premières pages, le rythme du roman m'a happée, et cela malgré les chapitres un peu longs qu'on ne voit finalement pas passer ! Tourbillon de suspens, coeur qui bat au rythme d'une course folle pour survivre. Ce roman est un véritable page turner. Je l'ai dévoré en 48h (et ça faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé !)

L'intrigue est bien ficelée, l'écriture addictive. La fin du tome 1 laisse présumer que l'autrice n'a pas fini de nous faire réfléchir, de nous faire mener l'enquête et surtout de nous surprendre. J'attends avec d'autant plus d'impatience le tome 2 qui paraîtra en poche fin août !

Alors si vous aimez les : "Lui il est louche !" "Non mais c'est sûr c'est lui." "C'est pas possible ça peut pas être lui ?!"
N'attendez plus foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..