Éditeur : Editions d'Organisation (17/02/2005)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
L'Analyse Transactionnelle est une thérapie efficace pourmieux se connaître, se sentir bien au milieu des autres etprendre sa vie en main. À l'aide d'exemples concrets, ce guideprésente ses concepts-clés, ses méthodes et ses techniques.Pédagogique, il vous permettra d'aborder sans peine des notions fondamentales et de bénéficier des apports d'une thérapie qui a fait ses preuves : bonne route !

kanarmor
  18 avril 2015
Ce guide très complet est un outil à la portée de tous pour découvrir l'analyse transactionnelle. Issue de la psychanalyse mais s'en étant détachée, celle-ci a pour objet une meilleure compréhension de soi-même et des processus de communication avec autrui.
A l'aide de nombreux schémas, d'explications détaillées, de courts résumés, sont abordés par exemple les notions d'états du moi" (Parent-Adulte-Enfant), les modèles de communication (les "transactions"), les signes de reconnaissance, les mécanismes entrant en jeu dans les échanges interpersonnels (les "jeux")...
Bref un guide pratique très intéressant pour découvrir ce qui se cache derrière nos échanges de tous les jours et nous aider peut-être à nous sentir mieux.
gmaury
  23 avril 2015
Excellent guide d'initiation à l'analyse transactionnelle. Facile à lire et à comprendre. C'est la meilleure approche que j'ai eu entre les main.
kanarmorkanarmor   18 avril 2015
[chapitre 1 : le choix des comportements : les états du moi]

L'analyse fonctionnelle consiste à subdiviser les états du moi selon les fonctions comportementales qu'ils remplissent :
- Le Parent Normatif comprend les jugements de valeur, les normes sociales, et une fonction de protection.
- Le Parent Nourricier comprend les recettes et les façons de prendre en charge et d'assumer les responsabilités, et une fonction de permission.
- L'Adulte comprend les traitements des informations, des faits, des idées, des probabilités.
- L'Enfant Adapté, Rebelle ou Soumis comprend les réflexes conditionnés.
- L'Enfant Créateur, ou le Petit Professeur, comprend les intuitions, les idées magiques.
- L'Enfant Spontané comprend les sensations et les émotions.