Rustica (21/02/2020)
4.1/5   5 notes
C'est indéniable, nous entendons de plus en plus parler d'environnement, d'écologie, d'engagement. La crise est telle que nous sommes contraints d'ouvrir les yeux si nous ne voulons pas aggraver la situation actuelle. Mais avant de passer à l'action, quel est ce déclic qui fait que tout bascule et que, du jour au lendemain, certains optent pour un changement de vie radical ? Qu'est-ce qui nous amène à cet instant précis et que ressentons-nous ? Comment y faisons-nou... >Voir plus
Que lire après Déclic écologiqueVoir plus
Étant très sensible aux questions écologiques et tachant de contribuer du mieux que je peux à l'amélioration de la situation par des gestes simples, je suis très heureux d'avoir eu ce livre.

C'est un ouvrage très accessible. Il y a une succession de témoignages, c'est un peu comme des interviews. Chaque personne raconte son parcours, sa prise de conscience et il est très intéressant de découvrir certaines initiatives, chaînes YouTube, sites internet... Je ne les connaissais pas tous.

Un très grand merci à Babelio et à Rustica éditions pour ce livre reçu dans le cadre de masse critique.
Tout d'abord merci à Masse-critique et aux éditions Rustica pour ce livre.
Déclic critique est un ensemble d'interviews entrecoupés par des articles sur le mouvement cleanwalk de Benjamin Carboni.
Les personnes interviewées évoquent le cheminement qu'ils ont suivi pour se lancer dans un mode de vie plus sain pour eux et l'environnement.
Les interviews sont faciles à lire et nous permettent de réfléchir sur notre propre mode de vie, en plus de nous donner des idées sur la manière d'améliorer notre propre mode de vie.
J'ai apprécié les QR Codes à la fin de chaque interview qui complètent le livre en nous menant vers des vidéos instagram des discussions entre Benjamin Carboni et les personnes qui ont participé à la réalisation de ce livre.
Petit bémol, parmi toutes les personnes interviewées, je devais en connaître de nom une ou deux, les autres étaient des inconnus pour moi.

En conclusion, une lecture enrichissante que je recommande.
Zéro déchet, recyclage, réduction des achats vestimentaires, achats en vrac, réduction de la consommation de viande, achats de produits bio, fabrication de produits ménagers maison, etc. Et toi que fais-tu pour la planète ? Et pourquoi un jour tu as décidé de faire plus attention à la planète ? C'est ce dont on va parler aujourd'hui.

Je connaissais le mouvement Clean Walk mais plutôt par des mouvements comme Surf Rider mais j'ignorais que Benjamin Carboni en était le fondateur (d'ailleurs son nom n'apparaît pas sur le site Cleanwalk). Néanmoins, lorsque j'ai découvert le titre et le résumé lors de la Masse critique de Babelio j'ai eu très envie de découvrir cet ouvrage.

J'ai beaucoup apprécié le côté accessible de ce livre. Ce n'est pas un pavé, la police est agréable et les pages sont aérées. de quoi donner envie à ceux qui sont rebutés par les essais ! le livre possède plusieurs labels grâce à sa fabrication française, son encre végétale, son respect des forêts etc. Et pour ça chapeau à l'éditeur car on ne voit pas ça partout ! de plus, j'ai trouvé le style de l'auteur très agréable. Il a une belle plume. C'est un livre qui se picore plus qu'il ne se dévore. Vous pouvez lire quelques interviews chaque jour et vous en apprendrez plus sur le cheminement de chacun.

J'ai beaucoup aimé découvrir des personnalités telles que Vipulan Puvaneswaran un lycéen militant, Ferdinand Richter responsable d'Ecosia ou encore Cyrielle Hariel journaliste pour Ushuaïa le mag. Il y a beaucoup de parcours inspirants. Par contre, je regrette le nombre important de youtubeurs et autres créateurs du web au détriment de profils plus variés. Et je ne saurais pas trop dire à qui ce livre s'adresse ? Aux non convaincus ? À ceux qui ont déjà eu le déclic ? Difficile à dire, mais en tout cas c'est un livre qui donne envie de creuser plein de sujets !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Depuis plusieurs années je me remets en question sur ma manière d'aborder l'écologie. Sur comment j'agis pour mon environnement. Et ce livre permet très bien de faire de nouveaux déclics sur ce qu'il est possible de faire pour changer les choses !

Je suis convaincu que si l'on est bien informé, on ne peut pas rester comme ça sans agir.
J'ai vu ce monde qui, durant quelques instants, ne me semblait plus tourner rond.
What do we want ? CLIMATE JUSTICE !
When do we want it ? NOW !