AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738153449
344 pages
Odile Jacob (30/09/2020)
3.75/5   2 notes
Résumé :
« Il s’agit du xxe siècle et du début du siècle suivant, déjà mal parti. Qu’en retenir ?

J’ai fait appel à des événements connus, en m’efforçant souvent de dire ce qu’on ne dit pas d’habitude. J’y ai ajouté des épisodes personnels, que je suis parfois le seul à connaître (il en va de même pour nous tous).

J’ai glissé, ici et là, une simple anecdote, une seule phrase, une drôlerie, qui parfois me semblait éclairante.

L’ens... >Voir plus
Que lire après Un siècle d'oubli : Le XXeVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans des époques récentes, et encore au XXe siècle, des pasteurs protestants fanatisés expliquaient que les ouragans qui frappaient de sud des États-Unis étaient dus à la présence, dans cette région, d’un trop grand nombre de lesbiennes.
Cet exemple de colère divine provoquée par des débordements sexuels n’est pas rare. De la même façon, dans l’Iran islamique, vers la fin du XXe siècle, des ayatollahs assuraient – très sérieusement – que les relations sexuelles illégitimes favorisaient les tremblements de terre.
Commenter  J’apprécie          60
Dans la Pologne communiste, on disait – dans les années 1960 – qu’il y avait trois sortes de nouvelles dans les journaux (ou à la radio, à la télévision), les vraies, les probables et les fausses.
Étaient considérées comme vraies : les résultats sportifs. Comme probables : les prévisions météo. Comme fausses : tout le reste.
Commenter  J’apprécie          100
Un Russe, envoyé au goulag comme beaucoup d’autres, dit à sa femme, avant de partir : « Si je t’écris avec de l’encre bleue, c’est que tout ce que je te dis est vrai. Si je t’écris avec de l’encre rouge, c’est que tout est faux. »
Quelque temps plus tard, elle reçoit une lettre, écrite à l’encre bleue. Son mari lui dit que tout va bien, qu’il est en bonne santé, bien nourri, bien traité. Il trouve tout ce dont il a besoin, ou presque tout. La seule chose qu’il lui est impossible de se procurer, écrit-il, c’est de l’encre rouge.
Commenter  J’apprécie          21
Commençons- arbitrairement – par ce Mozafar al-Din Shah, fils de celui qui fut tué dans une mosquée et qui aimait la photographie. Mozafar al-Din, quant à lui, introduisit le cinéma en Iran en 1900, après une visite à Contrexéville. Nous sommes alors au tout début du xx siècle. Russes et Anglais tentent d'établir leur suprématie, et d'étendre leur influence, sur le pays. Cependant, en 1902 et 1903, des mouve- ments divers agitent les milieux politiques, et il se forme même en Iran un Parti consti- tutionnaliste, qui, sur le modèle occidental, entend donner une constitution - pour la première fois - au pays.
Commenter  J’apprécie          00
Notre siècle, c’est déjà une certitude, ne sera pas cité en exemple.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Jean-Claude Carrière (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Carrière
Louis Garrel est toujours où on ne l'attend pas ! Avec La croisade qui, avant sa sortie en salles le 22 décembre, fait partie de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes, il s'aventure, avec bonheur, dans le conte écologique, insolent et juvénile.
Abel (Garrel lui-même) et Marianne (Laetitia Casta) découvrent que leur fils Joseph (Joseph Engel, déjà à l'affiche de L'homme fidèle) a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Comme d'autres enfants à travers le monde qui se sont donnés pour mission de sauver la planète. ils sont des parents modernes, compréhensifs, qui veulent bien faire le tri entre poubelle bleu et verte, certes, mais tout de même : « Quoi ??? Tu as vendu toutes mes montres de collection ! » hurle papa. « Tu n'as tout de même pas vendu ma petite robe Dior ??? » se désespère maman…
Dernier scénario du grand Jean-Claude Carrière (déjà à l'oeuvre sur L'homme fidèle), cette Croisade débute en chronique anticonsumériste hilarante et riche en autodérision pour fuguer vers une vraie carte ( verte) du tendre où une foi, certes candide, mais vitale, dans l'engagement écologique mènera un groupe d'enfants et Laetitia Casta (décidément magnifique quand elle est filmée et joue au naturel, 100% bio) en plein désert … Une petite bouffée d'oxygène avec de vrais particules de cinéma.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Facebook15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : shahVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20224 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}