Alors bien sûr Edward Caray a inventé des situations. Mais il a construit son histoire sur des éléments véridiques. Il en fallait du courage à cette époque pour vivre. Et j'avoue que ce petit bout de femme m'a conquis.
La description du Paris des années révolutionnaires est très bien faite. Les croquis, de la main de l'auteur, ajoutent du style à l'ouvrage. C'est une très bonne lecture.
quelle vie extraordinaire que celle de Marie Tussaud, fondatrice du musée de cire Tussaud
découvrez le18 ème siècle comme vous ne l avez jamais fait, au travers de la vie de Madame Tussaud et de son maître sculpteur, vous allez assister aux décapitations de personnages célèbres, aux révolutions du peuple, a cette ferveur pour les sculptures de cire de Marie Tussaud
j ai traversé ce roman comme si j assistais à un film de Tim Burton avec ces personnages étranges, presque irréels et pour certains fantasmagoriques.
un véritable coup de coeur.
Je ne connaissais pas Mme Tussaud et cette lecture fut très agréable et enrichissante. de plus, les magnifiques illustrations de l'auteur ont réellement apporté de la valeur ajoutée au récit. Cette jeune femme a un destin tout à fait extraordinaire comme sculpteur sur cire et nous découvrons sa vie semée d'embûches. Une lecture facile et agréable.
« Petite », c'est le surnom donné à la grande Madame Tussaud alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, et qui la suivie toute sa vie, de Berne à Londres, en passant par Paris et Versailles. Biographie romancée de sa vie, ce livre nous raconte l'incroyable histoire de cette femme dont le nom est connu partout mais dont la vie a été largement oubliée. Amie de Louis XVI et de sa soeur Elisabeth, Anne-Marie Grosholz, de son vrai nom, nous offre sur la cour de l'époque une vision bien différente de celle des livres d'histoire, avant de nous montrer, sans prendre de pincettes, la réalité du quotidien des parisiens sous le régime de la Terreur.

Avec un ton décalé, parfois naïf mais toujours diablement pertinent, Edward Carey nous raconte sa version de la vie de Madame Tussaud, un version romancée, avec des personnages hauts en couleur et un univers fantasque incroyablement bien ficelé. Dans cette ambiance lourde et noire, Marie Grosholz est comme une petite Cendrillon qui, par le jeu du hasard et du destin, se trouve aux premières loges devant l'effondrement de la royauté française et devient, bien à contre-coeur, un acteur de premier plan sous le règle vorace de la guillotine.

Grâce aux dessins de l'auteur, nous imaginons fort bien tous ces personnages aux traits disgracieux, aux peaux vérolées et flasques, aux nez et aux mentons proéminents qui peuplent ce récit. Organes, têtes coupées, singes agressifs et masques mortuaires, ces petits détails de la vie quotidienne de la jeune Marie nous sont restitués au fil du texte, ajoutant un peu de piquant à une lecture qui, il faut le dire, n'en manque pas. Petite est un livre excellent, drôle, divertissant, glauque et fascinant, à savourer sans modération !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Ce roman est l'histoire de la célèbre Mme Tussaud, née Marie Grosholt. Il s' agit ici d'une biographie romancée, dont je n'aurais jamais pu imaginer ce qu'il en était.
Marie, perd ses parents de façon terrible dans une enfance déjà difficile. le Dr Curtius, chez qui sa mère travaillait, va décider de la garder. Il est sculpteur de cire et va l'initier à son art. Mais la vie, va demander à Marie de surmonter d'autres épreuves, leur venue à Paris et le début d'une vie de servitude pour Marie dans la maison de la veuve Picot, puis un court séjour à la cour de Versaille avant de retrouver le Dr Curtius. Nous sommes en pleine révolution et Marie va à la fois modeler d'illustres personnages qui marqueront l'histoire et à la fois être confrontée au sang qui coule . La cire qui sera là pour sublimer un visage ou pour figer sa mort.  Une vie faîte de violences, de terreur pour connaître probablement quelques années plus apaisée à la fin du roman lorsqu'elle arrive à Londres.
J ai beaucoup aimé découvrir la vie de Mme Tussaud. La révolution, une période que je ne pense pas avoir déjà lu à travers mes lectures et qui m' a appris certaines choses que j' ignorais ( comme les placards). Une lecture que je recommande.

Livre numérique.
Tout m'a plu : l'histoire romancée et néanmoins véritable de Marie Tussaud, la qualité du récit, de l'orthographe et de la traduction.
Edward Carey l'écrivain et Jean-Luc Piningre le traducteur ont fait merveille.
Bravo aussi à Nord Compo et bravo pour la relecture : je n'ai pas remarqué la moindre coquille (certains livres numériques sont mal réalisés et truffés d'erreurs).

L'histoire de Madame Tussaud, de sa naissance à sa mort dans un roman aux allures gothiques.

L'histoire :
     1761. Anne Marie Grosholtz nait. Elle quitte son petit village pour Berne en Suisse, avec sa mère, après la mort de son père. Elles s'installent chez le Docteur Curtius, un étrange phénomène. L'hôpital à proximité lui envoie des organes ou des membres afin qu'il les refasse en cire. Ainsi, les étudiants peuvent travailler sur une pathologie avec l'aide de ces cires plus vraies que nature.
     La mère de Marie ne supporte pas cette nouvelle vie. Marie se retrouve seule avec Curtius qui la prend comme apprentie.
     Un certain Mercier leur parle de Paris. Suite à quelques problèmes, Curtius et Marie quittent la Suisse pour Paris. Ils logent chez une veuve qui aidera Curtius pour ses propres intérêts et détestera Marie.
     Marie deviendra Petite. Un surnom qui va bien avec sa petite taille. Une petite taille qui lui vaudra d'être toujours traitée comme une enfant, même à plus de 30 ans. Marie assistera à plusieurs événements : elle sera la formatrice d'Elisabeth (la soeur du roi Louis XVI), connaîtra la révolution et la Terreur.

Retour de lecture :
     Edward Carey a tenté de retranscrire sa vie en reprenant les Mémoires de Marie Tussaud et en comblant les trous. Il annonce en fin d'ouvrage avoir mis 15 ans pour l'écrire.
     J'ai voulu le lire suite à un retour libraire dans une émission. Il insistait sur le fait qu'il méritait toute notre attention... mais qu'il passait un peu inaperçu.

Effectivement, c'est un livre à conseiller. Par contre, c'est un livre étonnant, dû au personnage principal qui nous raconte l'histoire. Il a un petit quelque chose de "Candide". Il reprend l'esprit des romans du XVIIIème siècle dans sa manière de raconter les faits.
     Marie reste constante, dans la vie de tous les jours comme dans les bons et les horribles moments (le terme "mauvais moment" aurait été trop pauvre.) Ce personnage est déroutant. Il se comporte comme un enfant, même une fois adulte, même dans ses expérimentations d'adulte (ex : l'amour/la sexualité.)
     D'ailleurs, certains lecteurs Babelio ont eu la sensation de lire un roman jeunesse perdu en adulte. Cette impression vient sans doute de là. Certains citent même Charles Dickens.
     Le personnage de Marie et ses aventures font penser à Dickens ou aux "Malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur avec la belle-mère violente, ou encore à une Colette de Victor Hugo. Il ne s'adresse pas aux enfants mais je peux comprendre qu'il déroute les adultes.
     D'autres lecteurs parlent de rythme étrange qui dessert l'histoire avec une rupture au milieu. le lancement de l'histoire est lent. Et les choses s'accélèrent une fois Marie et Curtius en France et installés dans leur nouvelle grande maison. C'est vrai, j'ai moi-même plus accroché avec la fin mais ce n'est pas dérangeant.

Ce qui m'a étonnée, c'est de ne pas ressentir pleinement les événements. Marie prend les choses avec un tel détachement, que nous faisons pareil en quelque sorte. Elle nous annonce des faits. Un élément qui réhausse le côté déroutant de ce livre.
J'ai donc passé un bon moment de lecture mais je ne saurai pas à qui le conseiller exactement. Avis donc aux curieux.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Quand tu en attends plus ...ou l'impression de lire un roman jeunesse égaré dans le monde des adultes...
Ce livre m'attirait beaucoup pour plusieurs raisons : tout d'abord parce que c'est la biographie romancée de Madame Tussaud et que son histoire m'était totalement inconnue ( ma visite à l'adolescence de ce musée londonien reste, encore aujourd'hui, gravée dans ma mémoire), pour le contexte historique : Paris pendant la révolution française, l'histoire ne pouvait donc être que foisonnante et enfin parce que je n'avais lu que des retours élogieux , surtout de la part d'une personne dont l'avis compte bcq à mes yeux ( elle se reconnaîtra 😉)...
Voilà pourquoi j'attendais beaucoup de ces 560 pages ...
Alors ? Alors le texte se lit très très facilement, le rythme est soutenu, l'action est bien au rendez vous et la galerie de portraits est savoureuse... mais ... car il y a un mais ... il manque de la profondeur sur la psychologie des personnages, tout est très caricatural, de la réflexion sur les événements historiques, nombreux, ponctuant la vie de Marie Grosholz ... Très rapidement j'ai eu la sensation de lire un bon roman pour adolescents et j'ai sincèrement cru que j avais manqué cette information ... et non ... d'où cet avis mitigé...
On suit l'histoire incroyable de Madame Tussaud de sa naissance à ses quatre-vingt-neuf ans. L'auteur a mis quinze à l'écrire...

Dans la première partie, elle raconte son enfance, son apprentissage de sculpteur sur cire auprès du docteur Curtius, son mentor. Les personnages secondaires sont mis en avant, comme Mme Picot qui maltraite la petite, c'est une femme méchante, ignoble que personne n'ose contrarier ni son fils Edmond qui est complètement effacé, ni Curtius qui est sous l'emprise de cette femme.

La petite m'a beaucoup fait penser à Cosette dans les misérables...

Dans la deuxième partie, on l'a retrouve à Versailles durant la révolution auprès du roi et de ses proches. Elle va échapper à guillotine..
Elle va y croiser beaucoup de monde...

C'est une biographie romancée agréable à lire mais écrit comme un conte, j'ai pensé souvent à Dickens, d'ailleurs on le croise aussi en fin de roman.
J'aurais aimé que la dernière partie sur son musée à Londres soit plus développé.
De prime abord, ce roman a l'aspect d'un livre pour adolescent : la typographie du titre penche du côté du gothique. Mais c'est seulement une impression !
Nous sommes en Suisse, à Berne, à la fin du 18ème siècle. Une enfant se retrouve orpheline et se présente à l'hôpital où elle demande le docteur Curtius. On lui répond peu aimablement que le docteur demandé ne travaille pas dans l'établissement. Mais elle pourrait se rendre non loin de là, dans une rue sale et sombre. N'ayant pas d'autre solution, Marie va sonner à la porte indiquée. Un homme très étrange finit par ouvrir la porte et la reçoit. Il modèle pour la Faculté des viscères, des morceaux de chair humaine, elle devient son assistante.
Marie grandit auprès de cet homme bizarre, aux relations réduites au strict minimum et qui n'a qu'une seule passion dans sa vie : mouler dans la cire toute partie du corps humain nécessaire à la Science.
Leur destin est mêlé, ils n'ont que l'un et l'autre dans leur vie.
Voici le début de ce roman émaillé de nombreux schémas, comme si Marie – devenue plus tard Petite – nous les avait adressés pour compléter son récit à haute voix.
L'histoire nous amène à celle de la Révolution française, présentée de l'intérieur, la terreur avec un grand « T », la guerre civile, les retournements de situation.
J'ai littéralement dévoré ce roman étonnant, magnifiquement traduit de l'anglais par Jean-Luc Piningre et qui aurait demandé quinze ans à son auteur pour l'écrire … et le dessiner.
Je n'ai pas eu l'occasion de lire d'autre roman sur cette période très trouble de la Révolution française et de ce fait, ce roman revêt beaucoup d'intérêt. le personnage principal est vraiment fascinant. Et on découvre pour finir qu'elle a vraiment vécu, qu'elle est très célèbre. Chut ! Lisez ce livre, il est exceptionnel.

Lien : http://objectif-livre.over-b..