EAN : 9782374191577
Groix Diffusion (14/05/2022)
3.5/5   2 notes
L'abbé Vauquier reçoit un jour la confession d'un inconnu plutôt particulier. S'agit-il d'un illuminé, ou d'un plaisantin ? Ni l'un ni l'autre...
Tenu au secret imposé par sa fonction ecclésiastique, l'abbé ne sait pas encore que vont se refermer sur lui les mors d'un piège implacable, tendu avec un machiavélisme glaçant par un ennemi invisible qui a entrepris de l'anéantir. Contraint à l'impuissance, il n'a pour se défendre que l'affirmation de son intégrité... >Voir plus
Que lire après Une singulière confessionVoir plus
Un jeune prêtre fort apprécié de ses ouailles reçoit une étrange confession.
Un inconnu lui demande l'absolution pour un crime qu'il va commettre.
Tenu au secret de la confession, il n'en dit rien à personne mais quelques jours plus tard, un jeune garçon est assassiné.
Commence alors une descente aux enfers pour le prêtre qui est accusé du meurtre.
Un polar sympathique sans être exceptionnel.
Il met l'accent sur les accusations mensongères, sur les manquements de l'église, sur la difficulté de faire reconnaître son innocence.
Le prêtre est sympathique, l'histoire se lit avec plaisir.
Et non, il n'est pas coupable, ce pauvre abbé. Mais arrivera-t-il à rétablir la vérité face au piège dans lequel il semble pris sans issue ?
Comme toujours avec Daniel Cario, le suspens est terrible et nous empêche de lâcher le livre.
De quoi méditer sur le secret de la confession et les accusations mensongères dont on pourrait être l'objet...