Editions Auteurs d'Aujourd'hui (21/06/2018)
4.68/5   11 notes
Quelques jours avant son mariage, Anna fête son enterrement de vie de jeune fille dans l’Ouest américain. C’est alors que des souvenirs tendres la rattrapent : un an auparavant, elle est tombée amoureuse de ces terres, et a connu une passion aussi brève qu’intense avec un Californien.
Quel était cet amour brutal et inattendu ? Comment se marier à un autre lorsque le souvenir l’embrase encore avec tant de violence ? Anna a besoin de comprendre, de savoir si c... >Voir plus
Que lire après StillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quand rêve et réalité se confronte.

Anna passe son enterrement de vie de jeune fille à Vegas avec ses amies. Des souvenirs de l'année passée la hante et vont ressurgir brusquement en elle. L'homme qu'elle avait rencontré en Californie et pour lequel elle était tombée amoureuse ne sort pas de ses pensées. La date de son mariage avançant, elle décide de le retrouver, pour voir si un an après, la magie fait toujours effet sur lui aussi.

Ce voyage entre passé et présent se fait au travers des différents lieux qui font écho à ses souvenirs. Anna va devoir trouver les réponses aux questions que son coeur et son esprit se posent avec un besoin de se réaliser à chaque fois.

L'auteure a fait le choix d'une narration à la troisième personne avec un point de vue interne, celui d'Anna. Ce qui m'a posée quelques difficultés à entrer dans le récit. L'histoire me paraissait abstraite au début puis par la suite, j'ai réussi à me prendre au récit et à comprendre le personnage d'Anna. L'histoire met un peu de temps à s'installer pour démêler le passé du présent mais ensuite tout devient très fluide et on comprend mieux le fil de sa pensée.

Dans ce livre, la romance passe au second plan malgré l'impact de remise en question qu'elle a eu dans la vie bien rangée d'Anna. C'est surtout ce cheminement de pensées et d'autorisation au lâcher prise qui prime et qui en sera la finalité.

C'est un livre qui apporte une réflexion sur soi et ses propres choix de vie et comme le dit si bien l'adage “le coeur a ses raisons que la raison ignore.“(dixit Blaise Pascal).

Je vous laisse découvrir STILL à votre tour qui pour l'instant n'est disponible qu'en format papier.

Bouquineusement vôtre !

Clari ♥
Un premier roman très réussi, qui nous emporte dans un fascinant voyage au sein d'un ailleurs qui se compose lentement, par petite touches, sur les côtes de Californie autant que dans les brumes du souvenir.
Il y a une véritable poésie qui se dégage de ce texte, dans les mots, dans le rythme, mais aussi dans les émotions, les ressentis qui sont suggérés avec beaucoup de finesse et de justesse.
L'histoire de Still, c'est celle d'une redécouverte, une tentative désespérée pour retrouver un amour, un passé qui, peut-être, n'est plus, pour achever une boucle, terminer une de ces histoires qu'on laisse parfois en suspens derrière nous et qui peuvent nous ronger toute une vie durant.
Ce roman touche le lecteur parce qu'il met en scène des universaux, des vécus qu'on a tous connu à un moment ou un autre de notre vie, dans la réalité, dans nos lectures, dans un film ou dans notre imaginaire… Choisir sa vie, c'est devoir renoncer à ce qu'elle aurait pu être, peut-être…Est-il possible de déconstruire les sentiments ? Peut-on se tromper quand on aime ?
On se laisse immerger avec plaisir dans ce tourbillon de mémoires, de rêves et d'espoirs où la véritable magie, c'est que tout reste possible.
Une très belle découverte !
* Anna est une jeune femme pétillante et agréable. Pour voir de nouveaux horizons, elle décide d'aller dans l'ouest de l'Amerique avec ses amies pour son enterrement de jeune fille. Mais d'un coup, les souvenirs lui refont surface.
quelques mois auparavant, elle avait fait la rencontre d'un homme charmant avec qui elle avait passé de bon moment.
C'est donc sur un coup de tête qu'elle decide d'aller à San-Fransisco.

Les souvenirs sont t-il plus fort que la raison ?

Chaque lieu, chaque mouvement, est un souvenir pour Anna qui lui évoque les meilleurs moments qu'elle a passée dans sa vie.

Mais sa date de mariage est imminente, et pour elle, il s'agit de retrouver avant tout, toutes ces sensations qu'elle a ressenti un an auparavant.

Trouvera t-elle ce qui lui manque ?

Anna est un personnage doux, mais souvents, elle n'est pas sûr de ses choix. C'est une grande rêveuse qui aime prendre son temps pour choisirs ses décisions coûte que coûte.

L'auteur prend le choix d'écrire ce livre à la troisième personne. Comme certains le savent, ce n'est pas ce que je préfère le plus dans mes lectures...

Mais finalement, au fil des pages, j'ai réussi à me mettre dans le livre. L'auteur a donc fait un choix judicieux d'écrire à la troisième personne. Car finalement, cela a un sens pour cette histoire.

L'auteur et son personnage nous emmènent ainsi en voyage avec eux, en découvrant cette ville.
Lien : https://mademoisellelitterai..
Une histoire surprenante, tout le long de la lecture' on se laisse porter par un fil assez intrigant car parfois la la limite entre imagination et réalité est tellement subtile qu'on se demande nous meme si l'histoire n'existe pas juste dans notyre propre imagination. Pour un premier livre, un chef d'oeuvre.
J'ai aimé Still, Anna est attachante dans sa loyauté et la provocation d'un destin au fil du temps, de l'espace où sa vie pourrait basculer sur Bay Bridge, côté pacifique pour s'envoler avec David ou côté Oakland pour rentrer en Europe.
J'ai magnifiquement retrouvé San Francisco que je connais bien ainsi que l'Ouest américain.
Bravo à Elise Cantiran, j'attends le deuxième roman.

N'importe qui aurait oublié une telle histoire. Et pourtant, elle se persuadait que son rêve était vrai, et que peut-être si son souvenir était aussi puissant, qu'il restait si réel, alors il l'emmènerait vers cet homme, vers cet inconnu, auquel elle rêvait encore et toujours, malgré le temps, malgré la distance.