KERO (10/11/2021)
4.53/5   16 notes
« Il m’a fallu une vie pour trouver le courage d’écrire mon autobiographie. Je veux raconter les moments – les hauts et les bas, les triomphes et les traumas, les débâcles et les rêves – qui ont contribué à faire de moi la personne que je suis aujourd’hui. Même s’il y a eu d’innombrables histoires sur mon compte tout au long de ma carrière et ma vie très publique, il était impossible de communiquer les complexités et la profondeur de mon expérience dans un seul ar... >Voir plus
Que lire après La vérité de Mariah CareyVoir plus
La biographie « La vérité de Mariah Carey », co-écrite par Mariah Carey et Michaela Angela Davis, offre aux lecteurs une plongée fascinante dans la vie et la carrière de l'une des icônes les plus emblématiques de la musique pop. À travers ses pages sincères et émouvantes, Carey nous dévoile son parcours, ses triomphes et ses luttes, offrant un récit engageant et captivant.

L'un des aspects les plus forts de cette biographie réside dans l'authenticité et la franchise avec lesquelles Mariah Carey partage son histoire. Elle ne retient rien, abordant des sujets délicats tels que son enfance difficile, ses relations tumultueuses, ses défis personnels et les hauts et les bas de sa carrière. Cette honnêteté brutale permet aux lecteurs de mieux comprendre les forces qui ont façonné sa personnalité et sa musique, et crée une connexion émotionnelle avec l'artiste.

Le style d'écriture de Carey est fluide et engageant. Elle raconte son histoire avec une voix authentique, alternant entre des moments de vulnérabilité et d'humour. On ressent sa passion pour la musique à travers ses descriptions détaillées des processus de création et des performances sur scène. Carey est également capable de captiver avec des anecdotes fascinantes sur ses collaborations avec d'autres artistes renommés, ses rencontres avec des célébrités et les coulisses de l'industrie musicale.

Une autre grande force de cette biographie réside dans la manière dont elle aborde des problèmes sociaux importants. Carey utilise sa plateforme pour évoquer des sujets tels que le racisme, la discrimination et les défis auxquels les femmes sont confrontées dans l'industrie de la musique. Elle se livre à des réflexions percutantes sur le pouvoir de la musique en tant que force unificatrice et libératrice.

En outre, les photographies incluses dans le livre offrent un aperçu visuel de la vie de Carey, ajoutant une dimension supplémentaire à son récit. Elles permettent aux lecteurs de mieux visualiser les moments clés de sa carrière et de sa vie personnelle, renforçant ainsi l'immersion dans son monde.

Cependant, il convient de noter que la biographie pourrait bénéficier d'une organisation plus structurée. le récit suit souvent une chronologie disjointe, ce qui peut rendre certains passages moins fluides et difficiles à suivre. Malgré cela, l'impact émotionnel et la sincérité de Carey transcendent ces lacunes organisationnelles.

En conclusion, « La vérité de Mariah Carey » offre un aperçu intime et captivant de la vie d'une icône de la musique. La sincérité de Carey, sa voix authentique et sa passion pour la musique en font une lecture incontournable pour les fans et les amateurs de biographies. Malgré quelques défauts de structure, cette biographie reste une fenêtre ouverte sur l'âme de Mariah Carey, nous permettant de mieux comprendre l'artiste et sa place dans l'industrie musicale.
J'étais une grande fan de Mariah Carey. J'adorais sa voix, ses chansons et je n'écoutais qu'elle, en boucle jusqu'à souler mes trois frères qui n'en pouvaient plus de l'entendre à la maison. Je ne l'écoute plus depuis des années mais c'est en souvenir de l'adolescente que j'ai été que j'ai acheté ce livre. Et contre toute attente, je dois l'avouer, je l'ai adoré. J'ai été littéralement hapée par ce livre que je ne voulais plus abandonner. Par quelle magie il a opéré, je ne sais guère mais reste que Mariah Carey, auteure, compositrice et interprète, a su imposer ses mots et capté mon attention.

Je l'ai écouté raconter sa vie, son enfance, son entrée fulgurante dans l'industrie musicale, son mariage avec Tommy Mottola, son divorce, ses échecs et succès commerciaux. Je l'ai écouté raconter sa famille dysfonctionnelle source d'insécurités et de conflits pour elle. Je l'ai écouter raconter plus largement sa solitude et sa difficulté à être elle, simplement elle, dans un pays qui ne reconnait pas sa place aux métisses, aux enfants de sang “noir” (elle est née d'un père “noir” et d'une mère irlandaise) nés pauvres. Tiraillée entre deux mondes, ni vraiment blanche, ni vraiment noire, elle raconte. Je l'ai écouté dire sa vérité, forcément subjective, forcément contestable. le discours est victimaire parfois, réducteur souvent mais il révèle l'artiste dans toute sa fragilité. C'est assez émouvant mais surtout très intéressant car c'est l'envers du décors que j'ai eu à visiter. Derrière ses chansons qu'elle a écrite et que j'ai mille fois écouté, il y a une histoire et j'ai aimé la découvrir. Prise soudain par la nostalgie, j'ai réécouté ses chansons, revisité ses albums, revisionné ses prestations et j'ai aimé ce retour dans le passé. J'ai aimé la découvrir, elle, dans sa vérité. C'était émouvant et magique, tout simplement.
J'ai adoré la façon dont les aspects autobiographiques derrière de nombreuses chansons ont été révélés à travers l'histoire captivante de sa vie. Elle l'a fait paraître si légère et facile à la radio, mais la vie est complexe (même, ou surtout, pour une diva) et elle a traversé de nombreuses phases qui ont fait d'elle la femme accomplie et autonome qu'elle est aujourd'hui. Lorsque j'étais adolescent, à l'époque de Rainbow jusqu'à Emancipation, je pensais que les chansons étaient amusantes et fictives, mais elles cachaient de nombreuses expériences profondément personnelles, et le récit de son vécu rend davantage légitime et englobe l'intégralité de son oeuvre en une représentation cohérente et réfléchie d'une petite fille qui n'avait qu'un seul rêve auquel s'accrocher, et ce rêve lui a sauvé la vie.
Il faut lire ce livre si vous admirer la légende Mariah Carey. Son talent est unique comme sa voix.
Son talent d' écriture se confirme dans son autobiographie. le livre est merveilleusement bien écrit.
On ne peut être qu'admiratif de cette star inimitable, elle est l' une des plus belle voix au monde.
J'ai découvert une artiste que rien n'arrête dans la poursuite de ses rêves et de sa carrière, une girl boss comme on dirait aujourd'hui, une artiste et une femme résiliente, qui a quand même eu énormément de chance pour ne pas avoir mal tourné après un départ dans la vie assez difficile. Doté d'un optimisme à toutes épreuves, elle passe pour une blondinette superficielle auprès du grand public.
Lien : https://mellecupofteabouquin..

Au bout de huit ans de relation, ma vie était un vrai thriller psychologique. J'en étais arrivée à un point où la seule présence de Tommy s'apparentait pour moi à une invasion militaire. Je passais mes journées à marcher sur la pointe des pieds et à me protéger comme je pouvais. J'étais convaincue que je n'aurais jamais la force de le quitter. Je me diais que je passerais le restant de mes jours a faire avec. Je priais pour qu’il finisse par prendre conscience du mal qu’il me faisait, qu'il fasse un gros travail sur lui-même et que les choses s’arrangent enfin. Certains jours, j’avais tout simplement envie de m’envoler par la fenêtre comme Peter Pan.