Glénat (16/11/2011)
4.5/5   17 notes
Tout cela me semblait impossible voire même impensable, et pourtant..."
Au terme de sa quête des dragons, Elian Black'Mor arrive à Londres. Là, il va découvrir que derrière le voile des apparences se cachent de ténébreux secrets... Découvrez l'envers du décor des célèbres parcs de la capitale du Royaume-Uni ! Dans le fog victorien, il existe des portes où mythe et réalité fusionnent... Et plus spécifiquement au parc des chimères : un endroit nimbé de magie où... >Voir plus
Que lire après Les maudits : Black'Mor Chronicles, Second CycleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sir Théodore Jolicoeur Poppins, Gardien du Parc des Chimères de Londres, pressent qu'un événement important va avoir lieu. le moment est important pour lui qui, depuis 1850, s'attache à offrir un refuge à tous les descendants du peuple de Pan qui sont exilés malgré eux de leurs terres natales. L'atmosphère électrique qui envahit les lieux est la preuve que Theodore Jolicoeur Poppins est à un tournant de sa vie. Nous sommes en décembre 1899 et le Gardien du Parc relit ses archives et se souvient des textes anciens :

« Il est dit de ces terres qu'elles furent coupées de notre réalité pour barrer la route aux Faucheurs qui les cherchaient sans relâche. Pourtant, d'autres écrits affirment que Pan laissa certaines Pistes ouvertes – invisibles aux yeux des hommes – pour permettre à ceux de son peuple, qui n'avaient pu le suivre, de le retrouver. Mais malheureusement, je dois bien reconnaître que, malgré de longues années de recherches, je n'ai pu en retrouver la trace. Au fil du temps, l'emplacement de ces Portes, Routes de Fées, Chemins vides et autres Collines creuses, semble avoir été perdu, scellant à jamais le sort dans notre monde des derniers descendants du peuple de Pan… celui d'être chassés ».

Depuis que l'un des derniers individus accueillis dans le havre de paix londonien est sorti de son long sommeil, les événements se bousculent et les chasseurs resserrent leur étau…

Nous voici plongés au coeur d'un univers fantastique particulièrement soigné. Il convient de souligner la qualité narrative de l'ouvrage, dire qu'on est face à un petit bijou graphique et souligner l'attention particulière accordée à la conception de l'album… On se retrouve très vite plongé au coeur d'une Angleterre victorienne en plein émoi. On perçoit aussi bien l'humidité de l'air que la tension palpable du personnage principal. le décor est parfaitement planté et le lecteur est ensuite invité à faire son travail : s'approprier les lieux et les matérialiser.

L'ouvrage se découpe en plusieurs chapitres, chacun d'eux est destiné à présenter un événement précis de ces quelques cinquante années consacrées à protéger les êtres chimériques qui peuplent notre imaginaire. Les liens se tissent progressivement et au travers ce ce filtre historique, on perçoit de mieux en mieux la personnalité du personnage du gardien du Parc. Pour aiguiser notre intérêt croissant à l'égard de cette lecture, l'auteur – Elian Black'Mor – n'hésite pas à s'immiscer dans son oeuvre au point de devenir un personnage central de son récit. Cela ajoute du mystère à cet univers fantastique. Il m'a plu d'imaginer cet univers comme étant le décor d'un jeu de rôle auquel j'aurais plaisir à jouer.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Elian Black Mor' avait déjà commis une trilogie : Sur la Piste des Dragons Oubliés, une des plus agréables découvertes que j'ai faite ces dernières années en matière de beaux dessins.

Depuis, je suis de fort près l'actualité de ces auteurs. C'est ainsi que je me suis procuré le drôlatique Guide de savoir-survivre en compagnie des monstres et que je guettais avec impatience l'annonce de la sortie du prochain tome des aventures d'Elian Black'Mor.

Les Maudits est donc le premier tome du second cycle de ces aventures. Il peut cependant être lu de façon tout à fait indépendante du premier cycle. On y découvrira le Parc des Chimères, sorte de réserve naturelle dans Hyde Park où des créatures étranges sont venues chercher refuge.

Ces créatures, issues du peuple de Pan, sont en effet chassées par des Faucheurs. Elles ont bien cherchés à atteindre les Terres d'Outre-Songe, mais les pistes qui y mènent ont été rendues invisibles, voire fermées. le Parc des Chimères a été créé dans l'espoir de rouvrir ses voies de passage et sauver ainsi les derniers enfants de pan.

Théodore Poppins est le gardien improbable de ce Parc. Il suit ces petits (et grands) pensionnaires avec ferveur et amour. Il recueille régulièrement de nouvelles créatures en perdition. C'est ainsi qu'il fera la découverte d'une jonque, mystérieusement protégée par un dragon. L'exploration de la jonque révèle la présence d'un sarcophage dans ses soutes, sarcophage contenant un homme ...

Et me voilà à nouveau enchantée par les dessins magnifiques et un texte qui a gagné en consistance depuis Les Dragons Oubliés. le graphisme quant à lui est devenu plus sombre, avec parfois des dessins très torturés (ci-dessous, une référence au lapin blanc d'Alice au Pays des Merveilles). le roman graphique se lit d'une traite mais on y revient avec délectation pour admirer plus longuement les dessins richement travaillés.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Toujours un plaisir de se laisser emporter dans l'image-inaire d'Elian Black'Mor. le plaisir des yeux avec des dessins aux frontières de la réalité, à croire que son trait est tracé dans l'éther! Et si le dessin en lui-même est déjà évocateur, que dire de ses textes, pleins de ces petits détails qui donnent son caractère au monde dans lequel il nous emmène. Ratures, annotations, autant d'états d'âme qui ne peuvent qu'aviver la nôtre.
En résumé : Ce second cycle nous plonge de nouveau dans un univers magique et féérique mais plus sombre et plus mature que celui du premier cycle. Un voyage graphique vraiment réussi et magnifique qui ne laisse pas indifférent devant la qualité des illustrations le tout porté par une histoire, peut être un peu simple, mais qui colle parfaitement à l'univers. Un artbook de grande qualité, magnifiquement présenté qui mérite le détour.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
magnifique livre. Tant pour les illustrations que pour l'histoire. le coup de crayon est juste magique. j'ai hâte de pouvoir m'offrir le cycle 3.

Son lapin blanc l'attend. Avec lui, il va devoir emprunter le sinueux chemin qui le ramènera sur la terre des hommes. Celui de la folies.
S'endormir au fond du monde, au milieu de nulle part, pour se réveiller aux Portes des Songes.
Cocasse, cette girafe dans les rues de Whitechapel. Mais que dire de ce griffon qui la survole ?