Ariane Maksioutine (Traducteur)
Éditeur : Bragelonne (13/11/2008)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 194 notes)
- Pourquoi me montrez-vous ces livres ?
Le regard d’Akkarin se plongea dans celui de Sonea
- Tu veux savoir la vérité, dit-il

Sonea a beaucoup appris depuis ces débuts. Elle a su gagner le respect des novices, et une place au sein de la Guilde des magiciens.
Mais elle aurait aimé ne jamais découvrir certains secrets... Ce dont elle a été témoin dans la pièce souterraine du haut seigneur, ou l'existence d'un vieil ennemi de... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
05 octobre 2015
Ouawh, que de rebondissements dans ce troisième et dernier tome. Un ouvrage beaucoup plus gris que les précédents certes mais dans lequel le lecteur retrouve également beaucoup de tendresse, et notamment entre des personnes les plus improbables qui soient...tendresse qui pourrait même se transformer en amour. Je dois dire qu'il était temps car, même si dans les deux tomes précédents, l'amour que portait Cery envers Sonea était bien plus que détectable, ce dernier n'était cependant pas partagé. Alors, certes, je pourrais vous parles des guerres que la Kyralie (la terre où se trouve la Guilde et sa prestigieuse université vouant à former les futurs magiciens) devra mener contre les mages du Schara, certes, je pourrais vous parler de la mission du Seigneur Dannyl en tant qu'ambassadeur dans une des terres alliées mais je n'en ferai rien. Dannyl, lui, est épris de son assistant, un érudit qui le lui rend bien un homme, ce qui est loin d'être tolérable lorsque l'on est un magicien et cela est fort dommageable mais ce n'est pas de cet amour-là dont je me suis émerveillée, c'est de celui qu'éprouve Sonea pour une personne qu'elle détestait et qui, bien qu'il soit son instructeur et, de surcroît plus âgé qu'elle, partage cette attirance. Vous pensez avoir deviner de qui il s'agit mais je peux vous assurer que vous vous trompez car, même moi, je n'aurais jamais pu envisager une telle liaison et pourtant...Bref, j'adore, j'adore, j'adore...et c'est la raison pour laquelle que mets une étoile de plus à cet ouvrage qu'aux deux tomes précédents ! A découvrir et à faire découvrir !
Lutin82
04 janvier 2017
Nous avions suivi la scolarité de Sonéa à la Guilde des magiciens. Un parcours scolaire et magique loin de la panacée qu'elle était en droit d'attendre en raison de ses aptitudes paranormales. Hélas, ses origines modestes ne lui ont pas permis de poursuivre ses études dans de bonnes conditions. le temps passe à l'Académie de Magie, et elle n'ose nouer des liens avec qui que ce soit. Les représailles sont disproportionnées pour tenter le sort… Même les mages investissent peu de temps et d'énergie pour la faire progresser. le Haut Seigneur avait alors pris son éducation en main, et le lecteur entame ce troisième tome alors que notre Sonéa est toujours sous la tutelle d'Akkarin.
Ce dernier s'acquitte de son rôle avec sérieux et pédagogie, mais ne parvient pas à détourner la jeune femme de sa solitude et de sa morosité. Il faut dire que Sonéa reste très impressionnée par cet homme charismatique et passionné.
Côté trame, nous étions restés sur une révélation surprenante concernant Akkarin, et quelques pratiques de magie noire interdites…
Tout Haut Seigneur qu'il est, il ne lui est pas permit d'enfreindre les règles et à son poste, l'exemplarité doit être un maître-mot….
Sonéa a été témoin de quelques pratiques illégales et c'est avec angoisse qu'elle vit les jours qui suivent, craignant à tout moment une turpitude, un sort qui scellera son sort et garantira son silence. Mais, son aversion s'évanouit le jour où elle apprend son surprenant secret … Débute alors une association prometteuse et riche de perspectives pour la jeune femme qui progresse, tout en prenant confiance en soi. La jeune fille des rues laisse peu à peu la place à une femme resplendissante, et une magicienne de tout premier plan.
Mais très vite, l'engrenage si bien huilé se bloque et seul un chemin d ‘épreuves et de pénitence s'ouvre à elle.
Les errements des tomes précédents s'estompent dans cette fin de trilogie. Les délais ressentis dans La Guilde des Magiciens et La novice sont gommés pour nous offrir un roman qui s'exprime enfin réellement. Il était temps, car les temporisations précédentes finissaient par être lourdes – voire lourdingues ( mais c'est le tribu à payer quand un auteur et/ou un éditeur pousse à la rédaction d'une trilogie quand il n'y a pas réellement matière à..). Cependant, cela ne signifie pas que le récit ne connaît pas de temps morts. Ils sont nettement moins nombreux. Corrélativement, l'impact sur le rythme se fait tout de suite ressentir, et le lecteur se plonge dans ce dernier tome ne le refermant qu'une fois achevé.
Le rythme n'est pas le seul point d'amélioration, la construction de l'histoire est également plus soignée et maîtrisée. L'auteur ne joue plus sur l'émotion seule, mais utilise toute une palette bienvenue : confrontations magiques, conflits politiques, désaccords académiques, relations ambiguës, pièges, retournements de situations,…
L'évolution touche les personnages qui jusque là, étaient plutôt stéréotypés – tout en étant agréables. Nous avons une Sonéa qui gagne en maturité et épaisseur. Son atout principal résidait l'empathie qu'elle suscitait auprès du lectorat. Pour ce troisième volet, l'auteur parvient toujours à utiliser sur cette corde sensible, et les émotions sont bien transmises, elle ajoute d'autres traits à sa personnalité qui renforce l'attrait de ce personnage. Il en va de même avec la mystérieux et ténébreux Akkarin. Même les protagonsites secondaires sont améliorés.
Il faut relativiser : le lecteur suit les aventures de personnages globalement toujours stéréotypés, connus et convenus. C'est bien fait et parfois c'est suffisant pour plaire.
Note réelle : 3,5
Lien : https://albdoblog.wordpress...
althea21
14 novembre 2014
Et voilà, une belle trilogie de terminée...
J'en ressors légèrement déçue, d'une part à cause de la fin... mais c'est quoi cette fin?? Argh, j'ai eu un petit espoir jusqu'à l'épilogue et puis non. La décision de l'auteur est bien cruelle je trouve.
D'autre part, pour la façon dont les idées - originales et bien trouvée - ont été exploitées... certains points m'ont gêné au fil de ma lecture.
Tout d'abord, le passage du temps, entre le début du premier livre et la fin. Il y a plusieurs années qui s'écoulent mais à aucun moment ça ne se voit dans le comportement de Sonea. Dans ma tête elle est restée cette gamine des Taudis du début... difficile donc de s'immerger dans certains passages du tome 3 comme ça aurait du l'être. Idem pour Cery, même si ça m'a moins perturbée.
L'inégalité du découpage entre les tomes ensuite, avec une intrigue à multiples rebondissements. Dommage que l'essentiel n'apparaisse que dans le tome 3. Les deux premiers font un peu office d'introduction, mais bien trop longue dans ce cas. J'aurais vraiment préféré entrer dans le vif du sujet dès le 2è tome, et ainsi profiter plus de la deuxième partie de l'histoire, qui, au final, passe bien trop vite. Alors qu'elle aurait pu - et dû - être bien plus touchante, poignante et bouleversante.
A part ça, j'ai passé un très bon moment avec ce 3è et dernier tome. On enchaîne les révélations, même si certains détails restent encore mystérieux après avoir tourné la dernière page, et l'auteur nous livre certains secrets sur la magie qu'elle a imaginé. On sent également qu'elle en garde sous la pédale pour de futures aventures.
Les personnages sont nombreux, on retrouve Cery et Rothen, ainsi que Dorrien, plus présents sur le devant de la scène. Les autres mages aussi, même si leur personnalité n'est guère détaillée. Suivre l'histoire du côté de Cery est vraiment sympathique, ça nous donne une deuxième vision du conflit, plus extérieure et peut-être plus objective.
Sonea et Akkarin sont clairement les héros de ce livre. On voit la jeune femme gagner en puissance et en courage au côté du Haut Seigneur, même si ce qu'elle découvre n'est pas pour l'enchanter de prime abord. Ils forment un duo très particulier que j'ai adoré suivre tout au long de cette histoire, et en particulier dans ce tome final. Je ne veux pas trop en dire au risque de gâcher la découverte à d'autres lecteurs, mais franchement, c'est bien trouvé de la part de l'auteur.
Et puis il faut quand même l'avouer, elle n'y va pas de main morte avec ses personnages! Je n'ai pas compté le nombre de morts, mais il n'est pas insignifiant, loin de là! On passe par une palette d'émotions variée à la lecture de ce dernier tome, et la fin nous laisse bouche béé, et surtout rongé d'impatience pour une suite. (Je vais d'ailleurs me renseigner là-dessus rapidement!
misscece
22 juin 2009
Comme ses deux prédecesseurs, ce troisième et dernier tome de la Trilogie du Magicien Noir est un chez-d'oeuvre. Nous y découvrons les secrets d'Akkarin, son histoire, et voyons évoluer Sonea, une héroïne courageuse qui nous emmène dans une aventure fabuleuse.
Un seul bémol, et de taille à mon goût : la fin. Ceux qui liront ou ont lu le livre me comprendront sûrement. Pour moi, ce dénouement a été un choc ; il ne convenait pas et m'a quelque peu gâcher ma lecture.
Enfin, c'est tout de même un livre, et une trilogie, que je conseille vivement à tous, et plus particulièrement aux mordus de fantasy.
ninon16
25 mai 2017
je n'aurais jamais cru aller au bout de cette trilogie, et pourtant je l'ai fait ! Il faut dire que le tome 1 m'avait plutôt déçue, mais que le tome 2 avait un peu relevé le niveau, malgré mon blocage au début à cause de l'énorme pavé que représentent ces livres (environ 500 pages chacun). Encore une fois, avec ce dernier tome, j'ai eu un blocage qui m'a conduit à mettre le livre de côté jusqu'à avoir le temps de le lire correctement, mais dès que je m'y suis remise, la lecture s'est passée très vite et j'ai pu découvrir le meilleur des trois tomes !
Donc qui dit dernier tome dit grande bataille... Presque tous les personnages connaissent un changement, et certains sont vus de façon radicalement différente... Cette évolution des personnages, principalement de Sonea, était très plaisante à suivre car on les voit prêts à faire des concessions et des sacrifices. Je sais que je parle un peu mystérieusement, mais il va m'être difficile de parler de l'intrigue de cette histoire sans pour autant révéler ses plus grandes surprises. Pour rester sur le thème des personnages, le changement de point de vue est encore une fois intéressant car ça permet de croiser les informations et d'encore mieux comprendre l'intérêt de certains éléments. Dans ce tome-là cependant, il n'y a pas de doute : c'est l'histoire de Sonea que j'ai préféré suivre, principalement parce que c'est elle qui apporte le plus de surprise, en partie par rapport à une histoire d'amour assez inattendue mais qui m'a ravie.
En plus de ces personnages (ils sont nombreux bien que Sonea reste la plus marquante) développés et intéressants à suivre, l'intrigue m'a particulièrement passionnée dans ce tome : il y a beaucoup de batailles décisives pour la fin de l'histoire, mais également de la stratégie qui établit des relations complexes entre les personnages. J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre la progression de l'histoire, surtout à partir du milieu du livre, malgré certains moments où il y avait trop de longueurs, et donc où la tension et le suspens que l'auteure avait réussis à installer retombaient un peu.
Malgré ces quelques moments un peu mou, ce tome-ci est selon moi le plus abouti : l'écriture de l'auteure m'a paru plus simple à suivre tout en amenant plus de plaisir dans la lecture à travers de nombreux rebondissements. La fin n'est pas en elle-même très surprenante, mais elle permet de clore la série sur un bon événement. Après avoir quitté en si bons termes l'univers de Trudi Canavan, je songe même à y retourner avec d'autres de ses trilogies qui poursuivent cette histoire !
Je suis contente, à travers cette trilogie, d'avoir pu dépasser mon sentiment mitigé du début pour en arriver à apprécier pleinement ce troisième tome rempli d'aventures, de personnages travaillés et de surprises, moi qui lit en réalité assez peu de fantasy. C'est une trilogie que je vous conseille si vous aimez ce genre !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
cicou45cicou4528 septembre 2015
"Il est intéressant de voir sur quoi les gens ferment les yeux lorsqu'ils font de leu mieux pour évincer un homme qu'ils n'aiment pas."
justineevaleojustineevaleo30 avril 2013
- Lorlen et moi venions ici pour échapper aux cours du seigneur Margen.
Il arracha l'une des pièces et l'examina.
- Le seigneur Margen ? Le mentor de Rothen ?
- Oui. C'était un professeur strict. Nous l'appelions "le Monstre". Rothen lui a succédé un an après que j'ai été diplômé.
Il lui paraissait aussi difficile de visualiser Akkarin en jeune novice que de l'imaginer en esclave. Même en sachant qu'il n'avait que quelques années de plus que Dannyl, ce dernier lui semblait pourtant bien plus jeune. Ce n'était pas qu'Akkarin avait l'air vieux, songea-t-elle, c'était simplement son attitude et sa position qui donnaient une impression de plus grande maturité.
cicou45cicou4504 octobre 2015
"Il était soulagé de découvrir qu'en privé, son ami était toujours le même homme. Dannyl ne semblait pas en être conscient, mais il adoptait une attitude différente en public, maintenant. Il y avait une confiance et une autorité qui, ajoutées à sa taille, lui donnaient une prestance imposante. C'est impressionnant, ce que peu faire un peu de responsabilités [...]."
cicou45cicou4505 octobre 2015
"Le bluff est toujours la façon la plus gratifiante de gagner un combat."
cicou45cicou4504 octobre 2015
"C'est impressionnant comme une chose aussi simple qu'un repas peut faire du bien."