Louis Calaferte : Théâtre complet tome 2 sur 4
Jacque Hesse (01/03/1994)
Le recueil « Pièces baroques II » contient : La bataille de Waterloo ; Aux armes, citoyens ! ; Le serment d'Hippocrate ; Une souris grise ; Un riche, trois pauvres ; Les oiseaux.

L'œuvre théâtrale de Louis Calaferte telle qu'elle apparaît dans ce recueil de pièces baroques donne à voir le rapport que l'écrivain entretenait avec le monde. Le théâtre de Calaferte est un théâtre "frontal" dans la mesure où ce qu'il montre c'est nous, les spectateurs, nou... >Voir plus
Que lire après Théâtre complet : Pièces baroques IIVoir plus
Je ne savais pas que Louis Calaferte avait de l'humour et j'en suis enchantée.
Avec "Le serment d'Hippocrate", il nous propose un théâtre jubilatoire et un burlesque très proche de la réalité, c'est pourquoi je suis allée voir cette pièce dans une excellente mise en scène de Patrick Pelloquet. Et c'est dans ce recueil de pièces baroques que j'ai trouvé le texte de cette comédie.

La pièce se déroule chez Lucien et Madeleine qui accueillent leurs parents septuagénaires sous leur toit. On remarquera que cela se fait rarement de nos jours et que, pour une fois au théâtre, il n'y a que des anciens.
Nous pénétrons donc dans l'intimité d'un foyer le jour ou Bon Maman fait un malaise pendant le déjeuner. le médecin de famille étant absent, on fait appel au docteur Blondeau choisi au hasard sur l'annuaire. Commence alors pour la patiente et sa famille une confrontation avec le monde médical épique. le médecin ne l'est plus vraiment, c'est un père, ancien médecin en mal d'activité, qui se fait passer pour son fils. Mais au final, les deux générations de médecins en prennent pour leur grade.

Louis Calaferte va nous renvoyer à des situations qui nous sont familières, en y injectant une dose de dérision qui provoque le rire même dans les situations les plus dramatiques. Les relations entre le médecin et sa patiente, les réactions des proches, fille, gendre, beau-père sont disséqué avec une grande véracité.
Entre Molière et les Deschiens, Calaferte n'a pas son pareil pour tirer des petits tracas du quotidien un portrait au vitriol de notre société qui porte un culte à la médecine.

Les saynètes d'un Riche trois pauvres sont courtes, pertinentes et pourront être mises en scène avec des lycéens. La satire de la médecine dans le Serment d'Hippocrate est désopilante. J'ai moins apprécié les pièces avec intermèdes chantés mais d'autres aimeront peut-être.
remarquable

La médecine moderne a des méthodes d’investigation scientifique! Nous n’en sommes plus aux tâtonnements de jadis… Le médecin d’aujourd’hui est avant tout un homme de recherche, et il est probable qu’à plus ou moins long terme, on n’aura même plus besoin de voir le malade.

(Le serment d’Hippocrate)
Contrairement à ce qu’on croit, le grand ennemi du médecin, ce n’est pas la maladie, c’est le malade...

(Le serment d’Hippocrate)
La vie, c’est un feu de paille, alors six mois de gagnés c’est déjà un miracle.

(Le serment d’Hippocrate)
Aujourd’hui l’hôpital c’est comme une seconde famille, il y a toujours un lit qui vous attend.

Videos de Louis Calaferte (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Calaferte
Virginie Despentes accompagnée par le groupe Zëro : Éric Aldea (guitare), Ivan Chiossone (claviers), Frank Laurino (batterie) Son : Wilo
Depuis Baise-moi en 1994, Virginie Despentes s'est imposée comme une écrivaine majeure avec notamment Les Jolies Choses (prix Flore 1998), Teen Spirit, Apocalypse bébé (prix Renaudot 2010) ou encore son essai King Kong Théorie. C'est qu'il y a chez elle une énergie d'écriture salutaire et sans concession, mais aussi une intelligence rare. L'acuité de son regard sur le monde contemporain (tantôt hilarant, tantôt glaçant de vérité), on la retrouve dans la « série » Vernon Subutex, fresque incroyable en trois tomes. Personne n'échappe à Virginie Despentes et, en même temps, elle sait très bien qu'il est jouissif de canarder à tous crins. Elle s'efforce donc de prendre à bras-le-corps, et d'aimer aussi, cette galerie de personnages ultramodernes qu'elle met en scène.
Ce soir elle vient accompagnée du groupe de rock Zëro pour payer une dette littéraire : celle qu'elle doit au mythique Requiem des innocents de Louis Calaferte.
À lire – Virginie Despentes, Vernon Subutex 3, Grasset, 2020. À écouter – Zëro, « Requiem des Innocents » (avec Virginie Despentes), 2LP Ici d'Ailleurs, 2020.