Geste (27/04/2009)

Portrait d'un caricaturiste vendéen, entre talent et totalitarisme.
Ralph Soupault (1904-1962), né aux Sables d'Olonne (à la Chaume plus précisément), était un dessinateur engagé et un personnage ambivalent. Fils d'un enseignant de gauche, il suivra dans un premier temps la voie de celui-ci. Son premier dessin sera publié dans L'Humanité en 1921. Mais son incorporation (en novembre 1924) transformera ses convictions pour le conduire petit à pe... >Voir plus
Que lire après Ralph SoupaultVoir plus
Reconstitution de la vie et importance de la production en matière de dessin d'humour de combat de Ralph Soupault, né en 1904 aux Sables-d'Olonne et mort en 1962 à Cauterets.

Ce dessinateur français donne de très violentes caricatures dans tous les journaux de droite et d'extrême-droite durant les années 1930 et sous l'Occupation. Il fut le dessinateur vedette de "Je suis partout".

Se moquant d'Hitler jusqu'en 1940, il promeut le collaboration. Il est d'ailleurs souvent présent dans les manuels d'histoire pour une de ses caricatures anti-hitlérienne intitulée "La fête de la moisson" parue en 1934.

Il est membre du PPF de Doriot durant toute l'existence du parti ; ce livre montre 3 dessins inédits de Soupault représentant Doriot mort (voir citation).

L'ouvrage sur Ralph Soupault prend la forme d'une biographie s'appuyant sur des recherches en archives et sur des interviews de sa seconde épouse (descendante de Russes blancs). Dans "Les Crayons de la propagande" le quart des dessins d'humour présentés sont de Soupault, ils sont bien plus nombreux que dans ce livre qui en compte une dizaine.

Jacques Doriot aperçoit les premières maisons de Messkirch, à vingt kilomètres de Mengen quand deux avions alliés survolent sa Mercèdes à gazogène. Au second passage, l’un des chasseurs pique et fait feu. Une rafale touche Jacques Doriot aux jambes, qui tente malgré tout de s’extirper du véhicule. Surgit l’autre appareil. Il mitraille à son tour la cible.
Ses balles atteignent Jacques Doriot à la tête et lui perforent le buste, faisant éclater le cœur, le foie et les poumons. La mort est instantanée. Le conducteur a eu plus de chance. Il gît inconscient au volant mais n’est que blessé. Indemne, la passagère s'enfuit à toutes jambées. Elle trouve un téléphone et prévient Marcel Déat du drame. Celui-ci se rend aussitôt sur les lieux en compagnie de Simon Sabiani et Marcel Marshall, deux cadres supérieurs du PPF. Entre-temps, Jacques Doriot s'est vidé de son sang.

( Ceci se passe le 22, Soupault voit le corps le 23 et est présent à l'enterrement de Doriot en Allemagne le 25 février 1945 )