AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737328183
255 pages
Editions maritimes et d'outre-mer (07/04/2003)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Novembre 1799. Alors que le coup d'état de Bonaparte se prépare et que le Directoire agonise, la Brûle-Gueule, corvette de 18 canons commandée par le capitaine Crochetout, cherche à rentrer au port de Brest. Trois puissants navires anglais lui bloquent le passage...

Que peuvent deux cents corsaires de la République, contre les deux mille marins de la Queen Anne et ses soixante canons, épaulés par ceux les deux frégates qui l'accompagnent ? Mais impos... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

890 pages en trois petits volumes (La Brûle-Gueule, Blancs et bleus et La Mary-Morgan ) d'un roman d'aventures haletant empli de mystères. le 8 brumaire An VIII, la Brûle Gueule commandée par Crochetout, célèbre corsaire ami de Surcouf, rentre de trois années de campagne. Mais Fil-en-vrac, le chat du bord est mort. La corvette de 18 caronades aux ordres de la République naissante se jette sur la flotte anglaise assiégeant Brest.

Chacun de ses hommes qui boit là en riant, en chantant, en criant, sait que dans une heure il aura l'océan pour tombe et qu'il tombera le corps déchiré !

Le chat du bord est mort. le vent d'ouest accule le Capitaine Crochetout, Kernoé, Delbroy et ses 200 Frères de la Côte dans la baie de Douarnenez, ce morceau arraché par le travail des ans à la terre, déchiré, morsuré, déchiqueté dans cette lutte qui a conquis sur l'élément liquide la pointe rocheuse de Camaret, les falaises de Telgruc et de Ploëven, la presqu'île du Raz, ce lambeau desséché nommé l'Ile de Sein ; tandis que demeure en litige cette vaste baie de Douarnenez moitié flots et moitié roches, et sur laquelle les deux éléments se livre d'incessants combats, avec le vent pour auxiliaire.

Le combat est épique. Il faudra lire le roman pour en connaître la suite.

Tandis que les godons bloque la rade, les blancs occupent la côte de Cornouaille luttant contre les bleus, maîtres des villes. Et Ernest Capendu de tendre le récit sur fond de mystères, de crimes impunis, de vengeances sourdes et de promesses d'amour éternel. Yvanec, Jeanne, Maüyc, Séverin, le vil Algaric, d'Almoy, Poulpadec La Prévalaye se déchirent et luttent.

Si c'est une Mary-Morgan la petite à Philopen ! Aussi vrai qu'il est poulpican ; et que St Médéric et St Ephrem me préservent de sa rencontre.

Les batailles et intrigues cèdent le pas aux secrets de la Cornouailles et la Bretagne. La pêche du varech pendant la grande marée d'automne, impressionnant tableau de ces centaines d'îlots flottants. le gouffre de Dahut, la Cité d'Ys, les peulvans, le Poulpican et sa Mary-Morgan

Les corsaires survivront-ils ? Qui se saisira de l'or des anglais ? Connaîtra-t-on le secret de la naissance de, j'en ai déjà top dit.

Et dire que tout ça, c'est parce que le chat est mort…


Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation

ce morceau arraché par le travail des ans à la terre, déchiré, morsuré, déchiqueté dans cette lutte qui a conquis sur l’élément liquide la pointe rocheuse de Camaret, les falaises de Telgruc et de Ploëven, la presqu’île du Raz, ce lambeau desséché nommé l’Ile de Sein ; tandis que demeure en litige cette vaste baie de Douarnenez moitié flots et moitié roches, et sur laquelle les deux éléments se livre d’incessants combats, avec le vent pour auxiliaire.

Commenter  J’apprécie          10

Chacun de ses hommes qui boit là en riant, en chantant, en criant, sait que dans une heure il aura l’océan pour tombe et qu’il tombera le corps déchiré !

Commenter  J’apprécie          20

Si c’est une Mary-Morgan la petite à Philopen ! Aussi vrai qu’il est poulpican ; et que St Médéric et St Ephrem me préservent de sa rencontre.

Commenter  J’apprécie          10

Les Frères de la Côte étaient pour la plupart des gens de sac et de corde, prêts à tout, aptes à tout et déterminés à tout.

Commenter  J’apprécie          10

Et dire que tout ça, c’est parce que le chat est mort…

Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Batailles navalesVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
350 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre