Lorena Canottiere (Autre)
MARAbulles (09/06/2021)
3.71/5   12 notes

Le Tour de France 1948 fera de la vie de la superstar italienne du cyclisme Gino Bartali une histoire fascinante. Tout commence par des débuts modestes dans un petit village près de Florence, jusqu'à son ascension vers la célébrité grâce à ses victoires au Tour d'Italie en 1936 et 1937, puis au Tour de France en 1938. Cela aurait pu être le récit d'une grande réussite, mais hélas son frère, qui était lui aussi un cycliste renommé, meurt dans un accident, ame... >Voir plus
Que lire après Gino BartaliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Grand amateur de cyclisme, sport que j'ai pratiqué modestement en compétition, j'ai vu passer mon premier TDF en 1958. À l'époque, une certaine somme d'achats à l'épicerie de quartier vous donnait droit à des images de champion de "la petite reine" ; j'avais ma collection.
Un tout petit peu plus tard, au début des années 60, j'ai fait une collection "plus réaliste, plus tactile " de jolies miniatures ( des petits vélos de couleur, en fer, sur lesquels on pouvait faire "chevaucher" des coureurs en plastique aux maillots de l'époque... j'avais tout un peloton. Je créais un circuit... sable, terre, gravillons, et à l'aide d'une bille je faisais disputer une course à mes miniatures...).
Mes premiers héros avaient pour noms Rivière, Darrigade, Gaul, Bahamontes... avant d'arriver au duel historique Anquetil-Poulidor.
J'ai d'abord vu Poupou à la télé, puis sur route... avant de le rencontrer sur une départementale du Limousin ( terre de ma famille maternelle ) au début du mois d'août 68. Un grand moment. À l'entraînement avec Jean-Pierre Genet, je l'ai reconnu de la Simca 1100 que conduisait ma défunte mère. Je lui ai crié d'arrêter.
Poupou et Genet sont descendus de vélo et j'ai pu passer une bonne grosse demi-heure avec mon idole...
Quel souvenir !
C'est donc en passionné de ce sport mais en connaisseur ( pas l'expert des experts... mais enfin...) de son "histoire" que j'avais d'abord approché la légende de Gino Bartali.
Au tout début davantage pour avoir été le seul cycliste à avoir gagné le TDF à dix ans d'intervalle et avoir eu une carrière qui s'annonçait exceptionnelle quand elle fut brutalement interrompue de très longues années pour cause de Guerre mondiale, mais aussi pour avoir eu comme jeune rival, après son retour, " il Campionissimo" ( Fausto Coppi ).
C'est plus tard que j'ai appris que derrière le grand champion s'était toujours caché un homme bon qui, durant le fascisme et plus encore durant l'Occupation allemande, s'était comporté de manière exemplaire... en sauvant des Juifs et en servant de courrier ou-et de coursier à la Résistance. Parcourant des centaines de kilomètres sur son vélo pour porter des "plis" secrets... bravant le temps, la fatigue, le danger, la peur, les barrages, les contrôles d'identité, les fouilles.
Soupçonné et arrêté un peu avant la fin de l'Occupation, il s'en est sorti d'extrême justesse.
Au sortir du conflit, le "vieux" a remporté en 1948 son deuxième TDF, marquant ainsi l'histoire de son sport.
Je ne vais pas faire ici état de son palmarès détaillé...
Outre ses deux TDF, il a remporté trois "Giro"...ainsi que de nombreuses courses "annexes"...
Troisième fils d'un maçon et d'une ouvrière agricole, Gino Bartali est né en Toscane, à Ponte A Ema le 18 juillet 1914. Il avait deux soeurs aînées et un frère cadet, Giulio qui, s'il avait survécu à l'accident de course qui l'emporta le 16 juin 1936, se serait posé en sérieux rival de son illustre frère.
La famille est catholique. Gino, très croyant est surnommé "Gino le Pieux"...
Mauvais élève, il n'est passionné que de vélo et de mécanique.
Ses parents cèdent.
Il intègre les courses cyclistes pour amateurs avant de devenir professionnel.
La légende peut commencer...

Cet album a deux fonctions : une fonction "historique" et une fonction ludique.
Celle historique, entendez biographique, est correctement rendue.
La seconde ne bénéficie pas - affaire de goûts - d'un graphisme à la hauteur de mes attentes.
Le trait de "crayon" semble imprécis, vague, flou. Il y a des vignettes dont on se demande pourquoi elles ont été dessinées... un peu comme des phrases sans intérêt qu'on rajoute pour on ne sait quelle raison à un texte qui n'en a pas besoin.
Les couleurs, à dominante rouge ocre orangée pour les pans de vie "ordinaires" et bleu rougi pour ceux "extraordinaires", ont un petit quelque chose de "si on n'utilise pas ce procédé, tu crois qu'ils ( les lecteurs ) vont faire la différence ?".
J'avoue qu'en ce qui me concerne, ce rouge ocre orangé a agi sur ma lecture comme une mauvaise tapisserie qui agresserait les yeux...
Bref, je n'ai pas adhéré au graphisme.
Je confesse qu'après lecture, j'ai du mal à visualiser un visage, un décor, un objet. En fait je n'ai gardé que des traits de crayon esquissés sur un fond de couleurs flashy tendance agressif...
Mais peut-être est-ce là l'effet recherché... montrer que du banal, du commun, de l'inaperçu peut surgir le "merveilleux", l'inattendu ? du nébuleux et de l'indéfini, la lumière et la révélation ?
En revanche, la partie essentiellement biographique dit l'essentiel et permet de mieux faire connaissance avec un champion cycliste hors normes, élevé après sa mort au rang de Juste parmi les nations.
Une BD qui essaie de montrer que la conscience d'un homme peut avoir raison de la barbarie, et ça marche.
Une BD en hommage à Gino Bartali : "La mémoire de son courage est ainsi préservée au mémorial Yad Vashem de Jérusalem, dont le nom est emprunté à ce passage du livre d'Isaïe : Je leur donnerai un nom pour toujours."
Un champion cycliste parmi les justes, sous- titre de ce roman graphique, nous dit le fond de l'histoire qui est croqué devant nous.
Gino Bartali est un champion cycliste italien qui a remporté trois Tours d'Italie et deux Tours de France.
Sa légende a été magnifiée par le fait qu'il a gagné le Tour de France à 10 ans d'intervalle en 1938 et 1948. Exploit réalisé par seulement deux autres cyclistes professionnelles.
Gino Bartali était connu aussi pour sa foi catholique fortement ancrée en lui. Il était appelé Gino le Pieux.
Voila pourquoi Gino Bartali est connu et reconnu mais entre ces deux victoires dans le Tour de France il y a eu une guerre mondiale et il a refusé d'être un représentant du fascisme et de Mussolini.
A la demande d'un cardinal de l'Eglise catholique il s'est engagé à être un messager clandestin en acheminant des centaines de documents pour sauver des Juifs.
Il prétextait des entrainements pour sa carrière sportive , et les documents cachés dans la selle ou le cadre du vélo, il sillonnait l'Italie afin de sauver des centaines de Juifs.
Il fut à ce titre reconnu comme « Juste parmi les nations » en septembre 2013 et son nom figure au mémorial de Yad Vashem.
C'est cette histoire que nous racontent et dessinent Julian Voloj et Lorena Canottiere.
C'est totalement bouleversant et le dessin , la couleur participent à ce bouleversement. Des pastels de couleurs orange, rouge ou bleu. Des pastels qui donnent une évanescence au récit alors que celui- ci est dur.
Cette évanescence comme une pudeur , une timidité. Celle de Gino Bartali qui ne parla jamais publiquement de ses activités pendant la guerre.
Un roman graphique alliant beauté du trait et de l'âme.
Le sport est pour moi synonyme de résistance et de dépassement de soi. Selon Pierre de Coubertin, « le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre ». Si un sportif devait illustrer cette citation, c'est bien Gino Bartali qui a gagné deux fois le Tour de France à 10 ans d'intervalle et trois fois le Tour d'Italie. Entre-temps, pendant la seconde guerre mondiale, il s'est dévoué à une juste cause malgré les dangers du fascisme et a utilisé ses capacités physiques et sa notoriété pour transmettre des messages et ainsi sauver des centaines de juifs. Quand on dit que le sport sauve des vies ce n'est pas un vain mot! Bartali, c'est le héros flamboyant à l'image des couleurs utilisées dans cette bd lui rendant hommage. Un seul regret, les traits hachurés associés à la couleur orange, ont rendu parfois peu « lisibles» certains dessins. Mais je ne peux cependant pas remettre en cause ce témoignage consacré à quelqu'un qui n'a plus jamais parlé de ses actions de résistance après la guerre et est juste remonté sur un vélo pour encore réaliser des exploits. Un héros modeste dont l'histoire devrait être connue de tous sportifs ou non.
Gino Bartali fut l'un des plus fameux coureurs cyclistes italiens, vainqueur de deux tours de France (à dix ans d'écart, le second remporté en 1948), mais aussi de trois tours d'Italie.

Au-delà de sa carrière sportive, c'est l'homme que met en avant ce roman graphique, au travers des drames personnels vécus (la perte d'un frère), mais aussi et surtout du rôle qu'il a joué au cours de la seconde guerre mondiale. le voici en effet devenu coursier clandestin, délivrant des documents permettant de sauver de nombreux juifs. Une mission hautement périlleuse. Un engagement qui lui vaudra d'être considéré comme un juste parmi les justes...

Entre sport et Histoire, cet album graphique, aux couleurs à dominante orangée (seules quelques cases plus dramatiques sont bleutées), est passionnant, constituant en outre un très bel ouvrage.

Je remercie beaucoup Babelio et Marabulles pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une récente opération Masse critique.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Marabout pour ce livre gagné lors de l'opération Masse Critique de décembre.
J'avais mis ce livre dans ma sélection parce que c'est à la fois une BD/roman graphique , format que j'affectionne, et un livre sur le cyclisme dont je suis grand amateur.
Ici il s'agit de la biographie de Gino Bartali, champion italien parmi les légendes du cyclisme mondial, vainqueur du Giro 3 fois, et 2 fois du tour de France en 1938 et 1948.

Pas de surprise sur l'histoire, après tout c'est une biographie, racontée de manière très linéaire : l'enfance, la découverte du vélo, les premières victoires, le passage professionnel, la perte de son frère, et les victoires sur le Giro puis le Tour de France (1938). Puis vient la guerre, où Gino deviendra un messager (à vélo bien sûr, sous couvert d'entrainement) de l'organisation de résistance Delasem. Gino est toujours resté très discret sur cet épisode bien qu'il ait contribué à sauver de nombreux juifs. Après la guerre Gino regagne le Tour de France en 1948, soit 10 ans après sa première victoire, ce qui ajoute à sa légende.

Coté graphique et dessins j'ai eu beaucoup plus de mal : d'abord une utilisation permanente de monochromie rouge (et quelques séquences bleu) qui n'apporte rien à l'histoire et m'a gêné à la lecture. Et surtout des dessins de vélos non pas stylisés, comme on voit souvent, mais à la géométrie incorrecte, et des cyclistes eux-mêmes mal posés sur ces mauvais vélos, ce qui est un comble compte-tenu du sujet.

Lire un extrait