Sarah Dali (Traducteur)
EAN : 9782017233008
Hachette Jeunesse (31/05/2023)
3.82/5   59 notes
Pour l'été, Alice va à Londres, Willa en Italie, chez des personnes qu'elles ne connaissent pas.
Quand on les prend pour des jumelles, elles ont l'idée d'un projet fou : et si elles échangeaient leur vie, le temps des vacances ?

Que lire après L'été d'une autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Alice et Willa (quatorze ans ) font connaissance à l'aéroport de Los Angeles où elles ont été confiées à une MMA (responsable des mineurs non accompagnés ) car elles se rendent toutes les deux à Londres. Comme on les prend pour des jumelles, une idée va germer dans la tête de Willa : échanger leurs vacances et donc , leurs identités . Car , elles ont un point commun : leurs parents vont les confier pendant toute la durée de leur vacances à des personnes qu'elles n'ont jamais vues de leurs vies .
Willa aimerait rester à Londres où elle s'est inscrite à un stage de théâtre, mais ses parents, acteurs fraichement séparés,( et accessoirement débordés ), ont prévu pour elle des vacances en Italie avec la demi-soeur du père.
Et Alice, orpheline de mère, doit passer à Londres, des vacances chez la petite amie de son père afin qu'elles fassent connaissance.
Tout le monde n'y voit que du feu, hélas, les filles ont de plus en plus de mal avec la gentillesse de leurs hôtes et culpabilisent un peu, jusqu'à ce que...

C'est une histoire dont il faudra accepter le pitch de départ assez invraisemblable. Comment avec tous les risques d'attentats, les photos biométriques, les filles ont pu passer les contrôles des aéroports (sachant qu'en plus , elles n'ont pas la même couleur d'yeux )? Et puis, à l'heure des réseaux sociaux , des téléphones portables avec appareil photo intégré, comment les "familles d'accueil", ne peuvent-ils pas ne pas reconnaitre leur invitée ? C'est pour cela, que ce roman plaira aux plus jeunes car ils ne faut pas être trop regardant sur le réalisme de cette histoire.
Mais une fois passé ce petit détail, cette histoire tient la route et est plutôt finement observée et la morale amenée sans lourdeur...
Sympathique, agréable, gentil, ce roman plaira aux très jeunes adolescentes.
Ce livre raconte l'histoire de deux jeunes filles qui se rencontrent dans l'aéroport de Los Angeles : Alice Wright est fille d'un scientifique, elle est plutôt réservée, contrairement à Willa Andrews, fille de stars et décidée. Leur point commun : leur ressemblance frappante !
Chacune des deux doit passer son été avec des personnes qu'elles n'ont jamais vues : l'une doit aller chez sa tante en Italie, et l'autre, chez la nouvelle petite-amie de son père à Londres.
S'apercevant qu'elles n'ont aucune envie de se rendre où elles doivent aller, elles décident d'échanger leurs vacances ! Au fil des jours, Willa et Alice se lient d'amitié avec les personnes qui n'appartiennent pas à leur famille.
Jusqu'où iront les deux amies sans se faire démasquer ?! Entre les coups de téléphones à l'improviste des parents, leur caractère radicalement opposé, ces vacances risquent d'être mouvementées…
Ce que j'ai aimé dans ce roman :
J'ai vraiment aimé ce roman très captivant, avec beaucoup de suspense et une belle histoire d'amitié. Les personnages sont très attachants, avec chacun des secrets enfouis en eux. Nous avons les points de vue de Willa et d'Agathe, ce qui rend l'histoire intéressante. J'ai eu une très forte envie de connaître la fin ! Ce roman est assez court, avec des phrases bien construites. Je me suis plongée dans ce roman dès le début, on rentre très bien dans l'histoire et on s'identifie bien aux personnages. J'ai véritablement vécu l'histoire ! Je conseille vraiment ce livre aux personnes qui aiment se plonger dans l'aventure, le suspense et les relations amicales.
J'ai dévoré ce livre !
Margot
----------
L'été d'une autre est un roman écrit par Katy Cannon destiné à de jeune lecteurs.

Pendant l'été, Alice se rend à Londres et Willa en Italie, séjournant chez des inconnus. Confondues à tort comme des jumelles, elles décident de réaliser un projet audacieux : échanger leur vie le temps des vacances. D'un côté, Alice, une lectrice assidue et élève modèle, évitant les conflits autant que possible. de l'autre, Willa, fille de deux acteurs célèbres, passionnée de shopping et au caractère flamboyant, rêvant de faire un stage de théâtre à Londres. Bien que tout les oppose, elles partagent l'impression que leurs parents ont cherché à se débarrasser d'elles pendant l'été.

Au-delà d'un scénario classique, le roman explore des thèmes profonds liés à la famille : les relations familiales, les familles de coeur, les difficultés comme le deuil, le divorce et les déménagements. le récit offre une atmosphère chaleureuse et feel-good, mêlant rires, joie de vivre et moments tendus. L'histoire devient un joyeux cocktail parfait pour une lecture estivale, captivant le lecteur avec une trame à la fois joyeuse, touchante et immersive.

Ce roman est une bouffée d'air frais qui m'a agréablement surprise par sa capacité à mêler légèreté et profondeur. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est la manière dont l'auteur aborde des thèmes familiaux complexes tout en maintenant une atmosphère joyeuse et feel-good. L'idée de l'échange de vies entre Alice et Willa pendant l'été offre une perspective intéressante sur la recherche d'identité et la place au sein de la famille.

La caractérisation des personnages est un point fort. Alice et Willa sont diamétralement opposées, mais cette différence les rend attachantes. Les traits de personnalité bien définis et les aspirations distinctes de chaque protagoniste ajoutent une richesse au récit. L'évolution des personnages au fil de l'été est bien construite et crédible.

La réflexion sur la notion de famille est abordée de manière touchante. le roman explore avec subtilité les dynamiques familiales, les relations de coeur, et comment trouver sa place dans des moments difficiles. Ces thèmes apportent une profondeur inattendue à l'histoire, créant une connexion émotionnelle avec le lecteur.

L'été d'une autre est une lecture agréable qui allie habilement légèreté et réflexion. Les émotions véhiculées par les personnages et les thèmes abordés en font une expérience de lecture riche et divertissante. Malgré quelques zones qui pourraient être développées davantage, c'est un roman recommandé pour ceux qui apprécient les histoires estivales avec une dimension émotionnelle bien présente. Je recommande de le lire.
Giulia
------
L'Été d'une autre est un roman plutôt à destination des jeunes adolescents. Il a été écrit par Katy Cannon et traduit par Sarah Dali.
Cet été, Alice devait passer de super vacances en Australie avec son père, chercheur en biologie marine. Au lieu de cela, elle se retrouve à aller chez une vieille amie de son père. Willa, quant à elle, devait participer à un stage de théâtre pour espérer décrocher un rôle dans la célèbre série où joue son père. Mais changement de programme : à la dernière minute, ses parents, séparés, l'envoie dans une ferme perdue en Italie, car ils sont trop occupés dans les trois semaines à venir. Lorsque les deux jeunes filles, que tout oppose, se rencontrent à l'aéroport et qu'on les prend pour des jumelles, une idée géante vient à Alice. Si Willa ne veut pas aller en Italie chez cette tante qu'elle n'a jamais vue, et si Alice ne veut pas aller à Londres chez sa nouvelle belle-mère (prétendument « une vieille amie » de son père), pourquoi ne pas échanger leurs vacances ?
Ce roman liant l'amitié et l'amour parle aussi de la famille et des liens qui l'unissent. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Julia

Ce roman m'a plu, un peu d'aventure et d'imagination pour faire ce livre.
"L'été d'une autre" ressemble un peu au film "THE HOLIDAY" où deux femmes s'échangent leurs maisons et leurs vacances mais ce n'est pas trop la même histoire.
Sinon, le livre nous fait rêver à des vacances surréalistes, des vacances paradisiaques, des vacances dans des pays étranger qui nous font rêver. Un livre de vacances pas comme les autres et pour ceux qui aiment voyager, ils l'adoreront. (Même si il y a 350 pages...)
Roxane

Les deux inconnues Jumelles : Échangeront-elles réellement leurs vacances ?
C'est un roman d'aventure, d'action et un peu d'exploration. Ce livre m'a énormément plu parce qu'il est facile à comprendre, se lit tout en restant captivant à l'idée de ce qui va se passer. C'est un livre à ne pas rater, il permet de s'évader. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures, découvrir d'autres cultures comme le théâtre, les langues comme l'italien, qui cherchent des livre facile à lire et ou plonger rapidement dans un livre.
Océane

Ce livre est génial. Il nous emmène dans deux mondes complètements différents avec deux filles complètements différentes. C'est à la fois touchant et drôle, on passe d'une émotion à une autre (ce qui peut-être assez déroutant). On est transporté dans leurs histoires. Je ne peux que vous le recommander si vous chercher un livre avec une histoire pas comme les autre !
Ambre

J'ai beaucoup aimé ce roman car il est très amusant, captivant, et m'a fait penser à un film que j'avais déjà vu avant de lire ce livre : "A nous quatre", c'est une histoire où deux jumelles sont séparées à la naissance, alors qu'elles n'étaient encore que des nourrissons et se retrouvent par hasard dans un camp de vacances, elles décident alors d'échanger leurs vies afin de rencontrer le parent qu'elles ne connaissent pas. Ce livre m'a beaucoup plu car les aventures des deux filles sont très intéressantes. Personnellement j'ai apprécié le fait que durant l'histoire, Willa et Alice parlent à tour de rôle et s'envoient des textos, cela m'a permis de lire ce roman assez rapidement car j'étais impatiente de connaître la suite et surtout, de savoir comment cela allait se terminer. On voit qu'Alice et Willa ont mûri et évolué à travers leurs aventures, cela les a changées en quelque sorte et c'est agréable à suivre tout au long de l'histoire. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les romans passionnants, plein de rebondissements, et assez drôles où la fin laisse sous entendre que de nouvelles aventures vont peut-être leur arriver...
Lucie-Lou

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il m'a fait penser à un film que j'ai adoré. Il est facile à lire, je suis tout de suite tombée dedans mais je confondais un peu les personnages. L'histoire est captivante. Ce livre est joyeux, amusant mais aussi triste. J'ai bien aimé parce qu'il y a beaucoup de suspense. Alice et Willa ont beaucoup changé pendant leurs vacances échangées et ça leur a permis de faire connaissance. le passage qui m'a vraiment plu est " Willa : Il faut qu'on commence à préparer nos futures vacances. Alice : carrément ! " p.350 . Je le recommande aux personnes qui aiment les histoires d'amitiés, d'aventures et de suspenses.
Constance

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est plein de rebondissement même au tout début de l'histoire. C'est un livre captivant, amusant et étonnant même si on comprend plus ou moins l'histoire en lisant le titre. Malgré cela, l'autrice a trouvé de nombreuses variantes qui dynamisent l'histoire et permettent de ne pas sombrer dans l'ennui. Les personnages sont attachants et le fait qu'ils parlent à tour de rôle est essentiel pour comprendre les ressentis des jeunes filles. Les deux inconnues ne sont pas près d'oublier leur été. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres d'aventures et où l'amitié est au centre de l'attention. Il est aussi facile à lire malgré ces 350 pages. Bonne lecture !
Agathe

C'est un livre captivant qui raconte l'histoire d'une fille qui découvre une nouvelle réalité pendant l'été. L'intrigue est bien construite et les personnages sont attachants. J'ai adoré suivre leur évolution au fil des pages. C'est un roman rafraichissant et idéal pour se plonger dans une histoire estivale pleine de rebondissements. Je recommande vivement ce livre.
Sandro

J'ai aimé ce livre car il est amusant, émouvant et touchant. Ce qui m'a plu, c'est le fait que l'histoire soit racontée de deux points de vue différents. le livre est à peine long mais l'histoire est tellement captivante que je n'ai pas vu les pages passer car le livre se lit d'un trait. Je pense que l'histoire est plus dédiée "aux filles" mais cela ne m'a dérangé.
Yanis
Alice et Willa font connaissance à l'aéroport où elles ont été confiées à une car elles se rendent toutes les deux à Londres. Comme on les prend pour des jumelles, une idée va germer dans la tête de Willa : échanger leurs vacances et donc , leurs identités . Car , elles ont un point commun : leurs parents vont les confier pendant toute la durée de leur vacances à des personnes qu'elles n'ont jamais vues de leurs vies .
Et Alice, doit passer à Londres, des vacances chez la petite amie de son père afin qu'elles fassent connaissance.

Sympathique, agréable, gentil, ce roman plaira aux très jeunes adolescentes.
"Et si on échangeait nos vacances ?"
Ce roman m'a beaucoup plu car c'est l'histoire de deux jeunes filles (Willa et Alice) qui échangent leurs vacances. Les personnages sont très attachants ! Je trouve cette histoire vraiment captivante car il y a pleins de rebondissements, ce livre est très surprenant, il est facile à lire et il permet de s'évader. C'est un livre à ne pas rater, impossible de le lâcher ! Je le recommande pour ceux qui aiment les aventures et les voyages. le passage du livre qui m'a le plus plu est le moment où Alice propose à Willa qu'elles échangent leurs vacances pour quelques semaines. Alors, qu'attendez vous pour le lire ?
Satine

« ET SI ON ÉCHANGEAIT NOS VACANCES »
Ce livre m'a plu parce qu'il est animé, mouvementé, surprenant et sait garder le suspense. Mais le bémol est l'écriture car on passe d'un personnage à l'autre comme si c'étaient des chapitres et du coup ça peut perturber et je fais parti de ces gens mais dans la globalité, je le trouve bien et intéressant. Pour moi, je le trouve très bon et je tiens à le recommander à ceux qui aiment les histoires d'usurpation.
Jean

J'ai aimé ce livre car il est émouvant. Les deux jeunes filles en apprennent plus sur elles-mêmes en échangeant leurs vacances. le livre procure des émotions. Je recommande ce livre pour ceux et celles qui aiment les histoires émouvantes, qui permettent de s'évader.
J'ai particulièrement aimé un passage du livre : "Quelqu'un remarquerait qu'on est parties passer une semaine à Paris l'été prochain ?" page 350. Ce qui semble signifier que les aventures d'Alice et Willa ne font que commencer...
Louise

ON A ÉCHANGÉ NOS VACANCES !
C'est l'histoire de deux jeunes filles qui se ressemblent et qui décident d'échanger leurs vacances. J'ai aimé ce roman car l'intrigue est originale même si elle est un peu irréaliste à l'heure du numérique qui empêche l'usurpation d'identité, mais l'histoire est passionnante donc on oublie cette situation initiale et on se concentre sur leurs aventures. Les filles ont dû changer leur personnalité et leur style pour ressembler à l'autre et j'ai trouvé cela très amusant. Elles sont très attachantes. J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires. Il y a beaucoup de péripéties, du suspense, d'histoires d'amitié et d'amour familial. Leur mensonge nous rappelle les conséquences que peut avoir cet acte sur de nombreuses personnes. Ce livre est captivant car on souhaite à tout prix savoir comment cela va finir. Avis aux amateurs d'évasion, ce livre est pour vous !
Julie

TOI A MA PLACE ET MOI A LA TIENNE ?
J'ai adoré ce livre car il est amusant, touchant, mouvementé et surtout il y a du suspense. L'histoire est captivante et originale, elle donne envie d'être à la place des 2 personnages principaux. L'ambiance était géniale : joyeuse, triste, angoissante… Il y a surtout plein de rebondissements et je trouve ça génial. Ce que j'ai aimé aussi c'est le fait que Willa et Alice ont appris et évolué durant leurs séjours. Ce roman permet de s'évader et surtout se dévore (mais il y a quand même 350 pages). Je le recommande aux personnes fans d'aventures et des histoires entre amis. le passage du livre qui m'a le plus plu est « Peut-être qu'on devrait échanger nos vacances, lance Alice en riant » P32.
Meryl

J'ai beaucoup aimé ce livre car le fait d'avoir deux points de vues permet au lecteur de s'attacher à un des personnages. L'histoire est à la fois touchante, drôle et sensible, puisque l'on alterne les situations. Alice et Willa, les deux filles (personnages principaux), ont deux vies différentes, et le fait qu'elles les échangent rend l'histoire trépidante. Étant donné que se sont des collégiennes, on s'attache à elles, parce qu'on peut se dire que l'on pourrait être à leurs places.
Le livre est un peu long, mais si le lecteur prend plaisir à le lire, alors il ne verra pas les pages défiler ! Je recommande donc ce livre à n'importe qui, car l'histoire regroupe plusieurs thématiques (le voyage, le cinéma, la nature...)
Gabriela

L’échange de vêtement au milieu de la nuit se déroule sans problème, même si, tout en enfilant les habits de Willa je ne cesse de me répéter que c’est de le folie.
- Tu réalises que c’est... de la folie ?
Qui se fait passer pour quelqu’un d’autre pendant tout un été ? Bon, d’accord, la perspective de passer mes vacances en Italie est merveilleuse, mais aussi totalement impossible. N’est ce pas ?
" J'ai grandi dans des studios de télévision, sur des plateaux de cinéma et dans les coulisses de théâtres. J'ai regardé mes parents et leurs collégues interprêter des centaines et des centaines de personnages différents, qui faisaient des métiers différents, aimaient des personnes différents et menaient des existances différentes. Avoir un emploi de bureau ordinaire me paraît donc... chiant. Quel autre métier au monde vous permet d'endosser une nouvelle vie à chaque changement de poste ?
Je ne serais pas plus comme Willa en ne prenant aucun risque sur mes tenues vestimentaires, je dois faire comme si je l'ai possédais déjà si je veux connaître son assurance.

L'uchroniste
Citation : Peut-être qu’on devrait échanger nos vacances. Comme ça, tu pourrais suivre ta formation de théâtre et moi, j’éviterais Mabel. En plus, j’adore l’Italie où tu n’as aucune envie d’aller. (P. 32)