J'ai lu (28/08/2013)
3.96/5   40 notes
4ème de couverture :

Riggs sait garder les secrets, le sien en particulier : il est un pisteur, capable de traquer n'importe qui en suivant des traces que lui seul perçoit.

À la disparition de son père, le garçon est stupéfié de découvrir que ce dernier lui cachait bon nombre de choses : des informations sur son passé, son identité, son destin. Alors qu’il mesure toutes les perspectives qu’offre son étrange talent, son existence tout en... >Voir plus
Que lire après Pisteur 01 - Partie 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
On m'avait dit que ce roman était sympa et qu'il changeait pas mal de ce que j'avais pu lire jusqu'ici… eh bien, c'est tout à fait vrai !

Nous entrons dans une histoire aux multiples aspects, en suivant Rigg, qui est capable de pister n'importe qui par les traces que les personnes laissent dans leur sillage. Sa vie bascule lorsque son père meurt en lui laissant d'ultimes recommandations, et Rigg va découvrir que non seulement son père lui a caché énormément de choses pendant de nombreuses années, mais qu'il l'a aussi incroyablement bien préparé au nouveau tournant que prend sa vie…

Grand merci aux amis qui m'ont prêté ce roman (ainsi que la partie deux du livre 1 !), parce que ça a été un voyage certes court mais très riche et fortement surprenant !

Dès le départ, on constate que si Rigg est un adolescent qui essaie de tenir tête à son père sur bien des points, dès que celui-ci disparaît, il devient un mini-adulte très réfléchi quoique parfois un peu inconscient. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, qui possède, il est vrai, des aptitudes particulières. J'aime aussi le fait qu'il ait une maturité et une réflexion supérieure à celle des autres !

En parlant des autres, on trouve d'autres personnages comme Umbo ou Miche qui nous laissent d'abord une impression douce-amère, puis que l'on apprend à apprécier, d'autant plus que les dialogues sont peuplés de nombreuses tirades humoristiques ! Il y a une dynamique certaine entre tous les protagonistes de l'histoire, quels qu'ils soient, et c'est vraiment agréable.

En dehors de ceci, je dois vous avouer que j'ignore dans quelle catégorie classer ce bouquin : Science-Fiction ? Fantasy ? Il y a réellement de tout, dedans ! On parle de technologies de l'espace, mais aussi d'un univers qui, dans ses moeurs et sa façon de fonctionner, évoquent clairement de la fantasy. Et je suis sûre que le tout va encore se complexifier, puisque les liens sont en train de se faire sur la fin du roman, youhou !

Fascinant ? Ce roman l'est assurément. le seul bémol, peut-être, c'est que parfois il faut se concentrer pour comprendre, parce qu'on parle de voyage dans le temps, de superposition de versions, et tout ça. Il faut admettre malgré tout que le propos reste accessible pour peu que l'on s'y attarde suffisamment ! Et je trouve que c'est bien manipulé : il est difficile de trouver des incohérences ou même de chercher à en trouver, puisque les personnages se questionnent régulièrement.

Vous commencez à comprendre le problème ? Ajoutez à cela un soupçon de découverte d'identité qui mettrait en péril le système politique établi, entraînant des attentats possibles, des fuites obligées et tout ce que ça peut entraîner. Vous voyez ? C'est hyper fouillé et construit et pourtant très léger, avec un excellent rythme et ça m'a donné l'impression d'une bonne bouffée d'air frais, après ma lecture en espagnol qui m'avait paru bien pesante.

Au niveau de la plume, c'était très fluide, entraînant et comme je vous l'ai dit, relativement accessible ! On mélange plein de niveaux, tout en côtoyant des personnages qui ont le parler facile, qui s'adapte même aux différentes situations. Je suis totalement fan !

En conclusion, cette première partie du livre 1 m'aura carrément embarquée et j'ai dû me faire violence pour ne pas commencer direct la deuxième partie, histoire de ne pas trop mélanger les éléments dans ma chronique. C'est une bouffée d'air frais qui mélange la SF, la fantasy, on ne sait pas trop, avec des complexifications superbes, mais qui possède un je-ne-sais-quoi de fascinant, intriguant, et oui, neuf ! On a véritablement envie d'en savoir plus, surtout que les personnages sont amusants, attachants et pourtant véritablement réfléchis.
Ce sera donc un 17/20 pour moi et je vous recommande chaudement cette découverte !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Salut les Babelionautes
Je pensais, a tort, avoir lu tout les livres de Orson Scott Card et ce n'était pas le cas en découvrant cette trilogie parue pour la première édition en 2013 et que j'ai lu dans l'édition j'ai Lu en poche découpée en deux tome.
Nous suivons deux histoires parallèles, celle de Rigg qui a le pouvoir de suivre les traces de tous être vivant en suivant le fil immatériels de leur âme et la deuxième nous convie a bord d'un astronef sensé conduire une partie de l'Humanité sur une nouvelle planète.
Son père et lui vivent de ce que leur rapporte la vente des fourrures des animaux qu'ils piègent, mais tout ce que Rigg croit être sa vie n'est que mensonges.
C'est a la mort de son père qu'il apprend le secret de sa naissance et du destin qu'il lui a caché, tout en le formant pour qu'il puisse endosser sa véritable identité.
Au début je pensais a un livre de Science Fiction puis le récit a basculé dans un mélange de Fantastique et de Fantasy puis est revenu a la Science Fiction au point que je ne sais pas quelle étiquette lui mettre.
la fin de mon avis se trouve sur la suite de Pisteur qui comme beaucoup d'oeuvre a été arbitrairement publié en deux.
Merci tout de même a Mathieu Jacquet qui a assuré la traduction.
Riggs a le don de pouvoir pister n'importe quoi, éduqué de manière approfondie par son père, ils vivent en trappeurs. À la disparition de son père il s'aperçoit que celui-ci, qui lui a appris tant de choses "inutiles", lui en a caché tout autant …
Livré à lui même il rejoint la capitale afin d'y retrouver sa soeur, sur la route il rencontrera amis et problèmes, découvrant le monde auquel son père l'avait préparé …

L'auteur nous fait découvrir le monde de Riggs, alors qu'au départ il semble n'être qu'un simple trappeur de treize ans vivant au fin fond de la forêt au fil du périple nous découvrons ses aptitudes particulières et sa facilité à s'adapter à tous les milieux et situations grâce à l'éducation exhaustive qu'il a reçu. Son ami Umbo qui l'accompagne sur la route a lui aussi une aptitude particulière et semble l'opposé de Riggs au niveau du caractère, encore une fois l'auteur met en scène de jeunes héros qui semblent souvent plus matures que les adultes qui leurs font face, et de par leur éducation maîtrisent les situations les plus variées.
Chaque début de chapitre commence par une ou deux pages en caractères sans-serif afin de bien différencier du récit principal, et là c'est de la pure SF, contant les problèmes rencontrés par le premier vaisseau d'émigration tentant de voyager dans l'espace temps, vite le temps apparait comme LE problème, retour dans le passé, multiplication du vaisseau, paradoxes temporels … Dans le récit principal il est aussi question de temps et nous finissons par découvrir des correspondances entre les deux récits. de plus Riggs et Umbo eux aussi vont se livrer à de longues introspections afin de maîtriser les paradoxes du retour dans le temps et les modifications engendrées …

Une fois encore l'auteur nous enchante avec son talent, l'écriture est fluide et menée avec intelligence, les personnages sont vivants et nous partageons avec plaisir leurs réflexions, aussi tordues soient-elles parfois, qu'un humour léger enrichit agréablement. Un livre qui devrait satisfaire de nombreux amateurs de Fantasy et d'autres styles littéraires.

PS : évitez cette édition où le tome 1 est scindé en deux volumes, préférez l'édition en poche où les deux parties sont réunies dans un seul volume …
Rigg a un don naturel, il voit les traces des gens et des animaux. ..ces fines traînées scintillantes qui zébraient l'air au passage des êtres vivants. Avec son père, il chasse les animaux pour leurs peaux. Durant toute cette vie passée dans la forêt, celui-ci l'a éduqué d'une manière incroyable. Plusieurs langues, des mathématiques, des connaissances qui paraissent totalement incongrues pour le jeune garçon qu'il est.

Et un beau jour, son père meurt. Après un quiproquo avec le village près d'où il vit il se retrouve sur les routes avec Umbo, un camarade d'enfance. À travers leur voyage, il apprendra des choses sur lui, sur son passé, sur sa famille, des choses qu'il n'imaginait pas un seul instant. Mais aussi des choses sur le monde où il vit, un monde plus vaste et à l'opposé de ce qu'il aurait jamais pu imaginer..

Ces aventures sont entrecoupées par des discussions entre Ram, jeune pilote d'un vaisseau spatial et d'un sacrifiable..

Encore un avis mitigé, moi qui suis habituée aux coups de coeur, ça change ces derniers jours!

J'avais vraiment super envie de lire ce livre. C'est pas mon genre à 100% mais j'aime bien sortir de ma zone de confort parfois, j'ai souvent de bonnes surprises.

Malheureusement.. J'ai senti dès le début que ça n'allait pas vraiment collé. J'ai vraiment peiné à le lire, j'allais à une vitesse d'escargot ce qui n'est pas vraiment mon genre.

Pourquoi? C'est assez étrange car en fait j'ai bien aimé le monde de Rigg. C'est un univers riche et intéressant par ses côtés "fantastiques". J'ai apprécié les pouvoirs du garçon et par ceux qu'ils découvrent après. Seulement l'écriture était un peu lourde pour tout dire. Lente aussi, à un point où j'avais l'impression de ne pas avancer. Je pense qu'il faut avoir un peu l'habitude de ce style de récit pour être un peu plus à son aise. Je dois avouer que j'ai aussi été totalement déconcertée par les courts passages sur Ram, ce pilote, qui a des discussions pointues et précises sur des sujets dont je n'ai absolument rien compris, tout simplement. Pas un mot! Alors qu'on sent qu'il s'agit d'un récit très important pour le monde de nos héros, on sent que des réponses y sont cachées mais.. juste trop pointues pour moi.

Et puis, dans tout le roman, il ne se passe pas vraiment grand chose. J'ai vraiment eu l'impression de lire un tout petit bout d'une énorme oeuvre, de lire une partie des bases qui permettraient de mieux comprendre l'histoire par après. Comprenez-moi, je ne dis pas que le livre est tout petit mais que c'était comme si c'était un tout petit pourcentage de l'oeuvre dans son entièreté. Je ne sais pas si je me trompe mais je sais qu'au moins un tome va suivre et vu qu'on a droit à "Livre 1, partie 1" j'ai même l'impression que cela ne s'arrêtera pas là.

Heureusement, je me suis enfin attachée à notre petit héros et j'ai enfin accroché à l'histoire.. 50 pages avant la fin. Je crois que j'avais enfin une bonne compréhension de l'univers et les aventures de Rigg devenaient enfin plus.. Touchantes, plus personnelles, ce qui m'a permis de me sentir plus proche de lui.

Étonnamment, je vais vous dire que j'ai malgré tout hâte de lire la suite. La fin est tellement.. mystérieuse que j'ai très envie de voir ce qui va se passer et surtout voir si ça va enfin bouger un peu plus!

Un bilan mitigé donc mais pas totalement négatif. Cette saga mérite une deuxième chance avec la suite, on verra si je me trompe ou non.

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Trois personnages extrêmement attachants que le lecteur va suivre avec intérêt voire même passion d'un bout à l'autre du roman. Comme toujours Orson Scott Card s'attache au détail, crée un monde captivant et des héros fascinants. La minutie de sa plume lui permet de dépeindre avec une étonnante précision, le paysage ainsi que les sentiments. Evidemment ne vous attendez pas à de grandes batailles ou à des scènes épiques. Non, ce n'est pas le genre. Ici tout est en petites touches, sobre et précis. Orson Scott Card nous fait entrer dans les personnages, nous fait ressentir leurs émotions, leurs doutes, leurs joies. du coup, le lecteur est vraiment très proche de ces trois protagonistes et sincèrement il me tarde de lire la suite du récit. Nul doute, qu'un destin exceptionnel attend Rigg, mais qu'en sera t'il de ses compagnons, Umbo et Miche. Seront-ils sacrifiés, ou suivront-ils son chemin ?

Je me suis vraiment régalée avec Pisteur, même si, je dois le reconnaître, les courts passages SF dans le vaisseau spatial m'ont laissée franchement perplexe. La partie "fantasy" est vraiment très agréable à lire, passionnante et touchante, par contre la partie SF reste très opaque mais cela n'a jamais entamé mon plaisir de lecture. J'espère juste avoir quelques explications par la suite. Suite que j'attends avec très grande impatience.
Lien : http://bookenstock.blogspot...

critiques presse (1)
Telerama
23 octobre 2013
Comme d'habitude, Card construit par touches précises des personnages crédibles et attachants [...] Pisteur n'est que le premier volet (en deux volumes) d'une série dont on attend déjà avec impatience le prochain épisode.
Sauver l'humanité peut vite tourner à la course effrénée. Ou à la corvée. Tout dépend à quelle étape on intervient.

Rigg et Père posaient généralement les pièges ensemble car, des deux, c'était Rigg qui avait le truc pour repérer les traces des proies traquées.
Les yeux de Père y étaient insensibles - jamais il n'avait su percevoir ces fines traînées scintillantes qui zébraient l'air au passage des êtres vivants. Pour Rigg, elles avaient toujours fait partie du paysage. Bleu éclatant pour les plus fraîches, vertes ensuite, puis jaunes, avant de virer au rouge pour les plus anciennes.
Tout petit déjà, il en avait saisi la signification, car tout le monde en laissait dans son sillage. À leur couleur s'ajoutait une signature, que Rigg avait appris à déchiffrer au fil des ans. D'un coup d'oeil, il pouvait ainsi distinguer l'homme de l'animal, une espèce d'une autre. En se concentrant bien, il pouvait même les isoler pour n'en suivre qu'une en particulier, humaine ou animale.
Une fois, au cours de l'une de ses premières traques avec Père, il avait commis l'erreur d'en choisir une d'un vert douteux. À l'autre extrémité les attendaient quelques vieux os éparpillés, restes d'une carcasse disputée par des prédateurs des mois auparavant.
Père ne lui en avait pas voulu. Il s'en était même amusé : «Il nous faut des animaux à la peau encore fraîche, lui avait-il dit. Avec un peu de viande dessus pour notre repas. Ceux-ci iraient très bien dans ma collection d'os... si j'en faisais une, bien sûr. Ne t'inquiète pas, Rigg, ce n'est pas grave.»
Père n'émettait jamais la moindre critique sur ses dons de pisteur. Il les acceptait et encourageait même Rigg à les travailler. Mais gare à lui s'il commençait à parler à tort et à travers, au risque d'éveiller les soupçons sur ce talent un peu particulier. Intransigeant, Père lui faisait vite comprendre de se taire.
«C'est ta vie, le prévenait-il. Certains seraient prêts à te tuer pour ça. Ou à t'enlever loin de moi, t'emmener vivre dans un endroit sordide et te demander de suivre des pistes, afin d'assassiner ceux qui se trouvent à l'autre bout.» Et pour s'assurer que Rigg avait bien compris qu'il ne s'agissait pas d'un jeu, il ajoutait : «Et à l'autre bout, ce ne seront pas des animaux, Rigg. Tu serais complice de leurs meurtres.»
Père n'aurait peut-être pas dû. Ces paroles hantèrent Rigg pendant des mois - et pas seulement la nuit. Il se sentit incroyablement puissant, que son talent puisse en aider d'autres à poursuivre des criminels et des hors-la-loi !
- Ton père t'a laissé un petit quelque chose.
- Qu'attendais-tu pour me le dire ?
- Je suis en train de te le dire. Elle appuya un escabeau contre l'une des étagères massives et commença à grimper.
- Je te préviens, si tu regardes sous ma jupe, je te crève les yeux pendant ton sommeil.
- Je viens chercher de l'aide et tu me donnes des cauchemars, merci beaucoup.
Debout sur la dernière marche, Nox tira une petite boîte portant l'inscription HARICOTS SECS. Riggs jeta un coup d'œil sous sa jupe juste parce qu'elle le lui avait interdit, mais il n'y vit rien qui justifiât l'interdiction. Il n'avait jamais compris pourquoi Nox et les autres femmes étaient si sûres que les hommes rêvaient de voir ce qu'elles avaient à cacher.