Marion Barraud (Autre)
Talents Hauts Editions (22/08/2023)
4.33/5   3 notes
Dans les Andes, la jeune Majina, 11 ans, membre de la tribu des Emberas, est dépouillée de sa proie par un jaguar, incarnation de l'esprit de la forêt. Tandis qu'elle suit l'animal jusqu'à une prairie reculée, elle découvre, au pied d'un arbre renversé, un filon d'or.
Consciente des conséquences de sa trouvaille sur la vie de sa communauté, elle garde le secret tout en vendant quelques pépites.
Que lire après Le jaguar aux yeux d'orVoir plus
Une découverte ! La Colombie du point de vue des premiers habitants, les indigènes Emberas. Une jeune fille et son frère se demandent s'ils doivent continuer à vivre d'une façon traditionnelle ou profiter d'une opportunité pour changer de vie et se rapprocher de la "modernité". Passionnant et beaucoup de suspense. On voit le racisme dont sont victimes les indigènes, mais aussi leur façon de vivre, pas toujours facile pour les filles !!! J'adore ce livre.

Si l'or prétend nous délivrer de nos efforts, de la douleur, des fatigues et nous apporter le bonheur, il nous prive en réalité de notre liberté, nous enchaîne à lui et nous rend vulnérables, plus faibles.
" Majina part seule dans la forêt. Il fait encore nuit. Dans sa main, une longue sarbacane. Un carquois court et fin pend à sa ceinture. Elle emprunte l’étroit
sentier qui sinue dans la montagne sous un ciel de velours. Les rayons de lune percent à peine les houppiers des plus hauts arbres ; qu’importe, elle pourrait
suivre ce passage les yeux fermés."
Majina restait absorbée dans ses pensées.
« J’aimerais tellement le partager, mon secret. J’ai parfois l’impression de trahir les miens, de me comporter en égoïste. Mais j’ignore si ce que j’ai découvert apportera le bonheur ou le malheur. Alors, non, je ne dois en parler à personne. »
Elle continua à cheminer dans ce dédale de terres obliques, ce versant occidental des Andes colombiennes dévalant jusqu’à l’océan Pacifique.